Nashare Hotel: quand la nature fait partie du décor

À l’hôtel Nashare, en Chine, les chambres donnent sur la forêt ou la mer. Mais la vue est aussi… à l’intérieur. C+ Architects, l’agence qui a conçu l’établissement luxueux, a réussi à intégrer le paysage qui l’entoure au cœur du design.

@ Xu Xiaodong
@ Xu Xiaodong

Le site où se cache l’hôtel Nashare invite les visiteurs à la détente. Construit dans une forêt de Xiamen, à l’écart de la ville, celui-ci est entouré de pins, d’acacias et de pierres naturelles. L’océan et la forêt peuvent être contemplés de toutes les chambres.

Photo: Xu Xiaodong
Photo: Xu Xiaodong

Alors que la plupart des concepteurs auraient dynamité le roc pour construire l’hôtel sur un terrain plat, C+ Architects, en collaboration avec Naza Design Studio, a plutôt incorporé les éléments du paysage environnant dans la conception. En entrant dans leurs chambres, les visiteurs seront ainsi peut-être surpris de voir le décor. Certaines chambres sont dotées d’un grand mur de pierres, alors que d’autres comptent un imposant rocher à l’intérieur.

Photo: Xu Xiaodong
Photo: Xu Xiaodong

L’hôtel Nashare ne comprend que 12 chambres et la majorité sont des unités indépendantes qui disposent d’une entrée privée et d’une cour, ce qui permet aux invités d’avoir de l’intimité. Les concepteurs chinois ont misé sur le design de «conteneurs invisibles» afin d’augmenter l’expérience avec la nature. Chaque unité est différente, selon son emplacement, mais elles ont toutes une décoration sobre où le bois occupe une place de choix. Résultat: l’architecture et la nature ne font qu’un. Ou presque.

Photo: Xu Xiaodong
Photo: Xu Xiaodong

L’hameçonnée, Béalou

L’artiste québécoise Béalou explore les possibilités d’évolution de l’être dans la société de consommation. Trop souvent associé à une «ressource humaine» et limité par une telle définition, comment l’être peut-il exister dans ce monde réducteur?

Elle fait de l’activité créatrice un lieu ludique à l’intérieur duquel elle établit un rapport entre le monde réel et le rêve individuel.

Elle fait aussi le choix de s’accorder une liberté salutaire : la durée d’un cheminement créatif, l’artiste se soustrait aux diktats de l’organisation sociale. Une sorte d’hygiène mentale s’organise à l’aide du langage plastique et de la matière.

artbealou.com

artothèque.ca

Coût de location par mois pour un particulier (taxes incluses): 18$.

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L'hameçonnée, 2013, Béalou. Techniques mixtes sur toile. 115 x 115 cm. © L'Artothèque

 

Freedom Cove, une île flottante construite par un couple de Canadiens

Catherine King et Wayne Adams ont passé les deux dernières décennies à construire une île flottante près de Tofino, en Colombie-Britannique.

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Un phare, quatre serres, un plancher de danse, une galerie d’art et plusieurs autres bâtiments constituent l’île flottante, baptisée Freedom Cove, sur laquelle réside le couple de Canadiens. 100% écologique, la construction de bois turquoise et fuchsia permet aux propriétaires un mode de vie simple et autosuffisant.

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En effet, le couple n’a que rarement besoin de quitter son habitat pour subvenir à ses besoins. Des fruits et des légumes sont cultivés dans les serres, du poisson peut être pêché à même le salon, l’eau potable provient d’une cascade d’eau douce située à proximité et l’électricité est générée grâce à des panneaux solaires et des générateurs d’énergie photovoltaïque.

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Les curieux qui sont intéressés à visiter ce lieu unique peuvent le faire par le biais de différentes agences, dont le Long Beach Long Resort et Clayoquot Connections. Tous deux organisent des excursions au cours desquelles les habitants vedettes font une visite guidée de leur construction et discutent de leur mode de vie.

1984, Éric Plamondon

«Entrer chez Éric Plamondon, c’est ouvrir plusieurs portes à la fois… c’est un labyrinthe harmonieux où l'esprit erre avec délectation. Cette trilogie rassemblant les romans Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, permet au lecteur de prendre l'ampleur de la cohérence jouissive de la construction de l'œuvre de Plamondon. En compagnie des légendes américaines qu’il convoque, force est d'admettre que la mayonnaise prend trois fois plutôt qu’une.»

- Marie-Noëlle Blais, Librairie Raffin, Plaza St-Hubert

Résumé

alt="1984-eric-plamondon"La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l’auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d’or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l’écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.

Cette édition en un seul volume de 1984 permet d’éprouver l’amplitude et la cohérence de cette aventure romanesque, sa liberté formelle, et donne toute sa résonance à la voix désormais reconnaissable d’Éric Plamondon, désinvolte et poétique, ouverte aux échos des œuvres aimées. Lecteur de Brautigan et de Melville, il est dans 1984 le romancier d’un monde en transformation dans lequel le Québec, le Vieux Continent, la côte Ouest et plus largement les États-Unis orchestrent un fonds d’histoires où s’interconnectent sport et immigration, underground et culture populaire, cinéma et littérature, savoirs et technologie.

1984, Éric Plamondon, Le Quartanier, 2016, 616 pages, 31,95$.

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Votre cuisine en 2025

La cuisine, cette pièce qui est bien souvent le cœur de la maison, promet de vivre de grandes évolutions dans un futur rapproché.

De quoi auront l’air nos cuisines dans 10 ans? C’est ce que se sont amusés à imaginer des centres de design et l’Université technique d’Eindhoven, aux Pays-Bas, en collaboration avec IKEA.

En se basant sur les tendances, l’attitude et les idées des gens en matière d’alimentation, la cuisine du futur a été dessinée par des étudiants en design.

Comme trame directrice: l’idée de garder le côté humain, même si, grâce à la technologie, tout pourrait être robotisé, puis, sauver de l’énergie, éliminer le gaspillage, et stimuler l’inspiration culinaire.

Au centre de cette cuisine de 2025, il y a un comptoir intelligent où on inscrit le temps disponible pour cuisiner, puis sur lequel on place les aliments qu’on a sous la main. Grâce à la reconnaissance par caméra, le comptoir pourrait proposer rapidement des recettes à réaliser. Pratique dans les petites cuisines urbaines, ce même comptoir permettrait de cuisiner directement sur sa surface chauffante, puis de manger sur le même espace.

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Côté rangement, fini les réfrigérateurs qui nécessitent beaucoup d’énergie et qui cachent les aliments. En 2025, c’est dans une étagère moderne à la vue de tous que seraient rangé les aliments, dans des contenants intelligents un peu à l’image de La Denise imaginée par Jarre.

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Le gaspillage serait de son côté réduit au minimum grâce à un système de récupération des eaux usées et à un système de gestion des déchets encouragé par les villes.

Suite au projet, Gerry Dufresne, de IKEA Suède, a indiqué que la cuisine réelle de 2025 ne sera peut-être pas exactement comme celle imaginée, mais que cette dernière donne plutôt une idée des comportements d’avenir dans cette pièce de la maison.

Je partageais ce printemps des idées qui devraient influencer notre alimentation dans le futur. Nous pouvons maintenant ajouter à ces tendances le contour de notre prochaine cuisine.