La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

vins

Le Buena Vista revampé, un vin majeur

vignerons

Les mots espagnols Buena Vista me rappellent instantanément une chanson que j'adore du fameux groupe cubain Buena Vista Social Club. Désormais, en l'entendant, je vais aussi penser à un superbe vin que je viens de déguster et qui a été élaboré au plus ancien domaine de la Californie : le Buena Vista Winery.

C'est sous la direction d'Agoston Haraszthy, un comte hongrois, que le Buena Vista est né, en 1857. Extravagant, l'homme a fait de cette propriété un lieu unique composé de 100 hectares de vignes. Après des séismes, des catastrophes naturelles et l'arrivée du Phylloxera de la vigne, un insecte piqueur apparenté aux pucerons, le projet s'est malheureusement éteint. Il a par la suite été rallumé par plusieurs investisseurs, avant d'être acquis, en 2011, par un certain Jean-Charles Boisset. Star des vins bourguignons, mari de Gina Gallo (vins E.J. Gallo) et propriétaire des domaines Raymond, De Loach et bien d'autres, le vigneron a même des parts dans un de nos joyaux du Québec : La Face Cachée de la Pomme.

Le «nouveau» Buena Vista est absolument magique. J'y ai été accueillie par un comte «ressuscité», qui nous a d'ailleurs fait faire le tour du vignoble et qui, avec son sens théâtral incomparable, nous a raconté l'histoire du Buena Vista. Cet endroit somptueux est absolument un incontournable si vous allez dans la région californienne.

Un vin élégant

Aussi, ce qui m'a frappé lors d'une dégustation à l'aveugle de certains vins, c'est leur côté bien frais, minéral et sans surdose de bois. L'élégance y est ainsi au rendez-vous.

J'ai adoré la cuvée The Count 2012, issue d'un assemblage original de zinfandel (59 %), de merlot (13 %), de syrah (17 %) et de cabernet sauvignon (11 %). C'est un vin bien équilibré, très représentatif de la région de Sonoma pour son fruit croquant et sa fraîcheur, supporté d'une matière fruitée rappelant la confiture de cerises épicées. C'est un vin différent, très agréable à boire en l'accompagnant de grillades ou de côtes levées.

Mettons que si je repasse dans les parages, inutile de vous dire que je m'y arrêterai de nouveau, ne serait-ce que pour réentendre le comte!

Buena Vista The Count 2012
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 12501793
25,50 $