La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Suggestions pour un vin et fromages réussi

Lors d'un vins et fromages, la qualité n’est pas toujours à la hauteur des attentes des convives affamés. Pour éviter les fausses notes, voici trois suggestions de plateaux faciles à préparer et qui assureront le succès de l’événement.


Plateau 1: Bulles, blancs et fromages frais

En début de repas, les gens ont faim! Pour se mettre en appétit, rien de tel que des bulles (Chandon Rosé ou le cava de Parès Balta) ou un vin blanc sec comme du sauvignon blanc, par exemple le Caliterra du Chili. L'acidité vive de ce vin fait saliver et prépare l’estomac à recevoir le délice des mets. Ça commence très bien un party!

Pour les vins acidulés, les fromages frais comme ceux à base de lait de chèvre sont prescrits. Le Crottin de Chavignol ou le Capriny de l'excellente fromagerie québécoise Alexis de Portneuf figurent parmi mes préférés. Et, si vous n'aimez pas le chèvre, des fromages à pâte molle feront l'affaire.

En guise d'accompagnements, servez des fruits frais et croquants (raisins, pommes vertes, poires) ainsi que des charcuteries comme du jambon maison.

 Vin et fromages. Photo: Shutterstock
Vin et fromages. Photo: Shutterstock

Plateau 2: Rouges légers et cheddar

Contrairement à la croyance populaire, il est préférable d'opter pour les vins blancs plutôt que rouges en mangeant des fromages. Et puisqu’au Québec, nous avons un faible pour le rouge, adaptons-nous donc avec, entre autres, des rouges légers comme les pinots noirs (Boisset, Bourgogne) ou les merlots californiens comme celui de Coppola. Le cheddar agrémentera à ravir la dégustation. Sachez aussi que le fruité généreux de ces rouges peu tanniques accompagne bien les pâtes pressées ou semi-fermes. Cheddar et Gouda sont donc de très bons choix. Brie ou camembert peuvent aussi convenir. J'adore personnellement le Brillat Savarin (triple crème). Le Douanier, célèbre fromage de chez nous qui ressemble à un Morbier, est aussi un bon atout.

Pour accompagner le tout, je suggère des confits d'oignons, des terrines de lapin ou de canard peu fortes en goût et du pain aux herbes.

Plateau 3: Rouges corsés et pâtes persillées

Il s’agit ici de mon plateau préféré parce que je raffole des fromages bleus.

Je préfère terminer le repas avec du pain, du bleu et un bon vin rouge vieilli plutôt qu’avec du sucré. Or, sachez que de mixer les deux ne serait pas un sacrilège… J'inclus toujours des pièces de chocolat amer dans ce dernier plateau. C’est ici qu’on sert à nos invités de superbes vins italiens style Amarone ou Ripasso (Zenato). À plus petits prix, un Valpolicella (Allegrini) pour son goût charmant et léger de noyau de cerise. Le zinfandel (Seghesio) convient aussi très bien, ainsi que les vins doux naturels (Banyuls, Maury). Ceux qui désirent étirer la soirée peuvent y aller avec du Porto. Pour ce plateau, mon fromage coup de cœur est le Bleu Ermite de la fromagerie de l'Abbaye Saint-Benoît.

Pour couronner le tout, ajoutez des figues, des pruneaux, une fougasse aux olives, du confit d'oignons et des pâtés de gibier. N'oubliez pas le chocolat pour faire plaisir à ceux qui ont la dent sucrée.

En terminant, rien de tel que d'offrir un cidre «de feu» comme celui d'Union Libre ou du Domaine Cartier-Potel. Une révélation, vous verrez, et un match parfait avec presque tous les types de fromages.