18 juillet 2016Auteur : Maxime Johnson

Réalité augmentée: ce qui s’en vient (au-delà de Pokémon Go!)

Même si les amateurs de nouvelles technologies en parlent depuis plusieurs années, la réalité augmentée fait vraiment son apparition dans le grand public cet été, avec le lancement du phénomène Pokémon Go. Tour d’horizon de cette technologie, de ses applications (au-delà que d’attraper des Pokémons!) et de ses principaux acteurs à surveiller au cours des prochaines années.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?



La réalité augmentée est une technologie où des images ou des informations sont superposées au monde réel, généralement grâce à une caméra et un écran.

De nombreuses applications mobiles utilisent déjà la réalité augmentée. Il est alors possible, par exemple, de pointer son téléphone autour de soi et de voir des choses apparaître, comme la distance entre deux points, des informations reliées aux objets ciblés et même des choses plus inutiles, comme des créatures imaginaires.

Certains différencient parfois la simple réalité augmentée de sa forme plus avancée, la réalité mixte, où les éléments affichés interagissent avec les éléments du monde réel (un personnage virtuel qui s’assiérait sur une chaise réelle, par exemple).

À quoi sert la réalité augmentée?

Les applications de la réalité augmentée sont nombreuses.

Un journal peut, par exemple, utiliser une application de réalité augmentée pour permettre de voir des vidéos dans ses pages lorsqu’on les regarde avec un téléphone intelligent. La réalité augmentée peut aussi permettre d’enseigner des choses à des étudiants ou au grand public et elle peut servir d’outil pour l’entretien à distance, alors qu’un réparateur indique sur l’écran ce qu’une personne doit faire pour réparer une machine (à considérer pour les entreprises qui doivent travailler dans des endroits reculés, par exemple).

Comme on l’a vu au cours des dernières semaines avec le jeu Pokémon Go, la réalité augmentée peut aussi être utilisée pour jouer à des jeux vidéo dans lesquels des éléments imaginaires s’affichent dans le monde réel.

Trois acteurs à surveiller au cours des prochaines années

La réalité augmentée que l’on retrouve présentement sur le marché est généralement plutôt simple, mais aussi imparfaite, puisqu’une simple caméra de téléphone intelligent n’est pas suffisante pour permettre de produire une expérience réaliste.

Plusieurs produits sont toutefois en train d’être développés pour améliorer la réalité augmentée. En voici trois à surveiller:

Microsoft et les HoloLens

HoloLens de Microsoft
HoloLens de Microsoft

L’un des premiers casques dédiés spécifiquement à la réalité augmentée est le HoloLens de Microsoft.

Il s’agit d’un véritable ordinateur dont l’écran transparent est placé devant les yeux de l’utilisateur, ce qui permet d’interagir avec des «hologrammes», comme s’ils étaient placés dans l’environnement autour de nous.

L’effet est quand même réussi, avec les objets virtuels dont la taille demeure constante, même lorsque celui qui porte le casque bouge dans une pièce. Microsoft a déjà montré plusieurs applications, pour permettre entre autres aux ingénieurs de voir des objets 3D qu’ils développent dans le monde réel.

Le casque HoloLens est déjà offert en édition limitée pour permettre aux développeurs de créer des logiciels, généralement pour les besoins des entreprises (Microsoft a aussi envoyé un HoloLens dans la station spatiale Internationale).

La date de lancement de la version grand public du casque n’a toutefois toujours pas été confirmée.

Google: Glass, Tango et plus

Google Glass. Photo: commons.wikepia.org - Tim Reckmann
Google Glass. Photo: commons.wikepia.org - Tim Reckmann

Google pourrait aussi devenir un joueur important de la réalité augmentée grâce à plusieurs de ses technologies.

Les lunettes connectées Google Glass, par exemple, étaient déjà des lunettes de réalité augmentée, et pourraient l’être encore plus lorsqu’une prochaine version sera dévoilée par Google.

D’ici là, l’entreprise américaine compte aussi lancer la technologie Tango, qui permet d’intégrer la réalité augmentée à des téléphones ou à des tablettes.

Les téléphones équipés de Tango sont dotés de plusieurs capteurs, ce qui leur permet d’afficher avec beaucoup plus de précision des objets virtuels dans ce qui est filmé autour. Il sera ainsi possible de prendre son téléphone Tango pour mesurer avec précision la taille des murs et des objets dans une pièce, mais aussi pour magasiner d’une façon technologique, pour voir, par exemple, de quoi aurait l’air un meuble placé dans son salon.

Tango est à nos portes, alors que le premier téléphone équipé de la technologie, le Lenovo Phab2 Pro, sera lancé en septembre prochain.

Notons que Google aurait aussi un autre produit en chantier selon le blogue spécialisé Engadget, un casque indépendant, comme le Microsoft HoloLens, qui pourra être utilisé à la fois pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Magic Leap: l’élément mystère

Photo: Facebook Magic Leap
Photo: Facebook Magic Leap

Ce ne sont souvent pas les joueurs établis qui se démarquent dans les nouvelles technologies, mais de jeunes entreprises innovantes. C’est également ce qui pourrait se produire avec la réalité augmentée, grâce à l’entreprise Magic Leap.

Avec des gens comme le PDG de Google (Sundar Pichai), le fondateur d’Alibaba (Jack Ma) et le président de l’entreprise de télécommunications Qualcomm (Paul E. Jacobs) sur son conseil d’administration, Magic Leap est certainement en bonne position pour percer ce marché.

Magic Leap est une entreprise en développement souvent étiquetée de mystérieuse, qui aurait d’ailleurs amassé plus de 1,4 milliard $ US de financement jusqu’ici, sans jamais avoir lancé un seul produit.

Sa technologie de réalité augmentée (ou plutôt de réalité mixte) serait toutefois, selon les observateurs qui l’ont essayée, sensationnelle. Malheureusement, aucune date de lancement pour sa technologie n’a été annoncée.

Même si la folie de Pokémon Go pourrait s’estomper rapidement, le meilleur semble encore à venir pour la réalité augmentée. Il ne reste qu’à voir la forme qu’elle prendra au cours des prochaines années.


Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur Apple et la réalité virtuelle

Maxime Johnson

2 février 2016

Avenues

5 technologies à surveiller en 2016

Maxime Johnson

6 janvier 2016

Avenues