Photo: Facebook Julie & Julia
12 décembre 2018Auteure : Véronique Leduc

8 films à savourer pendant les Fêtes

Voici huit films, tantôt dramatiques, tantôt légers, qui ont un point en commun: celui de donner à la cuisine le rôle principal.

Il y a de ces films qui, juste à les regarder, on le jurerait, embaument la maison, font saliver, donnent envie de cuisiner ou de manger un festin. Certains marquent plus que d’autres et même des années plus tard, quand on y pense, on revoit encore cette ambiance appétissante qui nous a ensuite donné envie de tester de nouveaux plats ou de courir à la chocolaterie.

Il y a des dizaines d’œuvres qui font une belle place à la nourriture, bien sûr, mais en voici huit qui sortent du lot et desquels se délecter pendant les vacances des Fêtes.

Le festin de Babette

Ce film danois de 1987 ayant remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère est passé à l’histoire, entre autres à cause des recettes qui lui ont survécu. Dans un petit village du Danemark, Babette, une servante française, concocte pendant 15 ans des plats aux deux sœurs qui l’engagent. Mais c’est le festin final qui a surtout marqué les esprits. Les désormais iconiques blinis au caviar, cailles en sarcophage et babas au rhum présentés dans le film avaient été réalisés par Jan Cocotte-Pedersen, un réputé chef danois. À voir et à revoir.

Les saveurs du palais

Inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand, ce film français de 2012 raconte l’arrivée à l’Élysée de la première femme cuisinière, qui devra affronter des obstacles pour faire sa place. Les préparations sont appétissantes et rendent un bel hommage à la cuisine française.

Chocolat

Pour les dents sucrées, le film Chocolat est savoureux. Pendant l’hiver 1959, Vianne Rocher s’installe avec sa fille dans une bourgade française où elle ouvre une confiserie malgré les interdits de l’époque. Toutes les scènes de fabrication des friandises sentent bon le chocolat. Avec Juliette Binoche et Johnny Depp.

Julie et Julia

C’est la fameuse Julia Child, cheffe et animatrice américaine ayant présenté aux États-Unis la cuisine française, qui vole la vedette dans ce sympathique film de 2009. Cinquante ans après l’ascension médiatique de cette pionnière, Julie Powell, une trentenaire admiratrice de cette dernière, se lance un défi: cuisiner en un an les 524 recettes du livre Mastering the Art of French Cooking de Julia Child. Elle raconte ses succès et ses échecs dans un blogue. Un film léger qui permet de découvrir tout le travail de Julia Child. Avec Meryl Streep et Amy Adams.

The Lunchbox

Ce joli film dramatique de 2013 donne carrément envie de s’envoler vers l’Inde pour goûter ses plats parfumés. Une jeune femme au foyer tente de reconquérir son mari en lui confectionnant de savoureux repas livrés au travail. Le premier diner est envoyé par erreur à un comptable solitaire. La jeune femme continuera de lui faire parvenir des repas malgré l’erreur initiale. Grâce à la nourriture, les deux développeront une relation particulière. Le titre fait référence aux milliers de gamelles livrées chaque jour pour les lunchs des travailleurs en Inde. The Lunchbox a été primé dans de nombreux festivals.

Charlie et la chocolaterie

Tiré du livre du même nom, ce film de 2005 rend hommage aux confiseries et au monde imaginaire coloré des enfants. Grâce à un concours, cinq enfants ont la chance de visiter l’immense usine à bonbons de l’étrange Willy Wonka. Bienvenue dans un monde fascinant.

Ratatouille

Produit par les studios américains Pixar, ce film d’animation très bien fait de 2007 met en vedette un rat sympathique et passionné de gastronomie qui s’installe dans les cuisines d’un grand restaurant parisien. En usant de stratégie, il arrivera, avec l’aide d’un cuisinier, à faire regagner au restaurant ses étoiles perdues. Pour les petits autant que les grands.

Table pour trois

Ce film, sorti en 2007, présente une jolie histoire d’amour sur fond de cuisine professionnelle. Une cheffe dans un grand restaurant new-yorkais dévoue sa vie au travail jusqu’à ce qu’un événement dramatique et la présence d’un nouveau chef cuisinier dans son restaurant viennent chambouler l’ordre des choses.

Pour d’autres découvertes gourmandes, consultez la liste de ces 7 documentaires à propos de notre cuisine et celle des 10 livres à dévorer!