Le « WOW ! » de la semaine
Bygdøynesveien 15: un projet résidentiel signé RRA à Oslo
Un nouveau quartier résidentiel verra le jour à Oslo. En cours d’élaboration, le projet haut de gamme sera niché dans le jardin anglais de l’ancienne ambassade du Canada. Chaque appartement aura d’ailleurs une vue privilégiée sur le parc.
Ce n’est plus un secret, nous avons chez Avenues un faible pour la firme d’architecture norvégienne Reiulf Ramstad Arkitekter (RRA). Le studio d’Oslo, qui mise sur les lignes nettes et une architecture résolument nordique, mais renouvelée, nous plaît.
Dans une entrevue accordée à Louisiana Channel, l’architecte principal expliquait la vision de son cabinet ainsi: «Nous croyons que l’architecture est logique lorsqu’elle est ancrée dans les lieux où elle est construite et les gens qui vont l’utiliser.» Son plus récent projet résidentiel démontre bien cette façon de voir les choses.
Le complexe combine avec justesse les bâtiments historiques datant des années 1900 avec de nouveaux logements modernes. Les immeubles droits et intemporels qui font corps avec la nature environnante rappellent un peu l’esthétique organique de Frank Lloyd Wright. Les architectes ont réussi à mettre en évidence la beauté des lieux sans les défigurer.
RRA a soigneusement choisi l’emplacement des fenêtres afin que chaque occupant puisse admirer le parc et le jardin. Les espaces verts relient tous les appartements ensemble, tout en leur fournissant l’intimité (et l’ombre) nécessaire. Les concepteurs comptent également réaliser un projet respectueux de l’environnement.
Au final, on envie un peu les Norvégiens. À quand une construction de RRA au Québec?