Photo: Depositphotos
23 août 2022Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Festival de la poutine: 15 ans déjà!

L’idée pouvait sembler farfelue au départ, mais, des années plus tard, elle tient toujours la route. Le Festival de la Poutine de Drummondville, qui rend hommage à notre chère poutine et qui attire des visiteurs de toute la province, lance sa 15e édition, laquelle aura lieu du 25 au 27 août.

C’est le groupe de musique Les Trois Accords, originaire de Drummondville, qui a lancé ce premier Festival de la Poutine en 2008. L’événement avait été initialement pensé pour «devenir un festival qui allait s’installer dans le paysage de Drummondville, et surtout, qui serait appelé à durer dans le temps». Les membres souhaitaient aussi «créer un événement de concerts extérieurs», chose qui manquait dans la région, selon eux.

Pendant le week-end, 10 poutiniers de partout au Québec feront goûter leur œuvre dans l’espoir de repartir avec les honneurs de la Fourchette D’Or 2022. Ainsi, seront dans la compétition le champion en titre de l’an dernier, Ben La Bédaine, mais aussi Jucep, Le Gras Dur en Famille, Poutine Factory, Maamm Bolduc, Andros El Tacos, Les Voltigeurs, Jerry Foodtruck, Mr. Méchoui et Sucrerie du Domaine.

De plus, pour célébrer ce plat devenu notre emblème à l’international, une vingtaine de concerts seront offerts en trois jours, dont une performance des Trois Accords.

Petit plat devenu grand

Les versions diffèrent et les débats autour de l’origine de la poutine sont nombreux, mais l’histoire la plus plausible est celle voulant que ce mets aurait été inventé en 1964 par un Drummondvillois, Jean-Paul Roy, qui a été restaurateur et propriétaire pendant 30 ans du Roy Jucep, un établissement au décor vintage qui existe encore aujourd’hui.

Le décor vintage du restaurant Roy Jucep. Photo: Facebook Le Roy Jucep - L'inventeur de la poutine

La poutine a ses détracteurs, mais force est d’avouer que le plat a su faire sa place jusqu’à être servi dans tout le pays et dans des centaines de restaurants à l’international. De plus, la poutine a été créée au Québec, sans influence d’ailleurs dans le monde. Selon le professeur, chercheur et auteur Sylvain Charlebois, c’est le seul plat du genre au Canada. Juste pour ça, il y a de quoi célébrer !

Pour assister à l’événement, il faut se procurer sur festivaldelapoutine.com des billets journaliers ou des passeports pour les trois jours.