Photo: Sorin Gheorghita, Unsplash
2 juin 2021Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

Sorties gourmandes avec… votre chien!

Aimeriez-vous que votre chien soit aussi bien accueilli que vous dans les cafés, les restaurants et les hôtels que vous fréquentez? Eh bien, même si cette option est encore limitée au Québec, elle existe! Voici quelques références pour vous permettre de vous régaler avec votre animal de compagnie.

Contrairement à d’autres provinces canadiennes et à beaucoup de destinations à l’étranger, nos amis canins ne sont pas encore les bienvenus dans la majorité des établissements hôteliers et de restauration au Québec. Les législations provinciales et surtout municipales, comme celle de Montréal, interdisent effectivement, sauf exception, les chiens dans ces endroits publics.

Pourtant, selon un article de La Nouvelle Union paru en 2020, 28% des foyers québécois possèdent au moins un chien, et on estime cette population canine à environ 1 247 500. Il est donc naturel de penser qu’un certain nombre de propriétaires aient envie de partager leurs aventures gourmandes avec leurs compagnons à quatre pattes. Ainsi, de plus en plus d’établissements à travers le Québec affichent leur ouverture à recevoir des chiens, tandis que d’autres se spécialisent carrément dans l’accueil humains-canidés.

Chiens bienvenus!

Si l’accueil aux chiens est encore limité en restauration, même sur les terrasses, plusieurs cafés, bars et restaurants les accueillent avec grand plaisir. C’est le cas par exemple à Montréal du Yo & Co Espresso Bar pour les adeptes de bons cafés, du Duc de Lorraine pour les dents sucrées (des maîtres, précisons-le), ou encore du Canard Café pour les gourmands qui aiment les plats réconfortants (sur place, des gâteries spéciales attendent vos amis à poils).

Photo: Facebook Duc de Lorraine

Dans la région de Québec, les choix sont plus limités, mais certains établissements comme la microbrasserie La Barberie acceptent de recevoir des clients accompagnés de leurs chiens.

Des endroits élaborés spécifiquement autour de nos amis à quatre pattes ont vu le jour au cours des dernières années et disposent, pour certains d’entre eux, d’une aile de restauration, tant pour les maîtres que pour leurs chiens.

On peut notamment penser au Hot dog et cie, un restaurant canin situé à Brossard, qui permet aux clients de déjeuner, dîner ou souper dans une ambiance lounge, en compagnie de leurs compagnons à poils. Ces derniers ont d’ailleurs aussi droit sur place à des services de toilettage et de pension, en plus d’avoir la liberté de se défouler dans un parc à chiens intérieur surveillé.

Photo: @Hot Dog et cie

Un concept canin tout-en-un, le Doggieville, proposant des services de parc à chiens intérieur, garderie, de boutique, d’hôtel et de spa (piscine comprise) haut-de-gamme, a aussi ouvert récemment ses portes près du canal de Lachine à Montréal. On y trouve le Café Ruby, qui porte le nom de la chienne de la propriétaire des lieux et peut recevoir 50 propriétaires de chiens dans son décor bistro intérieur, ainsi que 40 autres sur sa terrasse. Sièges, banquettes et poufs adaptés aux clients à deux et à quatre pattes forment le décor assez charmant destiné à recevoir les clients. Et le menu de brunchs proposé sur place, élaboré par le chef du restaurant Passé composé, de même que la carte des cocktails montée par les mixologues de Liquid Chefs, sont tout sauf ennuyeux. Les chiens y ont d’ailleurs droit à de la crème glacée spéciale, summum de la gourmandise canine.

Photo: @Café Ruby

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient, au-delà d’un simple repas, emmener avec eux leurs pitous pour une fin de semaine ou pour des vacances complètes, il existe plusieurs hôtels, comme ceux de la chaîne Le Fairmont et ses mascottes poilues, qui reçoivent très bien les chiens. Pour en avoir d’ailleurs une idée plus complète à travers le Québec, le guide Escapades pour chiens et autres idées de sorties, ainsi que le site web spécialisé partoutavecmonchien.com sont de bonnes ressources.