8 décembre 2021Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

5 savoureux livres québécois à offrir à Noël

Les Québécois sont gourmands, c’est connu. Mais ils sont aussi de plus en plus adeptes de nouveautés et soucieux de ce qui se retrouve dans leur assiette. Voici cinq savoureux livres québécois parus en 2021, à la fois originaux, inspirants et pratiques.

L’érable et la perdrix. L'histoire culinaire du Québec à travers ses aliments, d'Élisabeth Cardin et Michel Lambert (Éditions Cardinal)

Magnifique livre inclassable paru au mois de mars dernier, L’érable et la perdrix se situe à la frontière du documentaire, du récit de voyage et du livre pratique. Il est cosigné par le plus grand historien de l’histoire alimentaire du Québec, Michel Lambert, qui a consacré à ce sujet une encyclopédie en cinq tomes, et par la restauratrice, auteure et artiste Élisabeth Cardin, qui souhaitait rendre ce savoir accessible à tous. Il ressort de cette collaboration le portrait de 20 ingrédients d’ici qui nous permettent de plonger dans notre histoire et notre patrimoine culinaire, tout en faisant ressortir la beauté et la poésie de notre territoire. À lire un chapitre à la fois, pour faire durer le plaisir.

Je passe à table, de Lara Fabian (Éditions Libre Expression)

Dans la même lignée que les deux tomes de Bon vivant, auxquels nous avons consacré un article, la chanteuse Lara Fabian a signé au mois de novembre un livre à l’intérieur duquel elle raconte des tranches de vie personnelle et professionnelle qu’elle entrelace de recettes simples à réaliser et de beaucoup de photos d’archives. Ce livre sous forme d’autobiographie gourmande séduira sans aucun doute ses nombreux fans.

Tout sur les gins du Québec, de Patrice Plante (Éditions La Presse)

Connaissez-vous Monsieur Cocktail? Derrière cette marque qui a vulgarisé l’art du cocktail se cache le mixologue, animateur et entrepreneur Patrice Plante. Cet homme a un tempérament encyclopédique qui se révèle parfaitement dans Tout sur les gins du Québec, le premier ouvrage de référence qui s’intéresse à la popularité de ces alcools. Épaulé par plusieurs collaborateurs du milieu, l’expert nous guide à travers cette vaste gamme de produits, afin de nous permettre de mieux les connaître, les apprécier et, bien sûr, les choisir selon nos goûts.

Le maraîchage nordique, de Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre (Éditions Cardinal)

Maraîcher depuis plus de 20 ans, fondateur de la Ferme des Quatre-Temps et auteur du bestseller Le jardinier maraîcher, Jean-Martin Fortier est devenu le porte-étendard, ici comme à l’étranger, d’une agriculture bio-intensive qui respecte l’environnement tout en assurant de bons rendements, une philosophie très pertinente alors qu’on parle de plus en plus d’autonomie alimentaire. Il s’est associé, pour ce nouvel ouvrage paru en novembre, à Catherine Sylvestre, qui dirige son équipe à la Ferme et y teste les meilleures pratiques maraîchères biologiques. Avec la vision engagée qu’on leur connaît, Fortier et sa collègue expliquent de manière très pratique comment démarrer et développer un projet de culture maraîchère en plein hiver. Les jardiniers amateurs ou plus sérieux trouveront dans ce livre tout le nécessaire pour faire de leur cour arrière ou de leur petit lopin de terre un luxuriant jardin biologique.

La désidérata, de Marie-Hélène Poitras (Éditions Alto)

Nous ne souhaitons pas du tout nous substituer à notre collègue Claudia Larochelle, dont nous vous recommandons chaudement les chroniques, mais nous avons décidé de vous suggérer le dernier roman de Marie-Hélène Poitras, paru au mois d’avril. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une fable très singulière et ciselée qui mêle conte initiatique cruel, symbolisme… et récit éminemment gourmand qui rend hommage, tout au long du livre, à des produits, des spécialités et des savoir-faire tirés de notre passé. Certaines scènes sont également dignes des meilleurs passages de Rabelais, ce libre-penseur et bon vivant auteur, entre autres, de Pantagruel et de Gargantua au 16e siècle.