Photo: Espace pour la vie (Maxime Pivin Lapointe)
22 avril 2024Auteure : Marie-Julie Gagnon

Où aller pour regarder les prochaines éclipses?

Si, comme plusieurs, vous avez été ébloui par l’éclipse solaire du 8 avril dernier, peut-être aurez-vous envie de faire concorder vos prochains voyages avec ces événements uniques. Voici quelques idées pour chasser des éclipses qui auront lieu d’ici 2030, dont quatre totales.


Chili ou Argentine, en octobre 2024

La Patagonie fait partie des endroits où il sera possible de voir une éclipse solaire annulaire le 2 octobre 2024. «On peut observer une éclipse annulaire du Soleil lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil, nous apprend Futura. La Lune alors, ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux reste visible pendant tout le maximum de l’éclipse. En revanche, la couronne solaire, elle, reste invisible.»

Au Groenland, en Islande, en Espagne ou au Portugal, en août 2026

La prochaine éclipse totale se produira le 12 août 2026 dans différents coins d’Europe. Elle pourra d’abord être observée au Groenland et en Islande, puis dans le nord de l’Espagne et du Portugal. Avis aux plus fortunés: des croisières de luxe permettront de l’observer en mer. «Nous prévoyons de quitter l’Islande à bord d’un petit mais luxueux navire d’expédition arctique, d’explorer le système de fjords glaciaires de Scorsebysund sur la côte du Groenland, puis de naviguer pour observer l’éclipse en mer», annonce par exemple le magazine New Scientist, qui invite les personnes intéressées à se joindre au groupe à faire connaître leur intérêt par courriel.

Dans la vallée des Rois à Louxor, en Égypte, en août 2027

Une éclipse totale au-dessus des pyramides de Gizeh? Voilà qui promet d’être inoubliable. Rendez-vous le 2 août 2027 pour vivre ce moment historique. Un bon prétexte pour aller explorer l’Égypte, dont les mystères continuent de fasciner. À noter que l’éclipse sera visible dans la majorité des pays du Maghreb et du Moyen-Orient et sera partielle en Afrique centrale, en Europe et en Asie.

À Tataouine, en Tunisie, en août 2027

Les fans de Star Wars risquent de mettre plutôt le cap sur la Tunisie pour vivre le même événement à Tataouine, lieu de tournage emblématique de la saga. Le 2 août 2027, l’ombre de la Lune sera visible à l’endroit même qui a servi de décor à la série de films cultes, à 531 km de Tunis. «La Bande (sic) étroite d’Afrique du Nord sera plonger (sic) dans l’obscurité pour un maximum de six minutes et 23 secondes», précise Tunisie.co.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, en juillet 2028

Sydney vivra pour sa part sa première éclipse depuis 1857 le 22 juillet 2028, souligne Radio-Canada. Au pays du Seigneur des anneaux, le dernier phénomène du genre remonte à 1965 et n’a pu être observé que dans une petite partie du Northland. Directeur du musée d’Otago et astronome, le Dr Ian Griffin prévoit un important afflux de touristes. «Quiconque se trouve sur une ligne passant par Queenstown et Alexandra – tous ces endroits du centre, de Milford à Dunedin – pourra voir ce que les Américains ont vu aujourd’hui», a-t-il déclaré à RNZ le 8 avril dernier.

«Les îles Cocos, l’île Christmas, l’ouest de l’Australie et l’île du sud de la Nouvelle-Zélande assisteront à une éclipse totale, souligne CN Traveler. Bien que nous ayons l’embarras du choix en ce qui concerne les destinations, il est difficile de résister à la perspective de voir la Lune plonger la Terre dans l’obscurité au-dessus du port de Sydney.»  Le phénomène sera aussi visible «depuis les parcs nationaux du mont Aspiring, autrement dit la Terre du Milieu», ajoute CN Traveler.

Peu importe où vous irez, reste à espérer que le ciel sera bien dégagé!