27 mai 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La folie pour les bonbons lyophilisés

Vous allez les voir passer si ce n’est déjà fait: les bonbons lyophilisés font fureur d’un bout à l’autre du Canada et partout dans le monde, séduisant les petits et grands par leur texture unique. Que sont-ils? Et pourquoi font-ils tant parler?

Les médias sociaux et leur pouvoir d’influence ont propulsé les bonbons lyophilisés au sommet des friandises les plus populaires. Sur TikTok et Instagram, les dégustations et appréciations de ces bonbons à la texture unique ne se comptent plus.

Le principe de la lyophilisation, qui consiste à faire congeler un aliment avant de le déshydrater pour enlever son eau, ne date pourtant pas d’hier. On dit qu’il était déjà utilisé par les Incas pour la conservation de leurs pommes de terre et qu’il a servi, des siècles plus tard, à la conservation de la pénicilline pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, ça a été ensuite au tour de la NASA de découvrir les avantages de la lyophilisation, qu’elle utilise encore pour réduire le plus possible le poids de la nourriture lors de ses missions. On s’en sert aussi de plus en plus pour les plats des randonneurs, qui s’assurent ainsi de transporter de la nourriture qui se conserve bien et qui pèse peu. De plus, la différence entre la lyophilisation et la déshydratation est que son processus, plus complexe, permet de conserver les nutriments des aliments.

Les médias sociaux et leur pouvoir d’influence ont propulsé les bonbons lyophilisés au sommet des friandises les plus populaires. Photo: Facebook 70 Below Treats

Sucreries nouveau genre

Mais une nouvelle application plus inusitée fait sa place depuis peu: la lyophilisation des bonbons, qui transforme carrément des friandises connues depuis longtemps en nouveautés grâce au changement de texture. Tout peut passer par le processus de lyophilisation et les possibilités semblent infinies: Skittles, caramels, Starbusts, Jolly Ranchers, guimauves et jujubes de tous genres lyophilisés se retrouvent désormais un peu partout.

Preuve de cette tendance forte? Récemment, au Salon international de l’alimentation, ou SIAL, qui a eu lieu à Montréal, plusieurs kiosques présentaient des produits lyophilisés, dont des bonbons. Et sur le web, une simple recherche suffit pour trouver des dizaines d’adresses où se rendre pour mettre la main sur les sucreries à la mode ou en commander en ligne.

Entre autres, Les bonbons Kipop, une entreprise de Sherbrooke qui se spécialise dans les bonbons lyophilisés. Pour sa part, O’Sweetz, une entreprise de Lanaudière, dédie une section de sa boutique en ligne aux bonbons lyophilisés. Même chose pour La boîte à snack, une entreprise de Trois-Rivières, et pour Lyo & Co., à Montréal.

Au fond, plonger la main dans un sac de bonbons lyophilisés, c’est un peu comme regoûter à son enfance, sous un nouvel angle.