22 avril 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Moutardes d’ici

L’autosuffisance et l’alimentation locale sont présentement sur toutes les lèvres. Quand on s’y penche de plus près, on peut être agréablement surpris de la provenance de certains aliments que l’on imaginait venir d’ailleurs. Saviez-vous par exemple que le Canada était le plus grand producteur de graines de moutarde au monde?

On associe souvent la moutarde à la ville de Dijon, en France, mais pourtant, le Québec produit de la moutarde d’excellente qualité, souvent avec des produits qui viennent du Canada.

En effet, le pays est le plus important producteur de graines de moutarde au monde, offrant la matière première nécessaire à la fabrication de ce condiment parmi les plus utilisés sur la planète.

Le pays est aussi le plus important exportateur de graines de moutarde. Par exemple, en 2017, le Canada aurait vendu l’équivalent de 120 millions de dollars en graines de moutarde à l’étranger, autant des graines de moutarde jaune pour faire ce qu’on appelle la «moutarde baseball», comme la French’s, que des graines de moutarde brune pour faire la Dijon, comme la Maille. C’est d’ailleurs pour cette raison que – surprise! – presque chaque fois que vous dégustez de la moutarde, vous encouragez les producteurs de chez nous.

Plusieurs artisans québécois, dont Maison Orphée, produisent leurs propres moutardes. Photo: Facebook Maison Orphée

Pour encore plus d’autosuffisance, plusieurs artisans québécois produisent leurs propres moutardes, qui peuvent présentement être commandées en ligne. C’est le cas entre autres de Gourmet Sauvage, Joe Beef et Maison Orphée.

Il est parfois plus simple qu’on le pense de remplir notre panier d’aliments d’ici!