La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

L’art des accords huîtres et vins

Salée, sucrée, minérale, charnue, délicate, iodée, et même végétale: l’huître, avec ses saveurs et textures variées, est naturellement une bonne amie du vin. À la fois raffinée et gourmande (même un brin bruyante, parfois), elle offre une expérience culinaire des plus agréables pour quiconque aime ces savoureux fruits de mer.


Pas besoin d’aller pêcher loin

Au Québec, les huîtres sont généralement disponibles à l’année, mais on dit que la saison optimale est de septembre à avril. L’été, elles se reproduisent et sont moins propices à la dégustation, quoique certaines variétés soient élevées à l’année. En gros, on retiendra que la meilleure saison pour en consommer s’étend à tous les mois en «r», incluant l’hiver!

Les huîtres offertes sur le marché en ce moment proviennent en majorité de l’est du Canada. L'Île-du-Prince-Édouard, connue pour ses baies et ses estuaires protégés, offre un habitat idéal pour leur élevage. Ses eaux peu profondes et riches en nutriments permettent une croissance rapide des mollusques. Ces huîtres sont souvent décrites comme ayant un bel équilibre entre salinité et douceur, avec une texture ferme et croquante.

L’autre province qui nous offre une grande variété d’huîtres, c’est le Nouveau-Brunswick, avec ses vastes côtes le long de la baie de Fundy et du golfe du Saint-Laurent. La région bénéficie d’eaux plus dynamiques et de marées parmi les plus hautes du monde. Influencées par les eaux froides et les nutriments qui s’y trouvent, les huîtres qui y sont cultivées ont tendance à avoir une saveur plus prononcée, un goût plus salé et une texture plus charnue.

L’huître, avec ses saveurs et textures variées, est naturellement une bonne amie du vin. Photo: Guste Ci, Unsplash

Des accords pour chaque type d’huître

Pour une célébration ou pour transformer une journée ordinaire en moment mémorable, l’accord champagne et huîtres est tout indiqué. On choisira alors des huîtres délicates au goût de noisette ou encore légèrement sucrées. Les bulles fines du champagne ajoutent une dimension de texture intéressante, tout en nettoyant le palais entre chaque bouchée.

Pour des huîtres plus charnues et dotées d’une saveur plus prononcée, on voudra un vin avec du corps. Un chablis, avec sa riche minéralité et son acidité parfois prononcée, fera ressortir la douceur naturelle des huîtres, créant un équilibre parfait entre les saveurs de la mer et celles du vin.

L’exploration des accords huîtres et vin ne s’arrête pas aux choix traditionnels. Les vins orange, avec leurs profils aromatiques uniques et leur caractère non conventionnel, offrent des possibilités d’accords très intéressants. Leur structure tannique et leurs arômes complexes peuvent varier de l’agrume à la noix, selon le cépage et la méthode de production. Un vin orange avec des notes d’agrumes et de fruits à coque peut créer un contraste intrigant avec des huîtres iodées, soulignant la fraîcheur de la mer avec une touche d’originalité.

Des vins parfaits pour des huîtres

Voici quelques suggestions pour votre prochaine dégustation huîtres et vins, des accords les plus classiques à une suggestion moins traditionnelle, mais tout aussi appropriée.

Champagne Tarlant Zero brut nature

Un bon brut nature, qui plus est à bon prix: voilà une excellente option pour accompagner un plateau d’huîtres. Composé des trois cépages classiques de la Champagne, soit le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir, il offre aussi une touche de petit meslier, d’arbanne et de pinot blanc. L’ensemble est franc, minéral et très élégant, démontrant le savoir-faire d’une famille qui produit du champagne depuis… 1687!

Un bon brut nature, qui plus est à bon prix: voilà une excellente option pour accompagner un plateau d’huîtres. Photo: SAQ.com

Champagne Tarlant Zero brut nature. Champagne, 750 ml. Code SAQ: 15095305 | 60$

Domaine Jean Bourdy crémant du Jura

Pour une expérience moins coûteuse mais tout aussi colorée, on pourra choisir cet excellent crémant du Jura, une belle valeur à ce prix. Cent pour cent chardonnay, fines bulles, finale nette; on l’aime pour sa précision, ses notes de pomme et sa minéralité. Encore une fois, on a affaire à une famille de producteurs qui transmet son savoir depuis maintenant 15 générations, laissant nos huîtres entre bonnes mains.

Une belle valeur à ce prix. Photo: SAQ.com

Domaine Jean Bourdy crémant du Jura. Vin mousseux, 750 ml. Code SAQ: 13437439 | 29,55$

Domaine Hamelin chablis 2020

Le plus classique des accords avec les huîtres est certainement le chablis, ce blanc fait à cent pour cent de chardonnay issu de sols kimméridgiens, incrustés de fossiles de coquillages. C’est l’un des vins les plus minéraux qui soient, un choix tout à fait logique pour suivre le concept de « qui se ressemble s’assemble ». Ce chablis du Domaine Hamelin est délicat, floral et minéral, avec juste ce qu’il faut de rondeur pour rendre le vin soyeux. Vous ne pouvez pas vous tromper en le dégustant avec des huîtres.

Photo: SAQ.com

Domaine Hamelin chablis 2020. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 14954753 | 31,50$

Winzer Krems Orange grüner veltliner 2021

Envie d’un accord plus audacieux? Osez le vin orange avec les huîtres! Ce vin de macération pelliculaire de 18 jours – donc un vin orange – nous vient d’Autriche. Il se compose à cent pour cent de grüner veltliner, un cépage connu pour sa fraîcheur et son tranchant. On choisira des huîtres goûteuses pour l’accompagner, question d’égaliser les «adversaires» et de ne pas perdre la saveur des huîtres choisies. Si ces dernières sont trop délicates, on gommera les nuances. Demandez donc pour une huître costaude et bien en chair.

Envie d’un accord plus audacieux? Osez le vin orange avec les huîtres! Photo: SAQ.com

Winzer Krems Orange grüner veltliner 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15273079 | 23,65$

Bonnes dégustations!

Mariève Isabel, Club de vins Jessica Harnois