Photo: Depositphotos
15 novembre 2022Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Les oursins contre-attaquent

Si vous êtes allés au restaurant dernièrement, il ne serait pas surprenant que vous ayez trouvé des oursins sur le menu. Il n’y a en effet jamais eu autant de restaurateurs d’ici – 105 exactement – qui proposent ce fruit de mer encore méconnu sur leur carte. C’est grâce à La Table Ronde, un nouveau regroupement de restaurateurs, que pour la première fois autant de nos oursins, appréciés à travers le monde, restent sur nos tables.

Selon le programme Fourchette bleue, partenaire de l’initiative, une cinquantaine de trésors du fleuve et du golfe du Saint-Laurent (poissons, algues, fruits de mer et phoques) encore méconnus des consommateurs doivent être mieux valorisés. Présentement, 80% de ce qui se pêche au Québec part à l’étranger alors que 85% des produits de la mer que l’on consomme viennent d’ailleurs.

L’oursin fait partie de ces trésors de nos eaux qu’on exporte aux États-Unis, en Asie et partout dans le monde où les consommateurs en sont friands. Ce n’est pas par manque de volonté qu’on en trouve peu ici, mais bien parce qu’il y a un problème d’organisation dans l’industrie.

Selon les restaurateurs qui tentent l’expérience, les produits de la mer moins connus, comme l’oursin, suscitent un engouement chez les clients. Photo: Facebook Fourchette bleue

Normalement, les restaurateurs qui veulent servir l’oursin doivent approcher eux-mêmes les pêcheurs et aller chercher la récolte. Mais cette fois, le collectif a recruté plusieurs restaurateurs intéressés à servir l’oursin, des pêcheurs de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, qui récolte environ 20% des oursins pêchés au Québec, et a conclu une entente avec le distributeur Norref, à Montréal, qui s’occupe du transport et de la mise en marché pour ce projet pilote.

Selon les restaurateurs qui tentent l’expérience, les produits de la mer moins connus, comme l’oursin, suscitent un engouement chez les clients.

Crus, dans des pâtes, en crème, il est encore temps, pour plusieurs semaines et environ jusqu’à Noël, de découvrir les oursins frais grâce aux milliers de livres distribuées par Norref partout au Québec, dans les restaurants, mais aussi dans plusieurs poissonneries