23 juin 2021Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

Cet été, mangeons local… plus que jamais !

Créée en 2020, l’application Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a connu un immense succès. Il y a fort à parier qu’elle va gagner encore plus d’adeptes grâce aux nouveautés dont elle vient de se doter à l’approche des vacances, ainsi qu’à la participation de 16 ambassadeurs inspirants à travers toutes les régions du Québec.

Avec quelque 29 000 fermes et 42 000 personnes qui ont choisi le métier d’agriculteur, le Québec dispose de nombreuses richesses et d’atouts sérieux pour relever le défi collectif d’autonomie alimentaire. Depuis 20 ans, l’UPA célèbre d’ailleurs ce patrimoine vivant à travers l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble annuellement quelque 100 000 personnes.

En 2020, comme il était impossible d’organiser cet événement en raison de la pandémie de COVID-19, l’association a décidé de créer une application qui outillerait les Québécois, en leur permettant de connaître les producteurs agricoles d’ici et, mieux encore, de les encourager l’année durant.

Visites à la ferme, achats dans les marchés publics ou encore transformation alimentaire étaient au menu de la première mouture de Mangeons local, une application déclinée sur le Web et téléchargeable sur les plateformes Apple et Android. Le succès de cette initiative a été immédiat auprès d’un vaste public en quête de produits et d’activités de proximité.

Nouveautés intéressantes

Un peu embryonnaire à la base, l’application Mangeons local s’est enrichie au fil des mois de nombreux points de vente à travers le Québec. À l’essai, elle n’est pas encore complète, mais elle a l’avantage de géolocaliser ses utilisateurs et de leur offrir plusieurs fonctionnalités, comme de bonnes adresses, des circuits thématiques, ainsi que des suggestions de visites si, par exemple, ils se rendent dans une autre région à titre de touristes.

À noter également qu’il est possible, si on tombe amoureux d’un producteur qui n’est pas répertorié dans l’application, de l’ajouter à son itinéraire personnalisé. Et petit plus qui ne gâche rien, dès que l’on scanne dans l’application le code QR affiché dans une des fermes listées, on accumule des Locaux dollars Desjardins échangeables dans la boutique en ligne de l’UPA, où des vêtements, des accessoires et un coffret de produits locaux font briller le concept Mangeons local.

Autre nouveauté intéressante : afin de soutenir l’industrie de la restauration, qui a beaucoup souffert au cours de la dernière année, Mangeons local repère à présent les restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu et qui sont souvent, rappelons-le, les premiers ambassadeurs de produits locaux de qualité aux quatre coins de la province.

La vidéo promotionnelle ci-dessous, mettant en scène des clients de restaurants et des producteurs locaux, démontre à quel point les liens sont étroits entre les restaurants, les producteurs et ce que les consommateurs savourent au final.

16 ambassadeurs à travers le Québec

Cette année, l’UPA a décidé de promouvoir son application en jumelant 16 personnalités québécoises issues de différents milieux à des régions qui ont une signification particulière pour elles. Chaque semaine, jusqu’à la mi-septembre, l’une d’elles fera ainsi l’expérience d’un circuit régional et en témoignera sur les réseaux sociaux. Le bal des visites est d’ailleurs ouvert en Montérégie avec l’autrice et gourmande assumée Kim Thúy, qui s’est régalée au Verger Petit et fils, à la Ferme Brovin, au Roi de la fraise et à la Ferme Bogemans, comme le relate un article publié sur le site Tastet.ca.

Parmi les autres ambassadeurs, on retrouve des comédiens, des chanteurs, des humoristes et des animateurs, mais aussi des personnes bien connues de la restauration, comme le chef Jean-Luc Boulay, représentant la Capitale-Nationale et la Côte-Nord, le chef Paul Toussaint pour la région de Montréal, ainsi que la sommelière et restauratrice Véronique Rivest pour l’Outaouais.

Alors, qu’attendez-vous pour succomber, vous aussi, à Mangeons local ? Une application à découvrir et à savourer pleinement pour mettre le Québec dans votre assiette !