Où aller en 2024?
Depuis quelques semaines, les grands médias et guides de voyage des quatre coins de la planète publient leur liste de destinations à découvrir en 2024. Lesquelles se démarquent plus particulièrement?
Chaque année, Lonely Planet part le bal avec ses listes The Best in Travel par pays, régions, villes et autres thématiques, dont des destinations écoresponsables. Viennent ensuite National Geographic, Travel + Leisure, Condé Nast Traveler, Forbes et plusieurs autres, jusqu’à la très attendue liste du New York Times en début d’année.
Si la plupart des propositions restent assez classiques, certaines ont de quoi étonner, comme Accra, au Ghana – aussi parmi les 52 endroits où aller en 2023 du New York Times en début d’année –, que Condé Nast Traveler considère être «la capitale cool du continent africain». Bien qu’un nouvel aéroport rende la Sierra Leone plus accessible, comme le souligne National Geographic, les récents affrontements armés donnent peu envie d’aller l’explorer.
Tout aussi surprenant, mais pour d’autres raisons: Condé Nast Traveler mise sur les Cyclades, en Grèce, pourtant bondées en période estivale, et National Geographic, sur la péninsule du Yucatan, dont la popularité ne semble jamais s’essouffler.
Soulignons par ailleurs le regain d’intérêt pour les voyages en train en Europe, mis de l’avant tant par National Geographic que Lonely Planet.
L’Australie
Kangaroo Island reprend du poil de la bête après avoir été fortement touchée par les incendies de 2020. C’est la raison pour laquelle Lonely Planet l’a incluse dans sa sélection de 2024, alors que le nord-est de New South Wales, qui se remet des inondations de 2022, retient l’attention de Condé Nast Traveler. Victoria a pour sa part séduit National Geographic pour sa Great Victorian Bathing Trail, qui relie les bains thermaux. De mon côté, j’avoue être particulièrement intriguée par les Kimberleys, au nord-ouest du pays, l’un des derniers espaces vierges du monde. Les croisières d’expéditions à bord de petits navires semblent avoir particulièrement la cote. Deux bateaux du Ponant y navigueront en mai et juin et le Seabourn Pursuit de Seabourn s’y rendra pour la première fois l’an prochain.
La Colombie
Alors que Condé Nast Traveler vante les charmes de la rivière Magdalena – dont les lecteurs de L’amour au temps du choléra de Gabriel García Márquez se souviennent sans doute –, Forbes invite plutôt ses lecteurs à se rendre sur Isla Baru, «la porte d’entrée du parc naturel national des coraux de Rosario» et San Bernardo, «le seul parc sous-marin de Colombie, célèbre pour ses poissons colorés et ses nombreux mammifères marins». Travel + Leisure conseille de son côté Carthagène, pour une «escapade de luxe». Le magazine souligne qu’en plus des nombreuses inaugurations d’hôtels, une tournée Disney sur le thème «Encanto» entraînera les participants à différents endroits, en mettant l’accent sur Carthagène.
Pour un 24e hiver, Air Transat effectue la liaison Montréal-Carthagène. «Nous aimons beaucoup la Colombie chez Transat, souligne Marie-Eve Vallières, conseillère, relations publiques et stratégie de contenu. Carthagène est une cité coloniale très colorée. Il est facile de prendre part à des excursions en mer ou dans la forêt tropicale. Nous avons un forfait qui permet de faire une partie du voyage en ville, avec hébergement compris, et de poursuivre à l’île de Baru pour un séjour balnéaire.» À noter que la compagnie aérienne à bas prix Arajet propose aussi des vols vers Carthagène depuis Montréal, avec escale à Saint-Domingue. Le gouvernement du Canada conseille toutefois de faire preuve d’une grande prudence sur place et d’éviter de se rendre dans les zones frontalières du pays.
La Mongolie
Tant Lonely Planet que Condé Nast Traveler et Forbes ont inclus la Mongolie dans leur liste. «La Mongolie a de quoi combler les amateurs de grands espaces, d’aventure et de culture, résume Lonely Planet. Quant à sa capitale, fourmillant d’activités, elle est riche de nombreuses curiosités. On imagine parfois inaccessible ce pays pris entre la Russie et la Chine, étant donné le contexte géopolitique. Pourtant, la Mongolie ouvre grand ses portes aux visiteurs: une campagne pour la promotion du tourisme a même simplifié l’obtention des visas jusqu’en 2025.» Forbes recommande tout particulièrement la vallée de l’Orkhon, «connue pour sa beauté naturelle et sa culture nomade».
