La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des vins frais pour les journées chaudes

Le mois de juin commence en beauté avec des chaleurs estivales, donnant envie de fraîcheur et de mets légers. Mais qu’est-ce qui fait qu’un vin est frais? Voici quelques pistes pour choisir des vins agréables à boire même lorsqu’il fait chaud.



La perception de fraîcheur dans le vin repose sur plusieurs caractéristiques. Pour ce qui est du goût, une acidité élevée est incontournable. C’est elle qui stimule les glandes salivaires, comme lorsque l’on mord dans un fruit acidulé. Une faible teneur en alcool (généralement autour de 11-12%) peut aussi contribuer à la légèreté d’un vin. Le fruit compte pour beaucoup: un vin aux arômes de fruits frais comme des agrumes, des fruits verts ou des cerises juteuses contribuera davantage à étancher la soif.

Les techniques de vinification jouent elles aussi un rôle clé lorsque vient le temps de choisir un vin frais. Les produits élevés en cuves d’acier inoxydable conservent en général plus de fraîcheur et de fruit que ceux élevés en fûts de chêne, qui acquièrent souvent des arômes plus riches et onctueux. L’effervescence des vins pétillants ajoute également une impression de fraîcheur grâce à la présence de bulles.

Finalement, la température de service ne doit pas être négligée. Les vins blancs sont généralement servis entre 8 et 12°C pour une sensation de fraîcheur optimale. Attention: on ne les veut pas trop froids, sinon on ne distingue plus les arômes. Pendant les journées chaudes, on pensera à conserver à une bonne température tous les vins – bulles, blancs, orange, rosés, et même rouges – à l’aide d’un seau à glace.

La perception de fraîcheur dans le vin repose sur plusieurs caractéristiques. Photo: Depositphotos

Des vins frais pour les jours chauds

Voici quelques vins parfaits pour vous désaltérer de l’apéro à la table. À noter que toutes les couleurs (blanc, orange, rosé et rouge) présentent des options intéressantes, alors nul besoin de vous limiter aux blancs!

Ruinart Brut

Que vous ayez une occasion spéciale à souligner – la fête des Pères approche! – ou simplement une envie de luxe, le champagne Ruinart Brut fera un merveilleux apéritif. Avec ses bulles fines et ses arômes à la fois fruités et briochés, il se démarque par la fraîcheur que lui confère le chardonnay. En même temps, il présente une rondeur enveloppante et une impression aérienne, le tout sur des notes briochées et fruitées. C’est une gâterie qui nous rappelle que tous les champagnes sont différents. On le servira bien frais (8°C) et dans un seau à glace pour qu’il conserve tout son croquant.

Avec ses bulles fines et ses arômes à la fois fruités et briochés, ce champagne se démarque par la fraîcheur que lui confère le chardonnay. Photo: SAQ.com

Ruinart Brut. Champagne, 750 ml. Code SAQ: 10326004 | 103$

Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne

Le Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne est un vin effervescent élégant, élaboré dans la région de Bourgogne, en France. Ce crémant rosé se distingue par sa robe saumonée et ses fines bulles persistantes. Au nez, il dévoile des arômes délicats de fruits rouges frais tels que la framboise et la fraise des bois, accompagnés de subtiles notes florales. En bouche, il est vif, avec une bonne acidité qui équilibre la rondeur et la richesse de ses saveurs fruitées. Élaboré selon la méthode traditionnelle, il offre une alternative raffinée aux champagnes. Il est idéal pour les apéritifs ou pour accompagner des desserts légers.

Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce mousseux offre une alternative raffinée aux champagnes. Photo: SAQ.com

Louis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne. Vin mousseux rosé. Code SAQ: 11232149 | 24,75$

La Chablisienne Petit Chablis Pas si Petit 2022

Difficile de parler de fraîcheur sans parler de Chablis, la quintessence même de la minéralité dans le verre. Compagnon idéal des huîtres et des ceviches, le Petit Chablis est fait pour être bu en jeunesse, dans le plaisir et sans flafla. La Chablisienne, une coopérative établie depuis 1923 dans cette région du nord de la Bourgogne, rassemble plus de 300 vignerons qui travaillent ensemble à préserver la réputation et la qualité du vin de Chablis. On adore non seulement le vin, citronné et minéral à souhait, son prix abordable, mais aussi le jeu de mots du nom: Petit Chablis pas si Petit! On ne saurait mieux dire.

Compagnon idéal des huîtres et des ceviches, le Petit Chablis est fait pour être bu en jeunesse, dans le plaisir et sans flafla. Photo: SAQ.com

La Chablisienne Petit Chablis Pas si Petit 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 14955490 | 26,10$

Le Pive Gris Sable de Camargue

Qui dit été, dit rosé, bien sûr. Ce vin rosé du Languedoc-Roussillon, produit par la maison de Brigitte Jeanjean, est un grand favori des Québécois et pour cause: il est bio, abordable, excellent et polyvalent. Ce vin présente une nouveauté en 2024; il est maintenant issu d’une AOP (appellation d’origine protégée) toute neuve, «Sable de Camargue». C’est une bonne nouvelle pour le vignoble Jeanjean, puisqu’on reconnaît par le fait même les qualités uniques de la région, dont les emblématiques sols sablonneux. Composé de grenache gris, grenache noir, merlot et syrah, ce rosé à la robe délicate se dévoile sur des arômes de fraise et de pamplemousse. En bouche, la salinité contribue à sa fraîcheur. À noter qu’il vient aussi en format cannette et en boîte de trois litres, des emballages alternatifs qui ont de plus en plus la cote pour diminuer l’empreinte écologique de l’industrie vinicole.

Ce vin rosé est un grand favori des Québécois et pour cause: il est bio, abordable, excellent et polyvalent.

Le Pive Gris Sable de Camargue. Vin rosé, 750 ml. Code SAQ: 11372766 | 17,50$

Le Clos de Caveau Côtes du Rhône Les Bateliers 2022

La région des Côtes du Rhône est connue pour ses vins costauds comme les châteauneuf-du-pape et les saint-joseph. Or, la vallée du Rhône produit aussi des vins de soif, fruités et juteux, qui apportent de la fraîcheur lors des repas, par exemple avec des grillades (poulet, agneau, etc.). C’est le cas de cet assemblage bio de grenache (70%) et de syrah (30%). La fermentation et l’élevage sont tous deux faits en cuves de béton pour préserver au maximum les arômes fruités du grenache qui s’exprime ici sur les groseilles et les framboises bien mûres. La touche épicée qu’apporte la syrah s’accorde bien aux assaisonnements d’herbes provençales.

Cet assemblage bio de grenache et de syrah apporte de la fraîcheur lors des repas. Photo: SAQ.com

Le Clos de Caveau Côtes du Rhône Les Bateliers 2022. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 15238468 | 26,65$ 

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne fête des Pères (16 juin!) et un très beau début d’été rempli de belles découvertes. Bonnes dégustations!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois