La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

À chaque fondue son vin

Qui dit temps froid, dit fondue! Ce plat convivial se décline en plusieurs variantes et chacune accompagne d’excellents vins, qui varient selon le type de fondue choisi. Voici quelques accords vins et fondue pour apprécier davantage ce plat d’hiver par excellence.


La fondue chinoise

Un classique de la cuisine québécoise, pas du tout chinoise! Cette fondue est constituée de viandes variées découpées en fines lamelles. Le plus souvent, c’est du bœuf, mais cela peut être aussi du poulet, du cheval, du bison, du cerf… On trempe les viandes dans un bouillon, souvent une préparation du commerce à base de soya, de moutarde, de vin, d’oignons déshydratés ; une préparation qui n’est pas très goûteuse. La viande cuit lentement dans le caquelon et on la rehausse en la trempant dans des sauces à base de mayonnaise, de moutarde de Dijon, de tomate, auxquelles on ajoute aromates et épices. On l’accompagne souvent de légumes (brocoli, choux-fleurs, champignons, etc.) qu’on trempe aussi dans le bouillon pour les faire cuire.

Ce type de fondue demande un vin pas trop corsé, puisque la viande n’est pas grillée, mais bouillie. Quelles que soient les viandes (poulet, bœuf ou cervidés), elles auront toutes un peu le même goût après avoir cuit dans le bouillon. Les sauces masquent également un peu le goût. Même une sauce épicée au cari se plaît bien en compagnie d’un vin facile à boire et pas trop corsé. Ici, on oublie les vins qui ont fait trop de barrique et ceux avec trop de tannins ou d’astringence (sensation de desséchement sur la langue). Quand on pense fondue chinoise, on pense plaisir, convivialité et simplicité, alors pourquoi ne pas calquer nos choix de vins sur ces mêmes principes? On ira donc vers des vins digestes, bien équilibrés, moyennement légers ou corsés, souples et, pourquoi pas, avec de petites notes animales, de cuir par exemple, pour aller de pair avec la viande.

Deux excellents choix:

alt="morgon"Domaine de la Garodière Morgon 2015. Vin rouge, 750 ml. 20,35$.

Ce vin est un cru du Beaujolais parmi les plus structurés du Morgon. Il est élaboré à base de gamay, on y retrouvera donc les saveurs habituelles de griottes et de noyaux de fruits. Peu tannique, il a donc une bonne souplesse qui conviendra parfaitement à la fondue chinoise. D’une agréable fraîcheur, ce rouge est aussi assez épicé pour soutenir une sauce au cari, par exemple.

 

alt="chateau-cailleteau-bergeron"Château Cailleteau Bergeron Tradition 2015.. Vin rouge, 750 ml. 16,85$.

Pour les inconditionnels du Bordeaux, la cuvée Tradition est faite avec de jeunes vignes vinifiées principalement avec le cépage merlot et élevé avec un court passage en fût de chêne. C’est un vin aux tannins souples avec des notes de tabac et de cuir. Des arômes de fruits noirs, d’épices, et une belle texture enveloppante, telle du velours. C’est un vin moyennement corsé que je recommande avec des viandes braisées ou bouillies de bœuf, de poulet ou de cervidés. Il accompagnera à merveille vos fondues chinoises en vous procurant beaucoup de plaisir.

La fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne est originaire de Suisse et non de Bourgogne, contrairement à ce que son nom laisse croire. Contrairement à la chinoise, elle est faite de morceaux de bœuf coupés en petits cubes qu’on trempe dans de l’huile chaude pour les cuire, plutôt que dans le bouillon chaud. On conseille de prendre des morceaux de filets mignon pour avoir une viande un peu plus tendre. L’huile chaude frit les morceaux de viande, lui donnant une texture tout de même plus solide, moins moelleuse que la fondue chinoise. C’est une recette aussi plus grasse et elle communique un certain goût un peu caramélisé à la viande. Ce sera nos pistes pour trouver nos compagnons idéaux en vins…

Deux vins suggérés:

alt="terra-di-brolio"Barone Ricasoli, Terra di Brolio. Vin rouge, 750 ml. 18,60$.

Comme la fondue bourguignonne donne un goût un peu plus viril à la viande, on peut monter un peu en intensité dans le corps du vin. Ici, un vin de Toscane moyennement corsé, fait de Merlot et de Cabernet Sauvignon, assez puissant aux parfums de fruits noirs et de réglisse. Sa texture ronde saura parfaitement s’harmoniser avec le gras de la préparation. Son passage en fût de chêne fait en sorte qu’il va à merveille avec le goût un peu caramélisé de la viande.

 

alt="chateau-de-carolle"Château de Carolle. Vin rouge, 750 ml. 19,95$.

Et oui, je sais, encore un Bordeaux! On a choisi des vins avec presque pas ou pas du tout de passage en barrique pour la viande bouillie (fondue chinoise) et des vins un peu plus boisés et aux tannins plus fermes pour une viande frite aux accents caramélisés pour la bourguignonne (famille des goûts boisés). Ce vin plaira à notre fondue bourguignonne avec ses arômes de bois et de boîte à cigares. Pour aller avec les légumes d’accompagnement, les notes de fougères et de sous-bois s’harmoniseront parfaitement avec les brocolis, champignons et choux-fleurs. Sa bouche ample et sa longueur lui donne du caractère. Ses tannins soyeux envelopperont la viande, mais sa puissance aromatique lui tiendra tête aussi.

