La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

L’Espagne à moins de 15$

Si vous cherchez de bons vins à moins de 15$, l’Espagne est une excellente option. Selon la base de données Numbeo, qui évalue le coût de la vie dans différents pays, le prix moyen d’une bouteille de rouge en Espagne, en 2023, est de 5 euros, soit 28% de moins que le prix moyen d’un vin français.



Heureusement pour les consommateurs, cet écart de prix n’est pas nécessairement dû à la mauvaise qualité des vins. Au contraire, le rapport qualité-prix des vins d’Espagne ne cesse d’impressionner les critiques à travers le monde. Il faut plutôt rechercher la raison de cette disparité du côté de réalités différentes sur la scène viticole du pays. Voici quelques facteurs contribuant à affecter les prix des vins d’Espagne.

Si vous cherchez de bons vins à moins de 15$, l’Espagne est une excellente option.

Des régions et des cépages moins connus

Le pays de Don Quichotte compte de nombreuses régions viticoles moins connues. Situées en dehors des zones médiatisées comme la Rioja ou la Ribera del Duero, ces régions proposent souvent des vins de qualité à des prix plus que compétitifs. On se souviendra, il y a quelques années, de l’engouement pour les vins de la vallée du Douro au Portugal – le même phénomène existe aussi en Espagne, par exemple avec la côte valencienne, soit les régions Yecla, Alicante et Jumilla.

De plus, le pays possède une grande diversité de cépages autochtones. Cette variété permet une plus grande flexibilité dans les assemblages et les styles de vin produits. Certains de ces cépages demeurent moins connus à l’échelle internationale – et donc moins prestigieux –, mais produisent pourtant de petits bijoux. Le bobal en est un bel exemple. Ce vitis vinifera originaire de la région d’Utiel-Requena et connu depuis le 15e siècle est à ce jour encore peu familier aux Québécois, bien qu’il soit le deuxième cépage le plus cultivé en Espagne après le tempranillo. Certes productive, cette variété peut donner de très beaux résultats lorsque les rendements sont bien maîtrisés.

Des coûts de production plus bas

Les coûts de production souvent inférieurs à ceux d’autres pays viticoles sont une autre des raisons qui expliquent pourquoi les vins d’Espagne sont offerts à d’aussi bons prix. Par exemple, le prix des terres (pensons ici, à titre comparatif, à la Bourgogne et à Bordeaux) et le coût des matières premières et de la main-d’œuvre sont généralement moindres en Espagne qu’en France.

De plus, la production de vins espagnols peut souvent se faire à plus grande échelle grâce au climat et aux variétés autochtones, ce qui entraîne des économies d’échelle. Certains producteurs bénéficient également de contrats d’approvisionnement à long terme avec des coopératives viticoles, amortissant ainsi les coûts liés aux équipements.

En Espagne, la chaleur et le manque d’eau, surtout dans le Plateau central, épargnent bien des maladies aux vignes.

Un climat favorable

Le climat et le terroir sont aussi des facteurs à considérer. En Espagne, la chaleur et le manque d’eau, surtout dans le Plateau central, épargnent bien des maladies aux vignes, rendant la culture biologique plus réaliste qu’ailleurs. En revanche, ces températures peuvent aussi se transformer en ennemies, qui plus est exacerbées par les changements climatiques. Pour remédier à ce défi de taille, certains vignerons cultivent de plus en plus la vigne en hauteur, l’Espagne étant un pays aux contours montagneux, où les vignes peuvent être rafraîchies par les températures plus basses et les vents.

Finalement, il est important de noter que tous ces facteurs ne s’appliquent pas à tous les vins espagnols. Là comme ailleurs, on retrouve des vins haut de gamme aux prix plus élevés. Néanmoins, la diversité de l’offre en Espagne permet aux consommateurs de trouver des vins qui correspondent à leur budget et à leur palais. Voici deux de produits à moins de 15$ à essayer sans hésiter.

De bons vins espagnols à moins de 15$

Lolea Numéro Un

Cette sangria faite de tempranillo et de cabernet sauvignon s’est vite envolée des tablettes l’année dernière. Elle est de retour à la SAQ, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui n’ont pas le temps de jouer aux bartenders. Faites vite pour en attraper quelques bouteilles! Excellente, festive et équilibrée, elle se boit à l’apéro, sur le patio ou même en pique-nique. Elle n’a que 7% d’alcool, ce qui est très bien, puisqu’elle se boit facilement – la modération a ici encore meilleur goût, comme toujours, y compris l’été, autour de la piscine! Mention spéciale pour la bouteille, qui a été pensée pour éviter tout gaspillage. Une fois terminée, elle se transforme en bouteille réutilisable grâce à son bouchon intégré. Parfait pour refaire de la sangria quand vous aurez un peu plus de temps!

Faites vite pour attraper quelques bouteilles de cette sangria qui s'envole très rapidement! Photo: SAQ.com

Lolea Numéro Un. Cooler au vin, 750 ml. Code SAQ: 13612137 | 14,65$

El Macho Utiel-Requena Superior 2021

Avec son petit prix et sa certification bio, ce rouge fait de bobal, cabernet sauvignon et tempranillo présente une bouche mi-corsée et généreuse. Gourmand à souhait, il fera fureur lors de votre prochain barbecue. L’Utiel-Requena mérite d’ailleurs de se retrouver sur votre liste de régions à surveiller. De plus en plus, de beaux produits de cette partie de l’Espagne se retrouvent à la SAQ, et les rapports qualité-prix impressionnent à tout coup. Cultivées en altitude, entre 600 et 800 mètres, et bénéficiant du Solano, une brise marine rafraîchissante, les vignes desquelles provient le El Macho sont bien protégées des maladies et atteignent sans problème une belle maturité. Et si vous avez besoin d’une autre raison pour l’essayer, sachez que jusqu’au 30 septembre, vous pourriez trouver sous la capsule à vis un des 50 bouchons de liège gagnants qui vous permettront d’assister à une dégustation organisée par la maison cet automne. Lors de cette soirée, un voyage pour deux personnes sera tiré au sort. Les heureux gagnants s’envoleront pour l’Espagne pour rendre visite au producteur, BVC Bodegas, et découvrir ses autres produits. Quand même une belle façon de terminer l’année!

Jusqu’au 30 septembre, vous pourriez trouver sous la capsule à vis un des 50 bouchons de liège gagnants qui vous permettront d’assister à une dégustation organisée par la maison cet automne. Photo: SAQ.com

El Macho Utiel-Requena Superior 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14682479 | 14,35$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe