Photo: Facebook DAM
20 février 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Dam, le lait de demain?

Lait de vache, d’amande, d’avoine, de soja, de riz, de coco… Désormais, quand on veut boire du lait, les options sont nombreuses. Et la liste s’allonge encore avec Dam, qui propose un lait concentré auquel il faut ajouter de l’eau. Une première mondiale, imaginée au Québec!

Les laits végétaux qui peuvent remplacer le lait de vache font leur place sur les tablettes des épiciers et dans les cafés depuis quelques années. Leur popularité grandissante s’explique par le fait que leur production nécessite moins d’eau, de grain et d’espace, et engendre moins de gaz à effet de serre que celle du lait de vache et qu’ils sont donc plus écologiques. Ils répondent aussi aux besoins de ceux qui ont des intolérances.

Les laits végétaux connaissent une popularité grandissante depuis quelques années. Photo: Austin Wilcox, Unsplash

C’est en revenant d’Australie qu’Annie Lafleur a l’idée de créer ici un lait d’amandes fraîches avec trois objectifs en tête: faire une boisson savoureuse, créer un produit ayant une courte liste d’ingrédients et travailler sur l’aspect écologique des boissons végétales.

Pour allonger la durée de vie de son produit et pour réduire le volume des emballages, elle développe un lait qu’on fait soi-même à partir de la matière première en ajoutant de l’eau. Résultat, lancé en 2020: une pâte liquide qui a une durée de vie d’un an, faite d’amandes bios venant d’Espagne, de graines de tournesol, de sucre de canne et de sel himalayen. Depuis, une boisson d’avoine québécoise et une autre à saveur d’arachide-chocolat ont suivi.

Dam est un lait qu’on fait soi-même en ajoutant de l'eau à la matière première. Photo: Facebook DAM

Comme les produits Dam sont vendus dans des contenants qu’on peut remplir dans plusieurs épiceries en vrac de la province, ces derniers auront permis d’éviter la production de dizaines de milliers de cartons de lait, selon la fondatrice. Sans parler du coût de transport diminué quand on sait que les boissons végétales sont habituellement composées de 90 à 95% d’eau… qu’il faut transporter.

Plusieurs cafés de Montréal et de l’extérieur ont aussi adopté les boissons Dam. L’engouement s’étend même à l’extérieur du Québec et la boisson nouveau genre peut être bue jusqu’en Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Nouveau-Brunswick.

Est-ce qu’est né au Québec le lait végétal de demain? C’est ce qu’on verra.