En 2021, on comptait une dizaine de fermes productrices de gingembre. Photo: Facebook Ferme Chapeau Melon
26 septembre 2023Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Précieux gingembre d’ici

Il est un classique des plats asiatiques, des smoothies et des biscuits, et on le recommande en infusion pendant la saison froide puisqu’on lui prête plusieurs bienfaits pour la santé. S’il vient la plupart du temps d’Asie du Sud-Est, il est désormais possible de s’en procurer venant du Québec, et ce, même si la mission semblait impossible il y a quelques années à peine. Place au gingembre québécois!

Le gingembre, qui signifie «en forme de corne», est en fait composé des racines d’une plante, ou des rhizomes. Ce sont ces derniers qui sont cuisinés. La plante ancienne est consommée depuis avant Jésus-Christ et est désormais connue à travers le monde. Mais l’histoire du gingembre québécois, elle, est toute nouvelle.

En 2017, deux fermes biologiques, une en Outaouais et l’autre dans les Laurentides, cultivaient le gingembre. Le succès est là et c’est confirmé: il est possible de cultiver ici la plante exotique. En 2021, on comptait une dizaine de fermes productrices de gingembre, et la demande continue d’augmenter chaque année de la part des clients qui le trouvent dans les paniers fermiers ou dans les marchés à l’automne.

On a longtemps cru qu’il était impossible de faire pousser du gingembre au Québec puisqu’il faut à la racine une dizaine de mois pour arriver à maturité. Mais on a constaté, à la Ferme aux petits oignons, à Mont-Tremblant, l’une des premières à produire du gingembre local, que sa culture était possible sur une période de sept mois. Ainsi, on le part à l’intérieur, puis en serre, avant de le récolter, en septembre. La différence? Sa peau dure n’est pas formée, et c’est pourquoi il faut congeler la racine tendre pour la conserver. Celui qu’on appelle donc souvent «bébé gingembre» est rosé, plus tendre, plus juteux, moins fibreux et moins amer que le gingembre venu de l’autre bout du monde.

Pour ceux qui veulent l’essayer, on dit qu’à la maison, sa culture est assez simple, et ce, même en pot pendant la saison froide. Il suffira de planter les rhizomes achetés à l’épicerie et de suivre quelques conseils simples.

Ensuite, pour conserver ses récoltes à l’année, il suffit de congeler la racine et de la râper lorsqu’on en a besoin. Voilà la recette pour un peu d’exotisme à l’année!