©Erik Hattrem
©Erik Hattrem
3 mars 2016Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Un magnifique musée en Norvège

En Norvège, la petite ville de Molde a revampé son musée de Romsdal, dédié aux arts et traditions populaires. Avec ce nouveau bâtiment, l’établissement folklorique fondé en 1912 arbore désormais une allure beaucoup plus moderne.

©Erik Hattrem
©Erik Hattrem

Neuf ans après avoir remporté le concours d’architecture avec son projet, le studio Reiulf Ramstad Arkitekter (RRA) d’Oslo peut dire mission accomplie. La nouvelle annexe du musée a ouvert ses portes au public en février. Les architectes estiment que le lieu sera non seulement une institution culturelle, mais également une attraction architectonique qui incarne l’histoire et l’identité de Molde.

©Erik Hattrem
©Erik Hattrem

Construit au centre de la ville, le musée est recouvert de pin norvégien local percé ici et là de fenêtres verticales. L’édifice est fait d’angles très pointus et son toit en zigzag a été conçu pour évoquer le paysage qui l’entoure.

©Erik Hattrem
©Erik Hattrem

D’un certain angle, le musée fait un peu penser à une chapelle. Le bâtiment porte en tout cas clairement la signature de RRA. Celui-ci rappelle d’ailleurs une autre réalisation de la firme norvégienne, l’église communautaire de Knarvik, qui faisait partie de la sélection finale du prix du bâtiment de l’année du site ArchDaily.

©Erik Hattrem
©Erik Hattrem

L’agrandissement de 3500 mètres carrés permettra d’exposer de façon permanente des artefacts et des documents historiques qui n’étaient disponibles qu’occasionnellement à cause du manque d’espace. Le bâtiment abritera des expositions sur l’art local et l’architecture, en plus de comprendre un café et une boutique. Des concerts, des lectures et des ateliers seront aussi offerts régulièrement.

©Erik Hattrem
©Erik Hattrem
Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!