La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

5 vins surprenants à moins de 12$

Ça y est, nous avons dit au revoir à 2021 et nous entrons dans une nouvelle année qui sera, on l’espère, joyeuse et sans COVID-19! En attendant que ça passe, voici cinq vins surprenants à moins de 12$.



Mettons tout de suite une chose au clair: il faut comparer des pommes avec des pommes. Un vin à 10$ ou 11$ n’aura pas la qualité d’un barolo. Il est tout de même possible de dénicher de petits trésors à la SAQ.

Je vous donne un exemple : j’ai déjà apporté dans une dégustation à l’aveugle le Farnese Fantini Sangiovese Puglia, qu’on retrouve dans la section «Petits prix» de la SAQ (à 9,30$). À l’unanimité, les convives présents – dont un qui travaillait dans le vin – ont apprécié ce rouge et plusieurs ont pensé qu’il s’agissait d’une bouteille de plus de 20$. C’est pour dire!

Bref, ça vaut la peine d’explorer. Faites des essais! Voici quelques suggestions, si vous avez envie d’économiser sans faire trop de compromis sur le goût.

Il est possible de dénicher de bons vins à petits prix à la SAQ. Photo: Hermes Rivera, Unsplash

Bodegas Latue Wine by Nature du Vin 

À peu près tous les chroniqueurs vins du Québec l’ont mentionné: ce blanc bio, sec et expressif, vaut la peine d’être testé! Il est parfait pour les jours de semaine, et même les apéros de fin de semaine. Il s’agit aussi d’un blanc idéal à apporter pour confondre les sceptiques et les snobs dans une dégustation à l’aveugle. Le cépage airén, même s’il est méconnu de ce côté-ci de l’océan Atlantique, est très commun en Espagne. Il apporte beaucoup de fraîcheur et de fruit à cet ensemble complété par du sauvignon. Et, cerise sur le sundae, ce vin est bio et aussi certifié végane. À mettre sur votre liste de vins à essayer cet hiver.

À peu près tous les chroniqueurs vins du Québec l’ont mentionné: ce blanc bio, sec et expressif, vaut la peine d’être testé! Photo: SAQ.com

Bodegas Latue Wine by Nature du Vin. Vin blanc, 750 ml. 10,20$

Pegões Vale da Judia 2020

Nous sommes maintenant au Portugal, avec un vin qui est un secret bien gardé. Il nous provient d’une coopérative située dans la péninsule de Setúbal, où l’on fait surtout pousser le moscatel, un raisin très aromatique. Dans sa robe jaune, le vin dégage un bouquet floral explosif et épatant. Ce vin est sec, avec seulement 3,2 g/L, alors que le muscat est généralement plutôt sucré. Et c’est aussi pour cela qu’on l’aime! On voudra le servir bien frais avec des mets asiatiques ou des sushis.

Ce vin du Portugal est un secret bien gardé. Photo: SAQ.com

Pegões Vale da Judia 2020. Vin blanc, 750 ml. 10,55$

Aveleda Vinho Verde

Voici une autre vedette dans les blancs à petits prix offerts à la SAQ. Très populaire durant l’été, parce qu’il est rafraîchissant à souhait et aussi peu alcoolisé (9,5%), il est tout aussi bon à ce temps-ci de l’année avec des fruits de mer ou un poisson grillé.

Le vinho verde nous vient du nord-ouest du Portugal. On a affaire à un vin légèrement effervescent – on dit «perlant» – qu’on voudra boire très frais. Le sucre (15 g/L) est bien intégré à l’ensemble, le vinho verde étant habituellement assez acide. Le Aveleda est composé de cépages indigènes au Portugal, soit le loureiro, l’arinto, la trajadura et le fernão pires. À découvrir!

Voici une vedette dans les blancs à petits prix offerts à la SAQ. Photo: SAQ.com

Aveleda Vinho Verde. Vin blanc, 750 ml. 11,45$

Bodegas Latue Wine by Nature du Vin Tempranillo

Le tempranillo règne en roi sur les vignes espagnoles. Dans ce pays chaud et sec, qui se classe au troisième rang de la production mondiale, ce cépage peut donner de grands vins de conservation, mais aussi de sympathiques produits sans prétention, comme celui-ci. Couleur sombre, acidité faible, taux d’alcool modéré et tanins discrets: voilà en général le portrait des tempranillos. Celui-ci présente un bouquet intéressant, sur le fruit noir, avec de la fraîcheur en bouche malgré une petite amertume en finale. Embouteillé directement au domaine, ce vin bio accompagnera bien un repas de pâtes aux tomates.

Un vin sympathique et sans prétention. Photo: SAQ.com

Bodegas Latue Wine by Nature du Vin Tempranillo. Vin rouge, 750 ml 10,50$

Murviedro Agarena Utiel-Requena

Il n’est pas rare qu’on ajoute du cabernet sauvignon au tempranillo pour améliorer sa texture généralement peu tanique. C’est ce qu’on nous propose ici avec un vin sous la barre des 10$ qui tient malgré tout la route! Le nez est agréable et épicé, sur le fruit rouge. L’attaque est franche et fruitée; les tanins, souples à mi corsés. Quel rapport qualité-prix exceptionnel! On le sert légèrement refroidi avec de la charcuterie ou encore des plats en sauce. Faites-en une petite provision pendant qu’il y en a.

Quel rapport qualité-prix exceptionnel! Faites-en une petite provision pendant qu’il y en a. Photo: SAQ.com

Murviedro Agarena Utiel-Requena. Vin rouge, 750 ml. 9,15$

J’espère que vous essaierez ces vins et que vous les apprécierez! À environ 10$ la bouteille, c’est difficile de faire mieux! Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2022, remplie de bons moments, de belles réussites et, surtout, des gens que vous aimez.

Santé!

Jessica et son équipe