Le Sri Lanka
Que je suis heureuse de voir le Sri Lanka sur différentes listes cette année! «Se relevant d’une incertitude économique, l’industrie touristique du Sri Lanka est au milieu d’un boom du luxe et du bien-être, depuis ses hauts plateaux remplis de thé jusqu’à ses côtes bordées de palmiers», écrit Condé Nast Traveler. De nouveaux hôtels de luxe risquent d’attirer les voyageurs plus fortunés, comme Kayaam House et Ahu Bay. De son côté, Forbes penche pour Tangalle, «célèbre pour ses longues plages de sable blanc intactes et ses eaux turquoise». Pour ma part, j’ai pris un plaisir fou à prendre des trains dans la «larme de l’Inde» – tous les trains, toutes classes confondues – à travers les plantations de thé. L’itinéraire concocté par Voyageurs du Monde m’a permis de découvrir de nombreux lieux d’exception.
La Polynésie française
C’est le surf, la faune et la flore qui ont convaincu Condé Nast Traveler d’inclure la Polynésie française dans sa liste 2024. «Tous les regards seront tournés vers Tahiti cette année, alors que Teahupo’o, un village de la côte sud abritant l’une des «vagues les plus meurtrières au monde», se prépare à accueillir la compétition de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. […] Le reste de la Polynésie française, sublime territoire bleu de 118 îles, poursuit son engagement en faveur du développement durable plutôt que du tourisme de masse.» Forbes mise plutôt sur Nuku Hiva, la plus grande île de l’archipel des Marquises. La randonnée jusqu’à la cascade de Vaipo, la plus haute chute d’eau de Polynésie française, qui plonge à plus de 350 mètres, est à privilégier selon le média.
Le Pérou
Ce n’est pas d’aujourd’hui que Lima attire les foodies des quatre coins de la planète, mais c’est cette année que National Geographic a décidé de l’inclure dans sa liste de destinations à découvrir en 2024, soulignant notamment que deux de ses restaurants se sont retrouvés dans le top 10 des plus récents World’s 50 Best Restaurants Awards. Les nouveaux vols directs d’Air Transat au départ de Montréal rendent le Pérou plus accessible que jamais. D'abord annoncés comme étant saisonniers, ils seront finalement offerts à l'année.
La Norvège
National Geographic nous invite à visiter le Nordland, région de glaciers, de villages de pêcheurs, de soleil de minuit et d’aurores boréales. «L’année prochaine, ses paysages puissants seront célébrés avec l’ouverture très attendue du Six Senses Svart, le premier hôtel au monde à énergie positive, fonctionnant entièrement grâce à sa propre énergie solaire. Le design pionnier sera complété par un spa nordique et une restauration zéro déchet.» Forbes recommande quant à lui Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, qui «ressemble davantage à une petite ville». En plus de l’art contemporain, de ses bonnes tables et de ses charmantes maisons à pignons le long du port, «Bergen est également une porte d’entrée vers les fjords les plus majestueux et les montagnes les plus vertigineuses du monde». Deux pistes qui me font rêver: le train entre Oslo et Bergen et une croisière à bord du navire Coastal Express de Hurtigruten, qui ravitaille les communautés côtières.
Le Botswana
«Allez-y. Allez-y maintenant», nous somme Condé Nast Traveler. L’endroit à ne pas manquer selon le magazine: la rivière Okavango. «Parce que si vous avez toujours rêvé de découvrir le delta de l’Okavango au Botswana, où les eaux de crue saisonnière transforment les sables desséchés en un filigrane de canaux chatoyants, c’est maintenant que vous n’aurez que l’embarras du choix. Une augmentation de la demande, associée à une approche proactive de développement de concessions communautaires, a conduit à une vague de nouveaux lodges dans le plus grand delta intérieur du monde.»
Le Québec et la Nouvelle-Écosse
Le Québec fait bonne figure dans les listes de cette année. Condé Nast Traveler suggère à ses lecteurs de partir à la rencontre des Inuits au Nunavik et de prendre part à Ungava Polar Eco-Tours. Montréal apparaît quant à elle parmi les suggestions de Lonely Planet pour ses nombreux festivals, sa scène gastronomique et ses quartiers diversifiés. La Nouvelle-Écosse a pour sa part été retenue par National Geographic pour «son festin de musique et de fruits de mer». Nous le savions déjà: il y a amplement de quoi se tenir occupé au Québec et dans le reste du Canada!
Le Maroc
«Le Maroc offre des expériences intemporelles, écrit Lonely Planet. Mais si le pays a fait parler de lui dernièrement, c’est pour d’autres raisons encore; entre la performance historique de l’équipe marocaine lors de la dernière Coupe du monde de football, son accession au rang de grande destination de surf mondiale et le retour du festival musical Mawazine, 2024 est l’année parfaite pour visiter le pays!» Selon Forbes, c’est à Marrakech qu’il faut surtout se rendre afin de soutenir la population locale, qui a beaucoup souffert du récent tremblement de terre. Ça tombe bien: Transat vient de lancer de nouveaux vols directs vers la ville depuis Montréal, ainsi que des forfaits.