Photo: Facebook St-Viateur Bagel Shop
Photo: Facebook St-Viateur Bagel Shop
12 septembre 2018Auteure : Véronique Leduc

7 documentaires à propos de notre cuisine

L’automne s’installe tranquillement, et avec lui, le retour des soirées cocooning. Pour les mordus d’alimentation et de cuisine, voici sept suggestions de documentaires qui donnent toute la place à notre culture culinaire.

100 ans de cuisine québécoise

Ceux qui ont soif d’en apprendre plus sur notre histoire culinaire voudront regarder ce documentaire qui rassemble autour d’une table neuf des plus grands créateurs de la gastronomie québécoise, dont Colombe St-Pierre, Martin Picard, Daniel Vézina et Anne Desjardins. Imaginé par la journaliste Lesley Chesterman, ce film, disponible sur Télé-Québec, propose un fascinant retour en arrière. Au menu: un met signature préparé par chaque chef ainsi que des discussions à propos des lieux phares, des personnages et des faits marquants de la cuisine d’ici au cours du dernier siècle.

Argent sale: le sirop d’érable

Dans sa première série, nommée Dirty Money (ou Argent sale), qui s’intéresse à la corruption, Nextflix consacre un de ses six épisodes à l’industrie québécoise du sirop d’érable. Plus précisément, il y est question du braquage de sirop d’érable qui avait eu lieu en 2012 et qui avait fait grand bruit à travers le monde. Le téléspectateur pourra penser ce qu’il veut de l’amalgame fait entre la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, la gestion de l’offre et ce coup d’éclat de 2012, mais cet épisode peut servir de point de départ pour une plus vaste réflexion. 

Photo: capture d'écran Netflix.com
La série Argent sale s'intéresse à la corruption et consacre un épisode à l'industrie du sirop d'érable. Photo: capture d'écran Netflix.com

La classe ouvrière

Bien que cette série ait été diffusée pour la première fois sur Télé-Québec en 2016, les 11 épisodes toujours disponibles en ligne de La classe ouvrière sont plus que jamais d’actualité. Nos abeilles, et donc, notre alimentation, sont en danger et suivre ce couple des Hautes-Laurentides, vedette de l’apiculture d’ici, permet de mieux comprendre la réalité et le quotidien des apiculteurs. On sort de cette série conscient de l’urgence de la situation et de l’importance de s’alimenter localement.

Photo: capture d'écran zonevideo.telequebec.tv
Les épisodes de cette excellente série sont toujours disponibles en ligne. Photo: capture d'écran zonevideo.telequebec.tv

La ferme et son État

Nouvellement disponible sur Tou.tv, ce documentaire de 116 minutes sorti en 2017 et réalisé par le peintre et écrivain Marc Séguin est certainement important pour l’avenir de notre alimentation. Ce film suit pendant 18 mois de jeunes agriculteurs qui cherchent à cultiver ou à élever autrement, à petite échelle, mais qui sont pris dans un système qui les en empêche. Ce documentaire militant revendique un changement de mentalité par rapport au modèle agricole québécois actuel.

Photo: Facebook La ferme et son État
Un documentaire militant qui fait réfléchir. Photo: Facebook La ferme et son État

Un chef à la cabane

Cela fait six ans que des épisodes de Un chef à la cabane sont diffusés sur Télé-Québec. Les Québécois peuvent donc suivre le chef Martin Picard et son équipe dans leur univers de la Cabane à sucre Au pied de cochon, dont la réputation n’est plus à faire. On y découvre toute l’étendue du travail à faire sur une érablière et en cuisine avant que les convives s’attablent en grand nombre chaque printemps. En attendant que des épisodes soient diffusés ou rediffusés au printemps prochain, quelques-unes des anciennes saisons sont en ligne sur le site de Télé-Québec.

Photo: Facebook Un chef à la cabane
Photo: Facebook Un chef à la cabane

Les fermiers

Dans cette série diffusée sur Unis TV, on suit l’équipe attachante de Jean-Martin Fortier, leader au Québec dans le domaine de l’agriculture biologique, pendant une saison à la Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford. Là, on travaille à montrer qu’une agriculture naturelle et rentable est possible. Les 10 épisodes diffusés ce printemps sont en reprise cet automne et devraient être ensuite disponibles en ligne. Sur le site de Les fermiers, on trouve aussi plusieurs capsules de contenu en lien avec l’agriculture à petite échelle.

Photo: Facebook La Ferme des Quatre-Temps
Cette série démontre qu'une agriculture naturelle et rentable est possible. Photo: Facebook La Ferme des Quatre-Temps

Layover d’Anthony Bourdain à Montréal

C’était connu: le chef américain Anthony Bourdain, décédé cet été, était un amoureux du Québec et de Montréal. Dans sa série Layover, diffusée sur Netflix, le chef présente les meilleures activités à faire et les meilleurs mets à goûter dans différentes villes du monde en 24 à 48 heures. Et dès sa première saison, en 2011, il avait consacré un épisode à Montréal. Les marchés, les bagels, les bons cafés, les fromages, les chefs d’ici et les restaurants, entre autres, sont à l’honneur dans cet épisode disponible en ligne.