La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 rosés étonnants offerts en épicerie

Il est fini le temps où on avait peur d’acheter des vins dans les dépanneurs et les épiceries. Enfin, j’espère que c’est votre cas!



Je vous l’accorde, le choix est encore limité et on n’y trouve pas de grands chablis ni de Petrus, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut y dénicher de plus en plus de bons vins sympathiques et sans prétention.

Malheureusement, les préjugés ont la vie dure. Bien des études scientifiques ont démontré à quel point des facteurs externes influencent notre perception d’un vin: son étiquette, son prix et sa provenance n’en sont que quelques exemples. Pourtant, aucune de ces caractéristiques ne garantit que nous allons aimer (ou pas) le contenu d’une bouteille.

Test à l’aveugle

Faites le test vous-même! Dégustez à l’aveugle avec des amis, en personne ou en ligne, selon les règles de confinement en vigueur. Pour ce faire, procurez-vous une ou des bouteilles parmi celles suggérées plus bas, ajoutez-y un rosé acheté à la SAQ (voir des suggestions ici) et vous voilà prêt à jouer.

D’abord, transvidez les vins dans des carafes ou de simples pots Mason que vous aurez pris soin d’identifier avec un numéro (sous le pot, pour ne pas le voir). Ensuite, changez l’ordre des bouteilles, puis goûtez aux vins et notez bien vos appréciations. À la toute fin, dévoilez les vins associés à chaque numéro et comparez vos notes entre vous. Plaisir assuré!

Vous verrez qu’une fois les a priori écartés, votre rapport à ce qui se trouve dans votre verre changera. En effet, sans information externe, on devient moins biaisé, plus curieux, plus concentré et donc plus présent. Nos facultés d’observation sont stimulées et on donne une chance à tous les produits, comme lorsque vous jouez à Vin mystère.

En 2016, la Loi 88 sur le développement de l’industrie des boissons alcooliques artisanales était adoptée à l’Assemblée nationale. Depuis ce temps, les vignobles québécois ont le droit de vendre leurs produits alcoolisés – vins, cidres, poirés, etc. – dans les épiceries et dépanneurs. Ce fut toute une victoire pour les vignerons et vigneronnes du Québec! Maintenant, la balle est dans notre camp; à nous de les découvrir.

Voici quelques suggestions de bons rosés offerts en épicerie et qui pourraient vous surprendre!

NDLR : Exceptionnellement, notre chroniqueuse vins et alcool, sommelière et créatrice des vins Bù, Jessica Harnois, va mentionner un de ses vins dans sa chronique, tout comme elle mentionne le vin de compétiteurs. Le choix de rosés disponibles en épicerie étant plutôt mince, nous nous permettons cette entorse, en toute transparence, à notre étanchéité éditoriale.   

Photo: Depositphotos

Champs de Florence, Domaine du Ridge

Domaine du Ridge Champs de Florence 2020, 15,05$

Le Québec se distingue par ses vins rosés et blancs, ainsi que ses bulles. Champs de Florence est l’un de mes vins québécois préférés, toutes catégories confondues. C’est aussi l’un des rosés les plus vendus à la SAQ. À base de seyval noir, il dégage des notes de fruits rouges comme la canneberge. Il a un goût vif et acidulé, une attaque franche, de même qu’une certaine onctuosité. Il représente bien la typicité des vins du Québec: frais et vif. N’hésitez pas à en prendre quelques bouteilles si vous le voyez sur les tablettes de votre épicerie!

Champs de Florence est l’un de mes vins québécois préférés, toutes catégories confondues. Photo: SAQ.com

Boute-en-train par Bob le Chef

Le vin Boute-en-train • Par Bob le Chef

Bob le Chef a lancé l’année dernière la gamme Boute-en-train dans les épiceries et les dépanneurs. Cette année, il ajoute un quatrième produit à sa collection: un rosé français, assemblage de cinsault et de grenache. Ne vous laissez pas berner par l’étiquette sur la bouteille qui semble s’adresser aux adolescents: ce vin est bel et bien pour tout le monde! Il est accessible, sans prétention, et tout aussi sympathique que Bob!

J’ai dégusté ce rosé avec un tartare de pétoncles à l’orange, une recette de Geneviève Everell. J’ai été agréablement surprise par la sapidité du vin et l’harmonie créée avec le tartare. Fraîcheur, vivacité et légèreté: tout ce qu’on veut pour l’été qui s’en vient!

Photo: Facebook L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

Gris de grenache, Bù

Découvrez notre gamme des vins Bù

J’ai travaillé fort pour dénicher de bons vins abordables à offrir en épicerie à travers la gamme Bù, alors je me permets de vous en suggérer un ici. Le gris de grenache est issu du cépage «grenache gris», comme son nom l’indique. Il pousse notamment dans la province d’Aragon, en Espagne, et dans le Roussillon, en France. Il donne des vins qu’on nomme «vins gris», qui ne sont pas pour autant sans couleur! Ils ont plutôt une délicate robe rose pâle, très élégante, parfois aux légers reflets cuivrés.

Une particularité des gris de grenache est leur touche d’agrume et plus spécifiquement, dans ce Bù qui nous vient de France, d’orange. Ces notes d’agrumes se marient bien aux arômes de fruits rouges acidulés qui se dégagent tant au nez qu’en bouche. C’est un vin frais, léger et passe-partout qui se sert très bien à l’apéro.

dddd

Amusez-vous bien et bonne dégustation!

Jessica et son équipe