Montréal en Lumière, 2023. © Benoit Rousseau
30 janvier 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Montréal en lumière, 25 ans de gastronomie

Le festival Montréal en lumière commence dans un mois, et se déroulera du 29 février au 10 mars, avec une programmation gourmande qui, elle, débute le 22 février. L’édition est spéciale puisqu’on souligne cette année les 25 ans de l’événement. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière un quart de siècle de gastronomie montréalaise en pleine évolution.

Entre 2000 et 2004, les menus dégustation font leur entrée. Entre 2005 et 2009, le terme farm-to-table commence à être utilisé. Entre 2010 et 2014, on voit tranquillement apparaître la provenance des aliments sur les menus. Entre 2015 et 2019, on est dans l’ère des chefs vedettes et on sent l’influence de la cuisine scandinave. Puis entre 2020 et 2024, sur fond de pandémie, l’achat local est sur toutes les lèvres. Pour souligner l’anniversaire, l’équipe de Montréal en lumière a présenté un dossier de presse qui fait un survol des tendances fortes au fil de ces 25 ans.

C’est en consultant le document, qui présente les modes sur les menus, des entrevues avec certains chefs et des faits saillants de chaque année, qu’on réalise à quel point la gastronomie d’ici a grandi et s’est ouverte au monde. C’est aussi en s’intéressant à l’histoire du festival qu’on prend la mesure de son importance pour les chefs montréalais qui, en invitant de grands chefs et sommeliers de l’international, font des découvertes et des rencontres qui changent le cours des choses pour eux, mais aussi pour la clientèle qui s’attable aux restaurants de la métropole, en plus de faire rayonner la cuisine du Québec dans le monde entier.

Entre 2010 et 2014, on voit tranquillement apparaître la provenance des aliments sur les menus. Photo: Normand Laprise, Sergi Arola, Toqué!, 2010. © François Pesant

Une idée qui a fait son chemin

Depuis l’an 2000, c’est 225 restaurants qui ont participé au festival en proposant des repas thématiques avec un chef invité, et c’est plus de 700 invités venant des 5 continents qui ont participé à Montréal en lumière et qui ont ainsi pris la mesure de toute la richesse de la cuisine québécoise.

Lorsque le président-directeur général de Spectra, Alain Simard, avait lancé l’idée d’un événement rassembleur qui ferait sortir les Montréalais en plein hiver, plusieurs trouvaient la suggestion farfelue. Pourtant, 25 ans plus tard, force est de constater que l’idée fonctionne. La preuve? Pour cette édition spéciale, Montréal en lumière propose des dizaines d’activités pour tous les goûts et les budgets pour lesquelles il faut réserver dès maintenant si on veut assurer sa place. Rendez-vous sur le site de Montréal en lumière!