Photo: Facebook Le Grand Marché de Québec
11 décembre 2019Auteure : Véronique Leduc

Alimentation: 3 nouveaux lieux à découvrir

À une époque où l’alimentation et l’expérience gourmande sont au cœur des préoccupations pour plusieurs, 2019 aura bien servi les plus curieux d’entre eux. En effet, ces derniers mois, Québec et Montréal ont accueilli trois nouveaux espaces aux concepts originaux qui mettent une alimentation de qualité de l’avant.

Le Grand Marché de Québec

Inauguré le 14 juin, Le Grand Marché de Québec s’inspire des marchés de grandes villes du monde, comme ceux de Manhattan, Londres ou Copenhague. Installé dans un bâtiment datant de 1920 qui servait autrefois au commerce agricole, et entièrement rénové pour l’occasion, l’espace lumineux et aéré a été aménagé par la firme du réputé architecte Pierre Thibault. Ce lieu au goût du jour a sonné la fin du Marché du Vieux-Port, qui existait depuis 30 ans.

Ainsi, depuis cet été, près du Centre Vidéotron, à Limoilou, les clients peuvent découvrir une trentaine de commerces alimentaires et 80 étals de producteurs de partout au Québec, mais tout particulièrement de la région. On peut y faire son marché donc, mais aussi commander des sandwiches, goûter des vins d’ici ou prendre une bière à la microbrasserie.

Côté activités, des concerts et des événements sont prévus ainsi que diverses célébrations en lien avec les saisons et les fêtes. Un espace famille est également aménagé, des ateliers culinaires sont offerts et une cuisine de production est prêtée aux entreprises en démarrage alors que le kiosque des Urbainculteurs donne des conseils aux amateurs de jardinage urbain. Quant au comptoir Aux Arrivages, il propose des plats élaborés en fonction des produits de saison.

Le Grand Marché de Québec
250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec

Inauguré le 14 juin, Le Grand Marché de Québec s’inspire des marchés de grandes villes du monde. Photo: Facebook Le Grand Marché de Québec

Le Central

Plus récemment, en octobre, au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent, à Montréal, une foire alimentaire nouveau genre a ouvert ses portes. Dans cet ensemble cohérent, chacun des 25 kiosques de cette foire a toutefois son propre style. Certains noms sont connus des Montréalais, comme Pizzeria Heirloom, Super Qualité ou Trou de Beigne, alors que d’autres kiosques proposent des découvertes.

Les visiteurs peuvent donc y choisir le plat de leur choix, prendre un verre et s’asseoir à l’une des 700 places de ce grand espace ouvert festif et unique.

L’endroit rappelle une ambiance de food trucks et célèbre les vagues d’immigrants qui définissent la cuisine montréalaise et la rendent si variée: dans les différents kiosques, on peut commander de la pizza, des huitres, du riz collant, des sautés, du poulet frit avec sauces chinoises, des thalis indiens, des couscous et des tacos, entre autres bonnes choses.

Ouvert sept jours sur sept, du matin au soir, et jusqu’à 23h les jeudis, vendredis et samedis, l’endroit promet d’être rassembleur.

Le Central
30, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent, à Montréal, une foire alimentaire nouveau genre a ouvert ses portes en octobre dernier. Photo: Facebook Le Central

Time Out Market

De son côté, le Time Out Market, ouvert depuis le 14 novembre dernier et inspiré des Time Out Market de Lisbonne et de Boston, rassemble au Centre Eaton du centre-ville de Montréal 17 comptoirs et bars mettant de l’avant ce qui se fait de meilleur en ville. Toqué!, Montréal Plaza, Olive et Gourmando, Club Chasse et Pêche et Moleskine, entre autres, y ont leur place.

Si certains peuvent penser que ce nouveau venu est similaire au Central, qu’ils se détrompent. Si le premier propose une ambiance éclatée et festive, le Time Out Market propose de son côté une ambiance plus chic où l’on peut goûter à prix doux, sur de longues tables communes, le haut de gamme de la gastronomie montréalaise. En effet, on y rassemble au même endroit les meilleurs chefs de la ville.

L’espace, ouvert du matin au soir, et jusqu’à minuit du jeudi au samedi, propose aussi diverses soirées festives animées par des DJ.

Time Out Market
705, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Photo: Instagram Time Out Market Montréal

Assurément, le Québec innove en ce qui a trait à son offre alimentaire et n’a plus rien à envier, grâce à ces nouveaux lieux, à certaines grandes villes du monde. Le Grand Marché de Québec ainsi que Le Central et le Time Out Market, à Montréal, sauront plaire autant aux touristes qu’aux Québécois, qui pourront y faire des découvertes culinaires.

Ces nouveaux espaces innovants ne sont pas sans rappeler l’agréable Marché Artisans ouvert à l’hôtel Reine Elizabeth en 2017. Et ce n’est pas fini puisqu’on attend pour janvier 2020 le Cathcart restaurants et biergarten à la Place Ville Marie, qui rassemblera trois restaurants, neuf comptoirs, deux cafés et un biergarten.

Le problème sera peut-être, bientôt, d’arriver à faire un choix…