La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

De l’alcool pour dessert

Au Québec, quand on dit «alcools de dessert», on pense presque automatiquement aux vins et aux cidres de glace, une spécialité non seulement dans la Belle Province, mais aussi en Colombie-Britannique et en Ontario. Ces merveilleux produits à l’acidité vibrante et aux arômes de fruits exotiques font la fierté des artisans nordiques.



Or, il existe aussi plusieurs autres alcools qui peuvent être servis en fin de repas. Ils pourront accompagner un dessert, mais aussi agrémenter un café ou encore servir de digestif. Voici quelques suggestions qui pourraient bien surprendre vos papilles!

Photo: Facebook Duvernois

Poiré de glace Gaia, Vergers Écologiques Philion

Aux vins et cidres de glace, on se doit d’ajouter un autre produit en pleine ascension: le poiré de glace. Les poires des Vergers Écologiques Philion sont cueillies à la main dans les arbres, et non pas sur le sol, une fois gelées. Comme pour la pomme et le raisin, ses sucres se concentrent alors naturellement par cryoconcentration, ce qui crée un nectar absolument divin une fois le fruit pressé.

Avec sa robe dorée, ce poiré présente des notes de fruits bien mûrs et de miel. En bouche, sa texture est concentrée et fondante, enrobante et moelleuse. Les saveurs de poire et de fruits cuits sont à la fois puissantes et délicates, savoureuses. On a l’impression de croquer dans un dessert juteux. Ce poiré de glace a remporté bien des honneurs et médailles, et avec raison. En bonus, sa bouteille est de toute beauté.

Ce poiré de glace a remporté bien des honneurs et médailles, et avec raison! Photo: SAQ.com

Vergers Philion Gaia 2018. Poiré de glace, 200 ml. 19,95$

Choco Crème, Esprits créatifs Duvernois et Chocolats Favoris

Nicolas Duvernois est passé maître dans l’art de mener à bien une multitude de projets. On lui doit évidemment le Romeo’s Gin, dont les bouteilles arborent fièrement des œuvres d’art urbaines, de même que Pur Vodka. Ce nouveau partenariat aura de quoi plaire aux amateurs de liqueurs à base de crème. Les Esprits créatifs Duvernois se sont associés à Chocolats Favoris pour concocter ce produit tout nouveau sur les tablettes de la SAQ: une crème alcoolisée au chocolat.

La couleur de sa robe peut surprendre; c’est qu’il faut bien agiter avant de servir, car la liqueur contient du vrai cacao qui peut se déposer au fond de la bouteille. Le nez annonce déjà que le contenu du verre sera bien chocolaté. En bouche, c’est onctueux et riche, crémeux à souhait. Vous pouvez bien sûr le servir sur glace, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination: café, crème fouettée, chocolat chaud et crème glacée ne s’en trouveront que bonifiés.

Les Esprits créatifs Duvernois se sont associés à Chocolats Favoris pour concocter ce produit tout nouveau sur les tablettes de la SAQ. Photo: SAQ.com

Chocolats Favoris Choco Crème. Boisson à la crème, 700 ml. 38,75$

Forêt No. 8 Eau-de-vie d’érable épicé, Distillerie du Ruisseau

Le Vignoble du Ruisseau, situé à Dunham, dont on vous parlait cet été, ne fait pas pousser que du raisin. À côté de ses rangs de vignes se dressent aussi des érables qui produisent assez de sirop pour expérimenter avec les saveurs. En effet, en plus de la vinification et de la production de sirop d’érable, la famille Gaston s’est lancée dans la distillation. Plusieurs spiritueux sont offerts exclusivement dans leur boutique, ouverte à l’année.

J’apprécie beaucoup l’eau-de-vie Forêt No. 8, qui rappelle un peu les rhums épicés. Le sucre de canne est évidemment remplacé ici par du sirop d’érable, auquel sont ajoutées des épices qui réchauffent la gorge tout autant que les 40% d’alcool. Après une journée de plein air, c’est le bonheur! Avec sa robe ambrée et ses arômes de cannelle, cardamome et vanille, on a presque l’impression de manger un biscuit en pain d’épices!

Photo: levignobleduruisseau.com

Forêt No. 8 Eau-de-vie d’érable épicé, Distillerie du Ruisseau. 500 ml. 40$

Avec ces suggestions, j’espère que vous oserez vous gâter avec des produits qui sortent de l’ordinaire. En même temps, ils représentent tous à leur façon le Québec. Il n’y a pas à dire, nos entreprises savent innover et n’ont pas froid aux yeux!

Bonne dégustation!

Jessica et son équipe