Photo: Véronique Leduc
9 août 2023Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La lavande s’invite dans les cuisines

Les champs de la Maison Lavande, à Saint-Eustache, accueillent des centaines de visiteurs chaque été. Mais même si la récolte des fleurs mauves a lieu chaque année fin juillet ou début août, la lavande n’a malgré tout pas encore dit son dernier mot et s’invite dans les cuisines.

Pique-nique, relaxation, marche dans les allées et photos: quand les vastes champs de la Maison Lavande sont en fleurs, toutes les raisons sont bonnes pour aller y flâner. Mais si on a passé tout droit la saison de la floraison, qu’à cela ne tienne: à 30 minutes de Montréal, la Maison Lavande reste ouverte jusqu’au 20 août afin de faire profiter de son bistro et de son site postfloraison.

La lavande est reconnue pour sa beauté, mais aussi pour son odeur florale et boisée. C’est sûrement la raison pour laquelle elle est souvent associée à la parfumerie, aux produits cosmétiques ou à ceux pour la maison. D’ailleurs, on dit que son nom viendrait du mot «lavo», qui signifie «laver» en latin, puisque la fleur était autrefois utilisée pour parfumer l’eau des bains.

Pique-nique, relaxation, marche dans les allées et photos: quand les vastes champs de la Maison Lavande sont en fleurs, toutes les raisons sont bonnes pour aller y flâner. Photo: Véronique Leduc

Le goût de la lavande

La lavande est fort polyvalente en cuisine. Certains parlent d’une saveur aux accents de menthe et de romarin, alors, pourquoi pas?

Mais attention: Nancie Ferron, de la Maison Lavande, précise que ce ne sont pas toutes les variétés qui sont comestibles et qu’il vaut mieux utiliser la lavande avec parcimonie en cuisine.

Fraîche ou séchée, la fleur de lavande apporte une touche délicate d’originalité à plusieurs desserts, en plus de joliment les décorer. Meringues, sorbets, tartes ou crèmes brûlées; infusée ou parsemée sur le dessus des plats, la lavande, parce qu’elle est encore peu utilisée, sait surprendre.

D’ailleurs, c’est ce que met de l’avant le bistro de la Maison Lavande grâce à son yogourt glacé, sa sucette glacée au coco et à la lavande, ses scones lavande, citron et chocolat blanc ou lavande, framboise et chocolat blanc… La lavande des champs voisins y est aussi mise en valeur dans des boissons: limonade, café glacé (oui, à la lavande) ou thé aux perles.

Meringues, sorbets, tartes ou crèmes brûlées; infusée ou parsemée sur le dessus des plats, la lavande, parce qu’elle est encore peu utilisée, sait surprendre. Photo: Véronique Leduc

Mais ce n’est pas tout. Miels, caramels, confitures et gelées sont en vente, même une fois la saison passée, sur la boutique en ligne de la Maison Lavande. Et la fleur mauve sait aussi sortir des plats sucrés. Pourquoi ne pas goûter le confit d’oignons ou la soupe à la lavande?

La lavande est fort connue en Provence depuis longtemps, mais l’est ici aussi depuis quelques années grâce au travail de gens comme Nancie Ferron et Daniel Joannette, entre autres. Comme elle est plus connue de l’autre côté de l’océan, elle est davantage utilisée par les chefs français. On dit même qu’elle fait partie des secrets de la cuisine provençale. Mais elle tend tranquillement à faire sa place en cuisine ici aussi et, timidement, certains chefs du Québec commencent à l’utiliser. Surveillez les menus, et si vous la voyez, osez!