20 octobre 2015Auteur : Maxime Johnson

15 prédictions technos de Retour vers le futur II

En 1989, le futur avait une date précise: le 21 octobre 2015, la journée visitée par le jeune Marty McFly à bord de sa DeLorean à voyager dans le temps. Un concentré de prédictions futuristes parfois réussies, parfois moins. Voici les bonnes et moins bonnes prédictions technos de Retour vers le futur II.


LES BONS COUPS

La montée de la reconnaissance vocale

Tous les membres de la famille McFly, dans le futur, interagissent avec les différents éléments connectés de leur maison et doivent souvent répéter leurs consignes pour bien se faire comprendre, ce qui ajoute certainement au réalisme de la chose.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

L’importance de la vidéoconférence

Le Marty McFly du futur discute avec ses collègues par le biais de la vidéoconférence, une technologie qui, sans être omniprésente de nos jours, est certainement bien implantée. Notons toutefois que Marty discute sur la télé du salon, ce qui est un peu plus rare.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Les lunettes intelligentes

Les enfants de Marty McFly sont équipés de lunettes intelligentes, qui rappellent particulièrement les Google Glass, puisqu’elles permettent d’accéder à de l’information, mais aussi de recevoir des appels, par exemple. La technologie semble toutefois plus répandue dans le futur de Retour vers le futur II que dans la réalité.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

L’arrivée de la biométrie dans nos vies

La copine de Marty McFly, Jenny, entre dans sa maison du futur à l’aide d’un lecteur d’empreintes digitales. Si ces appareils sont plutôt rares de nos jours, il existe de nombreuses serrures qui peuvent être ouvertes à l’aide d’un téléphone intelligent, qui peut quant à lui être déverrouillé avec son empreinte digitale.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Les consoles de jeux sans manettes

Deux jeunes dans un café rétro ne se laissent pas impressionner par Marty McFly et ses habiletés à une vieille machine d’arcade, puisqu'il doit utiliser une manette pour la contrôler. On ne peut pas dire que les jeux comme Kinect soient des plus populaires, mais il existe tout de même de nombreuses façons de jouer à des jeux vidéo sans ses mains de nos jours.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

LES MAUVAIS COUPS

Les voitures volantes

Les voitures volantes n'existent toujours pas. Et de nos jours, ce sont plutôt les voitures autonomes qui semblent être la voie de l’avenir de toute façon.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Regarder six émissions de télé à la fois

En 1989, on imaginait que la jeunesse du futur allait regarder six émissions de télé à la fois. S’il y a bien une tendance à faire plusieurs choses à la fois lorsqu’on regarde la télé, regarder plusieurs émissions en même temps n’est certainement pas une habitude populaire.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

L’importance du fax

Marty McFly possède un fax, et il l’utilise. S'ils existent toujours, les fax sont plutôt rares chez les particuliers et leur utilisation de personne à personne n’est pas exactement des plus communes.  Aucun patron n’utiliserait d’ailleurs cette technologie pour annoncer à quelqu’un qu’il perd son emploi.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Un fauteuil roulant… particulier!

Lorsqu’il ne peut plus marcher à cause d'un accident de golf, le père de Marty McFly se fait transporter par les pieds, la tête à l’envers, par une machine plutôt particulière. On se doute toutefois que Retour vers le futur II faisait plutôt dans la satire que dans la prédiction ici.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

LES COUPS MOYENS

Des déchets pour faire rouler sa voiture

Terminé, le plutonium, le convecteur temporel de la DeLorean fonctionne dans Retour vers le futur II avec des déchets de table domestiques. Une idée définitivement chouette, mais ce sont plutôt les voitures électriques et les voitures à hydrogène qui sont pour l’instant en voie de remplacer (un jour) le pétrole dans nos véhicules. Notons qu’il est toutefois possible de convertir des déchets en biogaz et d’utiliser ces derniers pour faire rouler les voitures et les autobus, la prédiction de Retour vers le futur II n’était donc pas très loin non plus.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Les Hoverboard

Les planches à roulettes volantes n’existent pas. Ou du moins, pas de la façon présentée dans le film. Ce qui ne veut pas dire que cette technologie n’a pas déjà fait son apparition.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Le cinéma en 3D (ou presque)

Jaws 19 devait être projeté en hologramme en 2015, selon Retour vers le futur II. Une prédiction pas si loin de la vérité, quoi que Jaws Reboot 3D en aurait probablement été plus près.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Les restaurants sans serveurs

Il existe de plus en plus de restaurants où il est possible de commander sa nourriture sur une tablette directement, sans serveur, mais il y a généralement toujours quelqu’un qui nous visite pendant notre repas, ne serait-ce que pour transporter la nourriture. Par contre, un hôtel où tous les services sont donnés par des robots existe bel et bien.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

Un drone pour son chien

On aperçoit dans Retour vers le futur II un chien promené par une sorte de drone. Une technologie qui n’existe pas vraiment de nos jours, mais en combinant les voitures autonomes et les drones capables de nous suivre, on n’en est plus très loin.alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"

La veste qui se sèche elle-même

Marty McFly est équipé d’une veste capable de se sécher d’elle-même dans Retour vers le futur II. Si cette veste précise n’existe pas, les vêtements connectés et intelligents, eux, sont bien réels.

alt="retour-vers-le-futur-innovation-techno"