La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Priorat en priorité

Ma collègue Heidi Hollinger, photographe renommée et excellente dégustatrice de vin, fait désormais partie du groupe de sommelières-animatrices Vins au Féminin. Notre mission est de démocratiser le vin aux quatre coins du Québec. Pour ce faire, nous organisons des soirées privées ou corporatives, style vins & fromages, lunch & learn ou 5 à 7, avec un jeu amusant nommé Dégustation Vegas, une formule originale pour apprendre sur le vin tout en s'amusant.

Pour éduquer les autres, il faut être à l'affût des dernières nouvelles vitivinicoles. C'est pour cette raison que nous voyageons beaucoup. Heidi revient d'un superbe voyage dans la région espagnole du Priorat. Moins connu que la Rioja ou la Ribera del Duero, le Priorat se distingue par ses vignes cultivées en hauteur sur des sols minéraux composés de «licorella» (une sorte de schiste, plus particulièrement de l'ardoise, qui s'effrite facilement).

On y plante principalement du Grenache et du Carignan, deux cépages chauds reconnus pour donner des vins épicés.

On doit la popularité du Priorat grandement à René Barbier, qui s'est dévoué dans les années 1970 à faire de cette région un endroit emblématique pour la viticulture. Gratallops et Montsant sont sûrement les appellations les plus connues.

J'ai eu la chance de rencontrer son fils René Barbier Jr et la sympathique femme de ce dernier, Sarah Pérez. Ils produisent des vins superbes disponibles à la SAQ. On vient de déguster le Clos Morgador et je peux vous assurer qu'il vaut son pesant d'or (93$).

Pour découvrir le Priorat sans investir une fortune, essayez la cuvée Los 800. Typique de la région, ce vin est dense et foncé, annonçant qu'il sera un match parfait avec une viande saignante. Personnellement, c'est mon allié préféré lorsque je prépare un carré d'agneau ou du gibier. Avec ses arômes de mûres sauvages et de poivre, vous allez adorer cet assemblage de grenache (50%), de carignan (30%), de cabernet sauvignon (10%) et de syrah (10%).

Conseils lors du service : servir frais (15 degrés) pour maximiser sa fraîcheur et passer en carafe au moins 30 minutes avant le service pour assouplir la matière tannique.

Los 800 Priorat 2010
vin rouge, 750 ml
Code SAQ :  10860910
Prix :
20,30$