La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Apprivoiser l’importation privée

Il n’y a pas qu’à la Société des alcools du Québec (SAQ) qu’on trouve du vin. L’importation privée – IP pour les intimes – est une autre option très intéressante, mais encore peu explorée. On pourrait croire qu’elle n’est réservée qu’aux professionnels du vin et qu’aux restaurateurs, mais c’est tout faux! Au contraire, l’accès à l’importation privée n’a jamais été aussi facile qu’en ce moment.



On s’en souvient, les fermetures des SAQ durant la pandémie ont contribué à faire connaître cette alternative, ouvrant la porte aux agences, qui depuis longtemps essaient de démocratiser l’IP. Depuis des années, des salons comme le RASPIPAV invitent le public à découvrir des bouteilles importées au Québec qui n’ont pas encore trouvé leur place sur les tablettes de la SAQ.

Des vins plus accessibles que jamais

Aujourd’hui, c’est surtout la facilité qui définit l’importation privée pour le consommateur. Les sites internet ont simplifié la procédure, qui se résume maintenant à mettre une boîte dans son panier virtuel, à passer à la caisse et à ramasser ses bouteilles dans une SAQ près de chez soi quelques jours plus tard.

Reste la question des quantités. En importation privée, il faut acheter 6 et parfois même 12 bouteilles du même vin à la fois, car la SAQ n’autorise pas les agences à les vendre à l’unité. Certains vins de conservation ou spiritueux plus chers sont parfois vendus en caisse de trois. Il demeure quand même périlleux d’acheter six bouteilles d’un vin que l’on n’a jamais goûté, une raison qui bien souvent fait reculer les gens qui ont envie de se lancer dans l’achat de vins d’importation privée.

L’accès à l’importation privée n’a jamais été aussi facile qu’en ce moment. Photo: Chuttersnap, Unsplash

Trois solutions pour faciliter l’importation privée

Si vous avez déjà eu envie d’essayer l’importation privée, mais que l’idée de commander six bouteilles à la fois vous fait hésiter, voici quelques solutions simples pour remédier à cette situation.

1) Séparez-vous une caisse entre amis

Vous avez un beau-frère qui aime le vin? Une amie qui a un cellier? Lancez votre propre mini-club de vins et achetez ensemble des caisses de 6 ou de 12 que vous pourrez ensuite partager entre vous, réduisant ainsi les coûts et les risques.

2) Fiez-vous à vos chroniqueurs préférés!

Les sommeliers et chroniqueurs goûtent plusieurs centaines de vins chaque année. Ils ont aussi chacun leurs goûts et préférences. Si vous aimez en général les recommandations d’un professionnel, fiez-vous à lui ou elle pour acheter les vins qu’ils vous suggèrent. Ils ont l’expertise pour vous conseiller.

3) Goûtez avant d’acheter

La meilleure option reste encore de goûter aux vins avant de les acheter. Pour ce faire, participez aux salons de vins aussi souvent que possible. Plusieurs grands salons se tiennent chaque année au Québec et ils sont généralement ouverts au public. De plus, vous pouvez vous abonner aux infolettres des agences de vins que vous aimez – celles que vous aurez découvertes aux dégustations. Vous serez surpris d’apprendre que certains clubs et agences de vins organisent régulièrement des mini-salons pour présenter leurs nouveautés au public.

L’incontournable RASPIPAV pour acheter à l’unité

Ce printemps, l’événement incontournable pour tous les amoureux du vin est le Salon des vins d’importation privée organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV). C’est ce dimanche, le 26 mars, que se tiendra au Marché Bonsecours de Montréal la journée grand public de l’édition du printemps 2023.

Abordable avec ses forfaits débutant à 25$ par personne, ce salon présente plus de 600 produits. De plus, les bouteilles peuvent exceptionnellement être commandées à l’unité entre le 24 et le 27 mars. C’est une très belle occasion de garnir son cellier ou de découvrir les vins d’un pays moins connu. Vous trouverez tous les détails sur l’événement sur le site internet.

Quelques suggestions

Pour terminer, je vous laisse sur quelques suggestions de vins en importation privée à découvrir au RASPIPAV. Ce sont des coups de cœur que j’ai pu déguster en 2022, parfois même sur place, au vignoble.

Budureasca Sauvignon & sauvignon

Dealu Mare, Roumanie | 22,95$

Voici un sauvignon très original qui consiste en un assemblage de sauvignon blanc et de cabernet sauvignon. Le résultat donne un vin surprenant, élégant et aromatique, avec des notes tropicales et herbacées. L’élevage en cuve d’inox préserve toute la fraîcheur du fruit et produit un vin équilibré et franchement délicieux.

Voici un sauvignon très original qui consiste en un assemblage de sauvignon blanc et de cabernet sauvignon.

Heitlinger Weingut Baden Pinot noir Grand Cru GG Konigsbecker 2018

Vallée du Rhin, Allemagne | 58,50$

Si vous le pouvez, et justement parce que vous avez l’occasion de les acheter à l’unité, n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour des bouteilles exceptionnelles que vous trouverez difficilement ailleurs. Ce grand cru d’Allemagne, issu de la biodynamie, est un bijou et vous réserve un moment de pur bonheur. Gâtez-vous!

Ce grand cru d’Allemagne, issu de la biodynamie, est un bijou et vous réserve un moment de pur bonheur. Gâtez-vous!

Asconi Sol Negru Rara Neagra

Codru, Moldavie | 28$

Ce vin à la robe rubis est élevé 12 mois en fûts de chêne français, ce qui lui confère une touche boisée très agréable et des notes de prune et de chocolat, avec une touche de fruits séchés. Le rara neagra est un cépage moldave à découvrir; il produit des vins fruités et généreux aux tanins délicats et soyeux.

Le rara neagra est un cépage moldave à découvrir; il produit des vins fruités et généreux aux tanins délicats et soyeux.

Staphyle Partida Limitada

Mendoza, Argentine | 34,45$

Grand coup de cœur pour cet Argentin de Mendoza composé à 100% de cabernet franc. Ce vin est obtenu en petits lots et chaque bouteille est numérotée individuellement. Ainsi, chacune constitue une expérience unique! Habituellement offert en caisse de 12, vous pouvez sans crainte en acheter quelques bouteilles à l’unité, et même en mettre quelques-unes au cellier.

Grand coup de cœur pour cet Argentin de Mendoza composé à 100% de cabernet franc.

Pour voir le catalogue du RASPIPAV, acheter vos billets ou encore passer une commande, visitez importation-privee.com.

Bonnes dégustations et au plaisir de vous y croiser!

Jessica et son équipe