La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

À la découverte des vins du Roussillon

On retrouve un peu de tout dans le Roussillon: des bulles, du blanc, du rosé, du rouge et même quelques vins orange, mais le vin doux naturel (VDN) y occupe une place toute particulière. Découvrez les particularités de cette région ainsi que quelques bonnes bouteilles.



Tout au sud de la France, le Roussillon s’étend entre mer et montagnes dans un amphithéâtre naturel niché au pied des Pyrénées-Orientales. Terroirs variés, diversité de cépages (24 en tout), climat méditerranéen, conditions climatiques idéales, rendements naturellement faibles: voici quelques-unes des caractéristiques de cette région trop peu connue. Pourtant, il s’y cache beaucoup de trésors à bon prix. Cette zone est notamment bien connue pour ses vins doux naturels (VDN).

Des paysages bons pour la vigne

Au Roussillon, les paysages sont époustouflants. À bien des endroits, on peut apercevoir le mont Canigou en arrière-plan, avec ses cimes enneigées à 2700 mètres d’altitude. Il semble veiller sur le territoire. Et en un sens, il le protège effectivement puisque rivières, vallées et montagnes forment un ensemble géographique favorisant les vents. À leur tour, ceux-ci éloignent peste et maladies cryptogamiques. C’est donc sans surprise que le Roussillon est le vignoble français avec le plus haut taux de parcelles certifiées biologiques, atteignant les 35%.

Les cépages sont plantés en fonction de la mosaïque de sols que l’on retrouve dans la région. En blanc, grenache blanc et gris, macabeu, vermentino et muscat se partagent la vedette, malgré que l’on retrouve encore bien d’autres raisins. Du côté des rouges, le carignan noir, le grenache noir et le mourvèdre retiennent ces années-ci l’attention. On pense qu’ils pourraient bien s’adapter aux changements climatiques à venir.

Au loin, on aperçoit les cimes du mont Canigou. Crédit: Mariève Isabel

Altitude: risques et avantages

L’une des réalités avec lesquelles les vignerons du Roussillon doivent composer est l’altitude, puisque 80% des vignes se trouvent en hauteur. Or, qui dit élévation dit aussi températures plus fraîches, risques accrus de gel et de grêle, vendanges manuelles obligées, entretien des terrasses et coût de la main-d’œuvre plus élevé. Malgré cela, plusieurs avantages viennent compenser ces défis.

Tout d’abord, les températures plus fraîches combinées aux 316 jours d’ensoleillement de la région permettent une maturation des raisins plus tardive. Cette lente maturation favorise les arômes fruités et l’acidité. De plus, les écarts importants de température entre le jour et la nuit améliorent aussi l’intensité des arômes dans les vins.

Ensuite, planter en altitude se révèle également être un avantage de taille pour éviter les chaleurs trop lourdes, puisque l’on perd 0,65°C pour chaque 100 mètres d’élévation. Auparavant, on limitait à 600 mètres de hauteur les plantations à flanc de montagne, alors qu’aujourd’hui, au Roussillon, on trouve des vignobles jusqu’à 1300 mètres d’altitude. Autre avantage: la possibilité de planter plus en altitude pourrait s’avérer être une façon efficace de mitiger – du moins en partie – les effets des dérèglements climatiques.

Un peu de tout, y compris des vins doux

On retrouve un peu de tout dans le Roussillon: des bulles, du blanc, du rosé, du rouge et même quelques vins orange, mais le vin doux naturel (VDN) y occupe une place toute particulière. La région produit à elle seule 80% des VDN de France et au moins 60% de la production mondiale. Les VDN représentent 17% de la production du Roussillon et occupent près du tiers du vignoble (27%).

Fait étonnant, le VDN peut être blanc, rosé ou rouge, venant dans une belle palette de couleurs qui se développent avec l’élevage et l’âge, allant de blanc à ambré et de grenat à tuilé. En rouge et rosé, le grenache et le carignan noirs sont les plus utilisés. Dans les blancs, le muscat (d’Alexandrie ou à petits grains) tient le rôle principal au côté du macabeu, malvoisie du Roussillon et grenache blanc ou gris. Pour obtenir un VDN, on ajoute de l’alcool neutre aux moûts pour arrêter la fermentation avant que le sucre ne se soit complètement transformé en alcool.