La fondue bretonne

La fondue bretonne, parce qu’elle serait originaire de Bretagne, est simplement une fondue aux fruits de mer. Crevettes, pétoncles, poissons, on peut aussi lui ajouter langoustines ou moules. Le bouillon, selon les recettes, peut être fait avec du vin, mais aussi avec de l’Armagnac qu’on rajoute, ou du cidre. On épaissit le bouillon avec de la farine, du beurre et on ajoute de l’ail. La préparation bout plus qu’elle ne frit les fruits de mer. On accompagne souvent cette fondue d’une petite mayonnaise à l’ail (aïoli).

Les vins qu’on choisira iront avec l’aspect crémeux de la sauce et tiendront compte de l’intensité aromatique de l’ail (pas celui du bouillon, mais de l’aïoli). On privilégiera donc les vins plus gras à la texture onctueuse. Il peut aussi y avoir des notes boisées. Ici, je vous suggère deux blancs qui sauront séduire nos fruits de mer en fondue bretonne. Et je me laisse tenter par deux vins blancs assez riches, le premier d’Argentine, le deuxième du Québec.

Vins suggérés:

alt="vignoble-orpailleur"Vignoble de l’Orpailleur Natashquan 2011. Vin blanc, 750 ml. 28$.

Eh! Oui, un vin québécois! Cette cuvée composée de Seyval et de Vidal est un de mes coups de cœur, mais en plus, elle sort de l’ordinaire avec sa texture grasse et ses parfums de vanille, de beurre et de chêne grillé, qui rappellent un peu les vins du Niagara. Ce qui a motivé mon choix c’est d’abord son amplitude et son corps qui soutiendront aisément l’alcool et le gras de la recette. Mais aussi le fait que ce vin ait fait juste assez de barrique pour tenir tête à l’Armagnac possible de la recette. Finalement, son côté floral (fleurs blanches principalement) sera un bon accompagnement pour nos fruits de mer en sauce. Un vin à découvrir!

alt="zuccardi"Zuccardi Série A Chardonnay / Viognier 2016. Vin blanc, 750 ml. 14,60$.

La maison Zuccardi est une entreprise familiale qui vinifie ses vins avec beaucoup de finesse et d’élégance. Le vin choisi a aussi, comme le premier vin, une texture grasse qui va aller assurément avec notre préparation à fondue. Grâce à sa persistance aromatique sur les fruits frais d’ananas, de pêche blanche et d’abricot, il va agréablement rafraîchir le palais. Il comporte finalement une belle acidité qui va bien compléter l’accord en contrebalançant la richesse du plat.

La fondue savoyarde (au fromage)

La fondue savoyarde est nulle autre que la fondue au fromage. Les fromages peuvent varier selon les goûts, mais la classique est avec (of course !) des fromages suisses comme l’Emmenthal, le Gruyère, à laquelle on ajoute de la crème, parfois un œuf et souvent du kirsch, ou alors du vin blanc ou du cidre.

Pour aller avec la fondue au fromage, il faut des vins avec une bonne texture ample et onctueuse pour les blancs, mais pas trop boisés ; et pour les rouges, avec des notes fruitées (privilégier les fruits rouges) et floraux mais aux tannins pas trop astringents.

Mes suggestions:

alt="trimbach"Trimbach Pinot Blanc 2015. Vin blanc, 750 ml. 20,50$.

Ce vin est un incontournable pour la fondue au fromage. Le pinot blanc, en Alsace, est un cépage délicat, aux arômes de fleurs et de fruits blancs, telles les poires et les coings. Il apportera assurément de la fraîcheur à notre fondue assez riche et crémeuse. Le côté acidulé et frais de ce vin ira de pair avec le goût piquant du fromage. L’accord est bien balancé par une rondeur en bouche qui mariera de façon certaine notre fondue, tout en l’égayant!

 

alt="pinot-noir-de-sierre"Domaine Rouvinez Pinot noir de Sierre 2016. Vin rouge, 750 ml. 24,05$.

Pourquoi ne pas faire un accord de terroir? Comme la fondue vient de Suisse, trouvons un vin de ce pays qui aura les caractéristiques recherchées! Ce vin constitué à 100% de Pinot noir ne sera ni trop corsé, ni trop astringent. Ce vin a quand même des tannins agréables avec une pointe d’épices et plein de fruits (cassis, cerises) qui vont agrémenter notre fondue. Le Pinot noir est vraiment un cépage rouge idéal pour la fondue au fromage suisse.

La fondue au chocolat

Après n’importe quel repas de fondue, quoi de mieux que de terminer avec une petite recette de fondue au chocolat avec des fruits. Je vous donne deux choix, encore selon que vous choisissez de faire une fondue au chocolat noir ou au chocolat au lait. Un choix de porto pour le chocolat noir et pour le chocolat au lait… pourquoi pas un verre de lait? 😉

alt="lbv-porto"Offley Late Bottled Vintage. Porto, 750 ml. 20$.

Si vous désirez finir en beauté avec un petit digestif qui s’harmonisera avec la fondue au chocolat, le porto LBV est tout indiqué. Contrairement au Tawny, le LBV est plus sur le fruit que sur les notes de boisées ou de caramel. Avec le chocolat noir et les fruits de la fondue, on a une belle complicité.

 

* Chronique rédigée par Jessica Harnois & l'équipe Vins au Féminin