La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vin

Tout savoir sur les vins en importation privée

Les amateurs de vin désirent l'exclusivité et le plaisir de découvrir de nouveaux vignobles incontournables. Comment faire pour mettre la main sur des bouteilles rares, qui ne se retrouvent pas sur les tablettes de la Société des alcools du Québec?



Voici trois options pour dénicher des vins rares:

1 - Les agences de vin

Vous pouvez acheter (à la caisse de 6 ou de 12 bouteilles) des vins sélectionnés par une agence en vin. Je pense à RéZin, Maître de Chai, Oenopole, Balthazard, la Céleste Levure, Réserve & Sélection, et plusieurs autres qui se démarquent. Pour les trouver, visitez le site aqavbs.com ou raspipav.com.

2 - Un site transactionnel

Une autre alternative, très intéressante, est le site transactionnel Vin Privé. On s'y rend pour dénicher de superbes produits en un seul clic. Livraison dans une succursale près de chez vous.

3 - Un club de vin

Connaissez-vous Opimiam? Avec ses 42 ans d'existence, ses 16 000 abonnés à travers les 10 provinces canadiennes et plus de 20 millions en chiffres d'affaires, Opimian est LE plus ancien club de vin en importation privée au Canada. Il permet de mettre la main sur des vins exclusifs de qualité qu'on ne retrouve pas ailleurs sur le marché, à des prix imbattables, et le plus facilement du monde. C'est entre autre ce qui fait la distinction de cette organisation sans but lucratif (OSBL), qui n'est pas un agent mais bien un courtier.

Comment faire?

En devenant membre de Opimiam, vous recevez chaque année neuf catalogues qui proposent une soixantaine de vins différents provenant de petits producteurs indépendants à découvrir. Tous les vins sont minutieusement sélectionnés par la sympathique britannique Jane Masters. Elle porte bien son nom, car elle est aussi «Master of Wine», l'un des titres les plus prestigieux dans l'industrie. Ne vous reste plus qu'à commander les vins dans le confort de votre salon!

Pour ma part, je viens de me joindre à l'équipe pour m'occuper des soirées événementielles autour du vin, avec l'aide de Dominique Savard, Carl Comeau, Geneviève Thibault et Marie-Michèle Grenier. Ainsi, grâce à ces soirées-là, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le vin dans un climat convivial et amical. C'est d'ailleurs dans l'optique de rencontrer d'autres passionnés comme vous que réside la beauté de faire partie d'un vrai club de vin privé et d'être connecté à une communauté.

Pour s'inscrire, rien de plus simple: visitez Opim.ca et cliquez sur «devenir membre». Le prix d'inscription est autour de 125$, mais en réalité, c'est gratuit puisque de ce montant, 35$ plus taxes sert à payer l'abonnement de la revue Vins & Vignobles que vous recevrez toute l'année, tandis que les 75$ plus taxes de la balance du montant sont destinés à faire votre premier achat.

Les vins sont vendus en caisses de 6 ou de 12 bouteilles. Elles arrivent du producteur et sont déposées dans une succursale SAQ près de chez vous. Il faudra attendre entre 5 et 6 mois pour recevoir votre première commande, mais après, si vous commandez régulièrement, vous aurez vos caisses presqu'à tous les mois.

Personnellement, je me suis inscrite au programme Opimian Select, qui consiste à obtenir une caisse mixte de 6 vins d'un même producteur. Nous les recevons 8 fois au cours de l'année au coût de 123$. Voilà une belle façon de découvrir des vins et des nouveaux producteurs.

Je ne pourrais pas terminer ce texte sans vous mentionner que le plus rassurant aspect de cette compagnie demeure sa transparence. Si Opimian dégage un surplus en fin d'année financière, des crédits de vin (rabais) sont émis aux membres. De plus, si vous invitez des amateurs de vin à se joindre au club sous votre numéro de membre, vous recevez une caisse de 6 bouteilles gratuites ou un coupon rabais d'une valeur de 75$, et ce, pour chaque nouvel abonné que vous entraînerez dans votre beau délire! Motivant, non?

Je vous laisse sur une note plus personnelle en précisant que mon coup de cœur de la dernière édition est le Salton Chardonnay, un vin absolument délicieux en provenance du Brésil.