Photo: Heather Ford, Unsplash
9 avril 2020Auteure : Véronique Leduc

Confinement: 10 aliments de base à cuisiner

Sur Avenues.ca, on ne vous propose jamais de recettes, mais en cette période de confinement, nous faisons une entorse à notre règle afin de vous proposer un tour des ressources utiles offertes en ligne.



Parce qu’on veut aller le moins possible à l’épicerie, on dirait que notre système D et notre créativité culinaire se mettent en place. Afin d’utiliser ce qui se trouve dans notre garde-manger, parfois depuis des mois, plusieurs recettes à base d’aliments qui se conservent longtemps ou non périssables circulent sur les médias présentement. Besoin d’inspiration? À vos fourneaux!

Conserves de tomates

Transformez les conserves de tomates en chili rapide. Ajoutez-y simplement quelques légumes, de la poudre de chili, des haricots rouges ou autres légumineuses que vous avez sous la main. Si vous n’avez pas de viande hachée, optez pour du tofu, du maïs en grain, un peu de riz ou de quinoa.

Oignons

Quelques oignons dans le fond de l’armoire et un bout de pain sec ou congelé à passer feront une excellente soupe à l’oignon gratinée. S’il y a une bière ou un fond de vin qui traine quelque part, on l’ajoute à la soupe et c’est encore mieux. Un plat toujours réconfortant lors des jours de pluie.

Photo: Frank, Unsplash

Riz ou quinoa

Bien sûr, il y a les plats de riz aux légumes ou les salades de riz, mais pour changer la routine, pensez à transformer vos restants de riz en burritos. Il suffit d’ajouter au riz une conserve de tomate et de l’ail, puis de mettre les légumes que vous avez sous la main, un fromage, un reste de salsa et des légumineuses dans une tortilla et vous obtenez un sandwich végétarien qui fait voyager les papilles.

Légumineuses

Haricots rouges, pois chiches et lentilles: les légumineuses sont peu dispendieuses et se conservent longtemps. Et il y a d’innombrables façons de les apprêter: quesadillas, chilis, trempettes, soupes mexicaines, salades… Mais pour impressionner vos alliés de confinement, transformez les pois chiches en falafels.

Photo: Monika Grabkowska, Unsplash

Légumes racines

Les légumes racines se conservent très longtemps et viennent la plupart du temps du Québec. Vous avez des carottes, des pommes de terre, du panais ou des betteraves à la maison? Ajoutez-y du miel, de l’ail, de l’huile et un peu d’assaisonnement et faites rôtir le tout au four sur une plaque pour un plat local et réconfortant.

Photo: Monika Stawowy, Unsplash

Pâtes

Rares sont ceux qui n’ont pas quelques paquets de pâtes en réserve dans le garde-manger. Bien sûr, il y a les plats de pâtes de toutes sortes, mais on peut aussi ajouter les pâtes à nos salades et à nos soupes, ou encore en faire des gratins ou même les transformer en sandwich!

Thon en conserve

Les conserves de thon qui se retrouvent souvent dans le fond du garde-manger peuvent être très pratiques présentement. On peut facilement les incorporer aux salades ou aux pâtes pour un ajout de goût et une source de protéine. Mais pour quelque chose d’un peu plus original, il y a ces croquettes de thon faciles qui nécessitent peu d’ingrédients.

Légumes congelés

Vous avez un sac de maïs ou de petits pois congelés? C’est enfin le temps de les passer! Pensez chaudrée de maïs ou velouté aux petits pois, et le tour est joué!

Farine

Pour les chanceux qui possèdent un sac de farine (une denrée qui se fait rare présentement), les recettes de pain maison se multiplient sur Internet. Celle de Ricardo, sans pétrissage et qui nécessite quatre ingrédients seulement, est extrêmement simple et donne un bon pain maison moelleux qui servira pour plusieurs déjeuners.

Photo: Vlad Kutepov, Unsplash

Noix et fruits séchés

Les boules d’énergie, très simples à préparer, sont savoureuses et font de parfaites collations. Elles sont de plus idéales pour passer les restants de flocons d’avoine, de chocolat, de beurre d’arachides, de dattes, de canneberges séchées et de noix qu’on trouve dans le garde-manger. Trouvez la recette qui convient à ce que vous avez sous la main, et régalez-vous!

Photo: Rachael Gorjestani, Unsplash

Surtout, en cette période où on veut et où on doit plus que jamais rester à la maison, il ne faut pas hésiter à s’adapter, à faire une recette même s’il nous manque un ingrédient, à remplacer un aliment par un autre et à être créatif. Transformez vos pommes de terre en frites, vos œufs en frittata, vos tortillas en pizzas… Amusez-vous et rappelez-vous que le confinement n’est pas une raison pour ne pas bien manger et ne pas se faire plaisir!