alt="realite-virtuelle"
6 janvier 2016Auteur : Maxime Johnson

5 technologies à surveiller en 2016

Après une année 2015 un peu décevante pour les nouvelles technologies, 2016 s’annonce prometteuse, avec quelques nouveautés attendues qui verront enfin le jour et quelques catégories qui s’amélioreront d’une façon marquée. Voici 5 technologies à surveiller au cours des douze prochains mois.

 

La réalité virtuelle arrive

Après une interminable période de développement, la réalité virtuelle est enfin prête. Samsung a lancé son casque de réalité virtuelle mobile Gear VR à la fin 2015, et les trois autres casques les plus attendus devraient tous voir le jour au début 2016, soit l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR.

Au cours des prochains mois, il sera ainsi possible de mettre ces lunettes devant ses yeux et de se retrouver instantanément dans un monde virtuel, que ce soit pour regarder un film qui se déroule à 360 degrés autour de nous ou encore pour jouer à un jeu des plus immersifs.

Attention par contre, cette première génération d’appareils devrait être chère, encore imparfaite, et le contenu compatible sera plutôt restreint. Bref, la technologie arrive en 2016, mais il faudra attendre encore quelques années pour sa démocratisation.

Les voitures deviennent de gros gadgets

L’industrie automobile a le monde de la techno à l’œil. Pendant que Google et Apple se lancent dans leurs propres aventures automobiles, les Mercedes-Benz, GM et compagnie répliquent en modernisant leurs véhicules à vitesse grand V.

Attendez-vous à des nouveautés technos variées dans les véhicules, comme un système pour contrôler son système d’infodivertissement avec des gestes dans les airs, des guides en réalité augmentée, des éléments de conduite autonome et bien plus.

Espérons maintenant que la sécurité informatique sera aussi à l’honneur.

Les drones gagnent en intelligence

La popularité des drones ne fait aucun doute, pour le meilleur et pour le pire.

S’ils ont été considérablement améliorés au cours des dernières années (sur le plan de la vitesse, de la stabilité, de l’autonomie et bien plus), il faut s’attendre à des améliorations encore plus impressionnantes au cours des prochains mois.

Grâce à des composantes de plus en plus performantes, les prochains drones pourront par exemple éviter eux-mêmes des objets sur leur route et refuser de voler dans une zone interdite, près d’un aéroport, par exemple.

Les technologies qui se portent se cherchent

On a beaucoup parlé des technologies qui se portent au cours des deux dernières années. La popularité des bracelets d’entraînement a explosé, les montres intelligentes ont fait leur apparition et se sont renouvelées à un rythme effréné et les vêtements intelligents commencent même à faire leur apparition.

Force est toutefois de constater que la grande révolution tant attendue des technologies qui se portent n’a toujours pas eu lieu. Ce qui ne veut pas dire que l’industrie a abandonné pour autant. Loin de là.

En 2016, on peut espérer plus d’innovations de ce côté, à mesure que les entreprises réaliseront que ce qui est offert (et souvent copié) jusqu’à présent ne sera peut-être pas suffisant pour permettre au genre de gagner en popularité et de répondre aux attentes élevées des investisseurs.

La 4K est (enfin) prête

Alors que la réalité virtuelle arrive, mais pour une poignée de personnes seulement, la 4K, elle, devrait au contraire passer en 2016 d’une technologie de niche à une technologie de plus en plus populaire.

Tous les astres sont en effet alignés pour permettre à cette résolution quatre fois supérieure à la résolution HD pleine de finalement percer.

Technologiquement, les modèles lancés en 2016 seront d’abord supérieurs à ceux des années précédentes, grâce surtout à l’ajout de la technologie HDR, qui devrait offrir de meilleurs contrastes et des couleurs plus justes.

Les prix des téléviseurs 4K devraient aussi continuer de diminuer cette année, suffisamment pour que la différence par rapport aux téléviseurs 1080p vaille la peine.

Finalement, le contenu 4K devrait lui aussi continuer d’augmenter. Alors qu’il était pratiquement impossible de trouver quoi que ce soit de compatible l’année dernière, de plus en plus d’émissions et de films seront offerts en Ultra haute définition (UHD) en 2016, notamment à l’aide de services en ligne comme Netflix, mais aussi par l’intermédiaire des câblodiffuseurs traditionnels comme Vidéotron, qui offre un enregistreur 4K depuis quelques mois déjà.

Des événements sportifs devraient aussi être diffusés en direct cette année.

Bref, l’arrivée des télés UHD en 2016 pourrait bien être l’occasion pour plusieurs d’adopter cette technologie.