La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Boire moins et mieux en février

Il existe une panoplie de solutions de rechange intéressantes pour pallier l’envie de boire des boissons alcoolisées, que ce soit parce que vous faites un mois sans alcool ou simplement pour donner un congé à votre foie. Spiritueux, prêts-à-boire, bières… les options sont nombreuses!


Les vins et bulles désalcoolisés

Pour désalcooliser le vin, le vigneron a deux options: éliminer l’alcool en le distillant (le même principe que l’on utilise pour la distillation d’un spiritueux), ou enlever le sucre du vin par osmose inversée, ce qui désalcoolise le liquide.

En attendant l’arrivée au Québec de la très attendue Piquette Zéro de Jean-Benoît Deslauriers, du vignoble Benjamin Bridge en Nouvelle-Écosse, il est possible de trouver plusieurs vins sans alcool à la SAQ.

Photo: Facebook Benjamin Bridge

Parmi les choix intéressants, notons le Chardonnay Artis (9,60$), très frais, et le Torrès Natureo (9,95$), à base de muscat d’Espagne, floral, aromatique et parfait pour les mets asiatiques.

Le Chardonnay Artis est un vin sans alcool très frais.

On peut aussi essayer le José Maria da Fonseca Original Moscatel 2020 (9,95$) ou encore le Almost Zero (9,85$), un sauvignon blanc de l’Afrique du Sud, très bien pour l’apéro.

Photo: SAQ.com

Du côté des rouges, vous pourrez essayer le Merlot Artis (9,80$) qui, même s’il n’a pas le corps d’un vin alcoolisé, accompagnera bien des pâtes tomatées.

Même s’il n’a pas le corps d’un vin alcoolisé, le Merlot Artis accompagnera bien des pâtes tomatées. Photo: SAQ.com

Les bulles sans alcool, comme le Freixenet (10,35$), fait de moscato et d’une touche de tempranillo, sont un excellent choix. Elles contiennent un bon taux de sucres résiduels, mais demeurent fort agréables, avec une légère couleur rosée.

Les bulles sans alcool, comme le Freixenet, sont un excellent choix. Photo: SAQ.com

Les bières sans alcool, mais avec broue

Pour les amateurs de bière, voici une bonne nouvelle: Nicolas Duvernois, célèbre entrepreneur et «dragon» à qui l’on doit la vodka Pure – sacrée meilleure au monde – et le gin Roméo, a décidé de se lancer dans un nouveau marché: la bière sans alcool.

Il a récemment conclu un partenariat avec la microbrasserie Le BockAle, de Drummondville. Ensemble, ils ont élaboré la Persévérance (47,88$ pour une caisse de 12), une rousse qui a du corps et qui goûte tout comme une bière alcoolisée. Quel bonheur de pouvoir s’offrir, à la maison ou au bar, une bière qui plait autant à notre palais qu’à notre style de vie sans compromis! Ne manquez pas non plus ses prêts-à-boire.

La Persévérance est une rousse qui a du corps et qui goûte tout comme une bière alcoolisée. Photo: Facebook Le BockAle

Boréale offre également une bière qui se nomme la Hors Sentiers (3,10$). Houblonnée et savoureuse à souhait, elle plaira aux amateurs d’IPA (India pale ale). On la trouve à la SAQ.

Photo: SAQ.com

Les prêts-à-boire en canette

Voici une autre option que j’apprécie: les prêts-à-boire en canette. J’adore la série de boissons Atypique créée par Étienne Boulay qu’on peut acheter dans les épiceries. J’ai dégusté toute sa gamme et j’ai particulièrement aimé la sangria, d’un rouge puissant et très fruité. Il y en a pour tous les goûts, en passant par le spritz, le mojito et un grand classique, le gin & tonic, assez léger en bouche. De plus, ces produits contiennent 40% moins de sucre que les autres prêt-à-boire.

La série de boissons Atypique créée par Étienne Boulay, dont cette sangria, est disponible dans les épiceries. Photo: Facebook Atypique

Si vous aimez ce style, essayez aussi le Jardin Verde Gin Tonic Zéro (9,80$ pour quatre canettes) de la Distillerie Blue Pearl, offert à la SAQ. L’emballage est joli et le produit, frais et désaltérant.

Ce gin tonic sans alcool est frais et désaltérant. Photo: SAQ.com

Pour maximiser la dégustation de tous ces prêts-à-boire, rien de plus simple: vous n’avez qu’à verser le contenu de la canette dans un verre, avec des glaçons, et à garnir d’un quartier de lime.

Vous avez dit «mocktail»?

Les spiritueux sans alcool connaissent eux aussi une popularité jamais vue. Ainsi, Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, offre maintenant, en plus de ses sirops, quatre délicieuses options pour les amateurs de mocktails qui aiment le rituel du cocktail, mais sans l’effet de l’alcool.

L’amaretto, le spritz et les deux gins sans alcool (29,95$) que Plante présente sont fort intéressants pour créer des drinks originaux. On trouve aussi d’excellents prêts-à-boire, comme celui à la sangria aux bleuets (15$ pour quatre canettes de 250 ml).

Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, offre maintenant, en plus de ses sirops, quatre délicieuses options pour les amateurs de mocktails, dont le Spritz.

Du côté des gins, l’offre est elle aussi plus variée que jamais. En 2020, HP Juniper a été la première entreprise au Québec à offrir des gins non alcoolisés et distillés à la façon des gins traditionnels dans un alambic en cuivre. Cet hiver, l’entreprise a lancé trois nouveaux produits, soit deux prêts-à-boire, le HP Gin & Tonic Classique (excellent) et le Gin & Tonic Floral, ainsi qu’un nouveau gin sans alcool, le Gin Signature (29$), aux notes rondes de baies de genévrier, d’orange sanguine, de citronnelle et d’eucalyptus.

Ce Gin Signature a des notes rondes de baies de genévrier, d’orange sanguine, de citronnelle et d’eucalyptus. Photo: SAQ.com

En terminant, je vous raconte une anecdote: ma mère adore boire un rhum & coke épicé en fin de journée pour relaxer. Je lui ai joué un tour en lui servant un verre de l’Esprit des Caraïbes (29,80$) de la Distillerie Noroi. Ce délicieux rhum brun épicé sans alcool explose de saveurs. À mon grand étonnement, elle l’a préféré à son rhum habituel. Elle n’avait même pas réalisé qu’il n’y avait pas d’alcool dans le verre! Vous auriez dû voir son visage quand je lui ai révélé la supercherie! Elle n’en revenait tout simplement pas. Preuve que la qualité des produits s’améliore avec le temps.

Ce délicieux rhum brun épicé sans alcool explose de saveurs. Photo: SAQ.com

Évidemment, les produits sans alcool ne procurent pas la même chaleur en bouche et n’ont pas non plus la même texture que les boissons alcoolisées. Il faut rester ouvert d’esprit et être prêt à explorer. Dans ces conditions, le plaisir sera au rendez-vous.

Et si vous faites le défi 28 jours: on ne lâche pas! Vous voici bien équipé pour terminer le mois!

Jessica et son équipe