La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Boire des bourguignons à bon prix

Bonne nouvelle pour les amoureux de vins de Bourgogne: il est possible de dénicher d’excellentes cuvées à prix raisonnable à la SAQ. Parmi la panoplie offerte, voici deux suggestions gagnantes.

D’abord, sachez une chose. Pour bien boire bourguignon, il est préférable de sélectionner des appellations moins connues, donc moins prisées par les consommateurs, comme celles de la sous-région Mâconnais, où la demande plus faible allège le prix de la bouteille, sans bien sûr en altérer le goût pour autant.

Le Chardonnay du Domaine Perraud en est un bel exemple et pour moi, ce fut un véritable coup de foudre! Pour seulement 17,60$ (1,85$ de rabais, en ce moment), ce vin explosif offre une texture enveloppante avec sa matière fruitée rappelant la pomme jaune et le citron, supportée par une jolie note boisée de noisette grillée. Séduisant, il se déguste tant à l'apéro, servi frais, qu'au repas principal. Avec des pâtes fraîches accompagnées d’une poêlée de champignons sauvages et des copeaux de parmesan, le vin n’en sera que rehaussé.

Un truc pour s'y retrouver facilement en Bourgogne: en blanc, le raisin reste du Chardonnay, et en rouge, il s’agit de Pinot noir, à quelques exceptions près, comme le Bourgogne Aligoté. À noter que l’un des plus grands vins blancs de la terre demeure le Corton Charlemagne, un clin d'œil au sacré Charlemagne lui-même, qui avait fait arracher les plants de vignes de pinot noir car il avait la fâcheuse habitude de tacher sa belle barbe blanche.

Ma deuxième suggestion de vin bourguignon à bon prix est un rouge. Le pinot noir est un cépage capricieux qui peut offrir un résultat époustouflant ou des vins simples sans prétention. Le plus difficile est de trouver des vins savoureux et abordables. Mon cœur bat pour le Givry Clos Salomon, or, son prix est plus salé... Ainsi, pour débuter avec ces vins, optez plutôt pour le Lupé-Cholet, réduit à 17,25$ au lieu de 19,25$. Ce jeune millésime s'ouvre sur des notes de cerises et de canneberges. Fait de légères notes végétales qui lui permettent de bien se marier avec des viandes braisées et des légumes saisonniers, ce vin doit être servi un peu plus frais qu’à l’habitude pour en maximiser la fraîcheur et le fruit croquant. Ce vin est à boire d'ici deux à trois ans pour ne pas en perdre l’intensité. Agréable et sans prétention. J’espère vous avoir donné l’envie de succomber, vous aussi…

Bonnes découvertes et santé!