La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Torres, une maison de vins emblématique

La maison de vins Torres, qui produit notamment le grand classique Sangre de Toro, est une institution emblématique. Laissez-moi vous faire découvrir les initiatives durables de ce géant espagnol et quelques bonnes bouteilles parfaites pour commencer l’automne en beauté.



La maison de vins Torres, fondée en 1870 par Jaime Torres Vendrell, est une institution emblématique de la viticulture espagnole. Le vignoble Torres s’étend sur plusieurs régions viticoles prestigieuses d’Espagne, notamment la Rioja, la Ribera del Duero, le Priorat et le Penedès. Cette diversité de terroirs permet à Torres de cultiver une grande variété de cépages, du tempranillo au garnacha, en passant par le vermentino et le sauvignon blanc.

Forte de plus de 150 ans d’expérience, cette entreprise familiale a su préserver son héritage tout en innovant pour rester au sommet de l’industrie du vin en Espagne et dans le monde. C’est notamment dans le domaine de la durabilité que le géant espagnol s’investit corps et âme depuis quelques décennies, au point de devenir un leader des pratiques viticoles à faible empreinte écologique.

La maison de vins Torres, fondée en 1870 par Jaime Torres Vendrell, est une institution emblématique de la viticulture espagnole. Photo: Facebook Familia Torres

La durabilité: une façon d’être

L’une des caractéristiques distinctives de la maison Torres est son engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement. C’est même un pilier de l’entreprise, qui a été l’une des premières maisons viticoles d’envergure à adopter des pratiques respectueuses de la nature.

Parmi les initiatives mises en place, la réduction des émissions de carbone siège en tête de liste. Les résultats sont encourageants: entre 2008 et 2020, l’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 32%. L’objectif pour 2023 est une réduction de 60% par rapport au niveau de 2008, pour finalement atteindre un bilan carbone neutre en 2040. Cet ambitieux objectif s’inscrit dans l’initiative International Wineries for Climate Action (IWCA), un rassemblement de 22 producteurs à ce jour, incluant de grands noms comme Jackson Family Wines, Ramon Bilbao et Champagne Lanson.

Une autre initiative prise par la famille Torres est l’agriculture régénératrice. Ce type de culture se concentre sur l’augmentation de la présence de minéraux, de matière organique et de micro-organismes dans les sols afin de rendre à ces derniers leur vitalité d’antan. Pour en savoir plus sur ce type d’agriculture, vous pouvez écouter l’excellent documentaire Kiss the Ground (2020). Si les certifications bio sont aussi au rendez-vous chez Torres, les efforts fournis par la maison et ses partenaires de l’International Wineries for Climate Action vont bien au-delà d’un cahier de charges – il s’agit d’une façon de vivre en reconnaissant l’urgence de la situation climatique et la nécessité de changer les pratiques viticoles.

L’une des caractéristiques distinctives de la maison Torres est son engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement. Photo: Al Elmes, Unsplash

Suggestions pour commencer l’automne en beauté

La famille Torres a un portfolio bien garni. Certaines de ces bouteilles sont de grands classiques, comme le Sangre de Toro et la gamme sans alcool Natureo, ou encore leurs vins haut de gamme tels le Mas La Plana et le Fransola, sans compter les vins Miguel Torres au Chili. Voici quelques bouteilles de la famille Torres à essayer dès aujourd’hui ou à mettre dans votre cellier. Elles vous feront découvrir une autre facette de l’Espagne, au-delà du tempranillo.

Miguel Torres Celeste Verdejo Rueda 2022

Rafraîchissant, fruité et sec, à boire seul ou avec une foule de plats, ce Céleste est la définition même de ce qu’est un verdejo. Le verdejo est un cépage donnant des vins plutôt légers, mais, dans ce cas-ci, un élevage de deux mois sur lies lui confère une belle structure, soit une rondeur discrète et plaisante, complétée par des notes salines en finale. Il est parfait pour un apéro, avec des bouchées de la mer ou encore avec une salade aux agrumes.

Ce blanc est parfait pour l'apéro. Photo: SAQ.com

Miguel Torres Celeste Verdejo Rueda 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 14822161 | 20,50$

Torres Salmos 2019 

Le Priorat est une région viticole exceptionnelle qui donne d’excellents vins. Là-bas, le garnacha et le cariñena prospèrent. La maison Torres possède dans cette région 90 hectares de parcelles de vieilles vignes, dont plusieurs ont plus de 75 ans. Le Salmos, qui est issu de ces vignobles, est concentré et élégant. Le bois, très discret, apporte encore plus de complexité et de structure au vin. Il sera aussi très à l’aise dans votre cellier pour quelques années – au moins 8 à 10 ans.

Ce rouge sera très à l’aise dans votre cellier pour quelques années. Photo: SAQ.com

Torres Salmos 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13950435 | 40,50$

Torres Secret del Priorat 2021

Si le prix du Salmos vous fait hésiter, rabattez-vous sans crainte sur le Secret del Priorat à 24,50$. Vous y aurez certes un peu moins de concentration et de complexité, mais vous y retrouverez en revanche beaucoup de fruits croquants et juteux, avec des tanins souples et juste ce qu’il faut de corps pour accompagner le repas ou boire seul. En général, vous ne vous trompez pas avec les vins du Priorat.

Si le prix du Salmos vous fait hésiter, rabattez-vous sans crainte sur le Secret del Priorat à 24,50$. Photo: SAQ.com

Torres Secret del Priorat 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14922137 | 24,50$

Miguel Torres Celeste Reserva Ribera del Duero Pago del Cielo 2019

On peut difficilement parler des vins d’Espagne sans mentionner le tempranillo, le cépage roi du pays. Comparé aux vins précédents, celui-ci sera plus costaud, avec ses 16 mois d’élevage en barrique. Il provient de parcelles situées à plus de 900 mètres d’altitude, d’où l’on voit bien les étoiles la nuit venue, un fait qui a inspiré le nom de cette collection (Celeste). Dense, concentré et équilibré avec un bois bien intégré et une touche d’épices: vous avez là un bel exemple de tempranillo élégant qui vieillira facilement plusieurs années.

Voici un bel exemple de tempranillo élégant qui vieillira facilement plusieurs années. Photo: SAQ.com

Miguel Torres Celeste Reserva Ribera del Duero Pago del Cielo 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13917379 | 38,75$

Miguel Torres Purgatori Costers del Segre 2020

Aucun risque de trouver un vin de ce calibre au purgatoire, et pourtant… Le nom de ce vin provient de la région d’où il est né et de son histoire. Dans la région Costers del Segre, les températures sont extrêmes: très chaudes le jour, froides la nuit. La légende raconte qu’en 1770, des moines y construisirent un monastère où ils envoyaient les pécheurs en quête de repentir pour y labourer le sol. Ils se mirent plutôt à faire du vin! Cet assemblage de garnacha et cariñena est épatant, avec son nez complexe qui se dévoile couche par couche. Ses notes d’épices et de garrigue se mélangent à des arômes de violette et de fruits mûrs, avec une finale qui s’allonge, elle aussi, sur une pointe de salinité. Un pur délice!

Ce vin, tout comme son histoire, sont de purs délices! Photo: SAQ.com

Miguel Torres Purgatori Costers del Segre 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13617771 | 47$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe