Image: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise
30 avril 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Les Lauriers: place au talent culinaire d’ici

Le 29 avril, à Montréal, le travail des gens de l’industrie de la gastronomie québécoise a été célébré lors d’une soirée grandiose: le Gala des Lauriers.

La galerie d'art contemporain l’Arsenal a accueilli près de 1000 personnes pour la deuxième édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Pendant la soirée animée par Christian Bégin, 17 prix ont été remis à des acteurs marquants de l’industrie, dans autant de catégories. Ces derniers ont été sélectionnés par une brigade composée de près de 4000 professionnels du milieu issus de tous les métiers et de partout au Québec, ainsi que par un jury.

Bravo aux gagnants

Benjamin Mouroy-Langlais, chef au restaurant montréalais Le Petit Mousso, a reçu le prix de la révélation de l’année. Véronique Rivest, du Soif Bar à vin de Gatineau, est de son côté repartie avec le prix de la sommelière de l’année. Stéphanie Labelle, de la Pâtisserie Rhubarbe, à Montréal, a été nommée chef pâtissière de l’année tandis que Jochen Niemand, de la Boulangerie Niemand, à Kamouraska, a été couronné boulanger de l’année. Ricardo s’est vu décerner le prix Laurier du public pour une deuxième année. Puis, c’est Mon Lapin, de Montréal, qui a remporté le prix du restaurant de l’année et Stéphane Modat, du Champlain, à Québec, qui s’est vu remettre le prix du chef de l’année.

Pour la liste complète des gagnants 2019, c’est par ici.

Après la remise des prix, les convives ont eu droit à un repas mettant en lumière les finalistes et lauréats de l’an dernier. Photo: Facebook Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise

Une célébration réussie

En milieu de soirée, des chefs reconnus ont rendu un hommage senti au grand Jean-Paul Grappe, qui a formé des dizaines de talents pendant sa carrière d’enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Après la remise des prix, les convives ont eu droit à un repas mettant en lumière les finalistes et lauréats de l’an dernier: Antonin Mousseau-Rivard, Colombe St-Pierre, Patrice Demers, le sommelier Marc Lamarre et le mixologue Patrice Plante.

«La cuisine et la gastronomie, c’est l’expression de notre culture. Pourtant, ces domaines n’ont jamais été célébrés comme on le fait pour la télévision, la musique ou l’humour au Québec. Alors on s’est dit pourquoi ne pas souligner ce qui se fait de mieux en gastronomie?», a expliqué Christian Bégin, l’animateur du gala lors de son passage à Tout le monde en parle pour présenter Les Lauriers de la gastronomie québécoise.