Des spiritueux à l’érable pour égayer le temps des sucres
Nous vivons au pays de l’érable. À lui seul, le Québec produit environ 70% de toute la production mondiale. Au dernier recensement, la province comptait près de 5000 érablières entaillant plus de 41 millions d’arbres. Pas étonnant que des entrepreneurs créatifs veuillent mettre en valeur l’érable dans toutes sortes de produits, y compris les alcools!
Une offre de plus en plus variée
On retrouve sur le site de la SAQ une soixantaine de produits dans la catégorie «Érable». Vingt-sept distilleries, cidreries et vignobles offrent des vins, spiritueux, hydromels et cidres agrémentés de notre sucre vedette, auxquels s’ajoutent, bien sûr, des liqueurs, crèmes et spiritueux.
Vodkas, gins et whiskys aromatisés, liqueurs sirupeuses ou amères, crèmes et même «crème» végane, eaux-de-vie et acerums: vous avez l’embarras du choix! Prêts à vous lancer à la découverte? Voici quelques classiques et nouveautés qui vous feront faire un tour à la cabane à sucre.
Crème à l’érable
Pourquoi s’en tenir aux grandes marques quand on a ici même au Québec une variété incroyable de crèmes alcoolisées? Ces dernières en incluent plusieurs à l’érable. Si nous avons les classiques Sortilège et Coureur des bois, de nouveaux joueurs entrent sur le marché, comme Alchimia. Cette boisson est tout en délicatesse, avec sa robe blanche à peine colorée et son goût de crème en avant-plan.
De plus, bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne boivent pas de produits laitiers: on retrouve enfin sur le marché une crème végane, Cremerable! Un riche lait végétal de noix constitue la base de cette boisson onctueuse au sirop d’érable. La robe est plus caramel que les autres boissons à base de crème. De même, le goût du sirop d’érable y est bien présent, en plus de notes d’herbes et d’épices. Avec ses 18% d’alcool et son bel équilibre entre le sucre et l’alcool, ce produit fera un bon digestif, et pas seulement dans le temps des sucres!
Liqueurs à l’érable…
Les liqueurs à l’érable sont des assemblages entre un alcool fort et du sirop d’érable. Elles ont habituellement entre 18% et 30% d’alcool. Les notes d’érable dominent les arômes olfactifs et gustatifs. C’est le cas de la Liqueur d’érable Noroi, dans laquelle le sucre d’érable est très présent alors que l’alcool se fait plus discret. Sa texture enrobe le palais.
Les vodkas ne sont pas en reste! Par exemple, la Vodka Kamouraska à l’érable propose une boisson très douce. Avec ses 30% d’alcool, elle se boit très bien toute seule – en fait, elle se boit presque trop facilement!
Dans cette vaste catégorie, on compte aussi un amaro à l’érable, l’Amerable. Les amari sont des liqueurs d’origines italiennes faites d’herbes et d’épices macérées dans un alcool, auxquelles on rajoute du sirop – dans notre cas, du sirop d’érable. Le résultat donne une liqueur douce-amère, dans laquelle on distingue bien les herbes, l’écorce d’orange et le sucre d’érable, avec une finale qui s’allonge sur plusieurs caudalies.
… et autres variantes
Les whiskys à l’érable s’apparentent aux liqueurs, car il s’agit encore une fois d’une base d’alcool, cette fois-ci du whisky, à laquelle est ajouté du sirop d’érable. Sortilège en est sans doute l’exemple le plus connu. Il présente une robe ambrée, une texture enveloppante et un sucre d’érable immanquable. C’est un classique qui vient de faire peau neuve avec un tout nouveau branding plus moderne. On compte aussi dans cette catégorie d’autres produits, comme le Tomahawk à l’érable de la Distillerie Shefford.
Deux autres produits constituent des variantes de spiritueux à l’érable. Sans être des liqueurs, ces derniers sont rehaussés avec l’érable. Le premier est le gin à l’érable Noroi, un des bons gins à découvrir cette année. Avec ses 43% d’alcool, il est à classer du côté des spiritueux. Il a un goût d’érable à la fois prononcé et délicat. Le deuxième est aussi un gin, le Old Tom Gin du Domaine Lafrance, sucré avec une touche de sirop d’érable après la distillation, comme le veut la tradition des Old Toms.
Eaux-de-vie d’érable et acerums
À la base, tout alcool est fait de sucre, de levures et d’eau. Le sucre peut provenir de fruits (raisin, pomme, poire), de céréales (seigle, maïs, riz) ou encore de sucres (mélasse, agave). Ce n’était qu’une question de temps avant que l’on pense à commercialiser des spiritueux de sirop d’érable, un sucre que nous avons en abondance au Québec. L’eau-de-vie d’érable est ainsi née.
Elle fait penser à la fois au bourbon ou encore au rhum, avec des notes plus caramélisées que le whisky. Cette eau-de-vie peut être transparente (on dit aussi blanche), comme l’Acerum blanc de la Distillerie Shefford et l'Acerum blanc biologique du Domaine Small, ou alors vieillie en barrique, ce qui lui confère une teinte ambrée.
En 2017, trois producteurs ont décidé de former une association, l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable. Elle vise à développer une nouvelle appellation d’origine protégée, l’«acerum», qui s’accompagne d’un cahier de charges. Le but est d’assurer aux consommateurs que des règles de production précises sont respectées lors de sa conception. Autrement dit, tous les acerums sont des eaux-de-vie d’érable, mais toutes les eaux-de-vie d’érable ne sont pas certifiées «acerum».
On retrouve présentement trois acerums bruns à la SAQ: l’Acerum brun de la Distillerie Shefford, l’Acerum 1 an de la Distillerie St-Laurent et la Gaspésienne no 20 de la Distillerie O’Dwyer. Ce dernier est plus boisé, alors que les deux autres sont plus ronds et plus sur l’érable.
À vos verres!
Avec toutes ces suggestions, j’espère que vous ne manquerez pas d’idées pour explorer le monde des boissons alcoolisées à l’érable. N’essayez pas de trouver «la» meilleure: elles sont toutes uniques et élaborées avec amour. Par contre, rien ne vous empêche de partir en quête de votre préférée!
Santé!
Jessica et son équipe