Les quatre vins sur cette photo sont des VDN aux teintes variées. Crédit: Mariève Isabel

Il existe cinq appellations de VDN dans le Roussillon: Rivesaltes, Maury, Banyuls, Banyuls grand cru et Muscat de Rivesaltes, la plus répandue. Les accords sont surprenants! Les VDN peuvent se prendre de l’entrée (tapas, foie gras) au dessert (tartelette aux fruits, gâteau aux amandes, crème glacée) en passant par le plat principal (volaille, viande rouge, cuisine asiatique, etc.), sans parler des fromages. Bref, n’hésitez pas à découvrir ce petit bijou.

À boire!

Sans plus tarder, voici quelques suggestions pour découvrir les vins du Roussillon.

Château les Pins Côtes du Roussillon 2016

Les 69 hectares du vignoble Dom Brial produisent ce classique roussillonnais certifié bio. Ce vin est issu de terrasses de galets roulés posées sur des sols argileux. L’assemblage de grenache et de roussanne fait un court séjour en barriques neuves (quatre mois), ce qui donne au vin un bel équilibre. On en trouve aussi une version en rouge (à 21,60$), tout aussi représentative de la qualité des vins du Roussillon.

Les 69 hectares du vignoble Dom Brial produisent ce classique roussillonnais certifié bio. Photo: SAQ.com

Château les Pins Côtes du Roussillon 2016. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15068569 | 22,45$

Vieille Mule by Jeff Carrel Côtes Catalanes 2021

La mule est l’emblème des Catalans et ce vin nous vient justement des côtes catalanes, plus précisément de la vallée de l’Agly. Il s’agit d’un monocépage, 100% macabeu, un cépage fruité, croquant et sympathique qu’on prendra plaisir à découvrir à l’apéro.

Un vin qu’on prendra plaisir à découvrir à l’apéro. Photo: SAQ.com

Vieille Mule by Jeff Carrel Côtes Catalanes 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 12909609 | 17,45$

Les Hauts de Janeil Syrah-Grenache 2021

Nous voici en rouge, toujours avec cette mule catalane qui indique la provenance des cépages. François Lurton est le vigneron qui se cache derrière cette bouteille de syrah et de grenache aux notes épicées, avec une belle rondeur apportée par le grenache. À essayer avec du chevreuil en sauce! Pour 13,50$, c’est une bonne affaire.

Pour 13,50$, c’est une bonne affaire. Photo: SAQ.com

Les Hauts de Janeil Syrah-Grenache 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14872432 | 13,50$

M. Chapoutier Côtes du Roussillon Villages Les Vignes de Bila-Haut 2021

Syrah, grenache et carignan composent ce rouge bien corsé et malgré tout prêt à boire. Accompagnez-le d’une bonne pièce de viande rôtie sur le gril pour un repas réconfortant. Gardez aussi l’œil ouvert pour le Occultum Lapidem de la même collection, qu’on retrouve parfois en restauration.

Syrah, grenache et carignan composent ce rouge bien corsé et malgré tout prêt à boire. Photo: SAQ.com

M. Chapoutier Côtes du Roussillon Villages Les Vignes de Bila-Haut 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 11314970 | 16,70$

Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2020

Il serait dommage de passer à côté du vin doux naturel lorsque l’on veut découvrir le Roussillon. Le Muscat de Rivesaltes est le plus facile à trouver. Ici, le muscat d’Alexandrie et le muscat à petits grains sont réunis dans un vin en biodynamie. Le vin doux naturel compte 120 g de sucres résiduels au litre, soit moins qu’un cidre de glace (environ 200 g/L) ou qu’un vin de glace (parfois 300 g/L). On en fera de merveilleux accords avec des desserts comme une tarte Tatin.

Il serait dommage de passer à côté du vin doux naturel lorsque l’on veut découvrir le Roussillon. Photo: SAQ.com

Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2020. Muscat de Rivesaltes, 750 ml. Code SAQ: 864546 | 27,65$

Bonnes découvertes et santé!

Jessica et son équipe