La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

9 mai 2019

Des vins pour faire plaisir à maman

Déjà la fête des Mères! L’hiver a peut-être été long, mais l’approche de cet événement qui souligne les «superwomen» de ce monde marque considérablement le printemps. Voici quelques idées cadeaux pour ceux et celles qui seraient à la dernière minute pour signifier leur reconnaissance à leur maman.

Astoria Fanò Asolo Prosecco 2017

Je dois l’avouer, quand la bouteille est décorée et originale comme celle de ce prosecco d’Astoria, j’ai parfois tendance à me méfier du contenu. Je crains que tout le budget et les efforts n’aient été mis que dans l’apparence. Et voilà qu’il y a quelques mois, lors d’une dégustation à l’aveugle parmi plusieurs mousseux, celui-ci est ressorti dans le top 10. Une fois de plus, la dégustation à l’aveugle s’est avérée juste et surprenante.

Le nez dévoile de belles notes florales et des arômes de poire. La bouche est d’une fraîcheur rassasiante et la bulle est agréable. Le sucre est bien dosé, ce qui rend l’ensemble très équilibré. Et on salue le prix sous les 20$, et ce, même si la bouteille a dû engendrer des coûts de production plus élevés… Chapeau!

Une belle et bonne bouteille! Photo: saq.com

Astoria Fanò Asolo Prosecco 2017. Vin mousseux, 750 ml. 19,05$.

Willm Pinot noir 2018

Récemment libéré pour la saison des rosés, cet alsacien issu du pinot noir est idéal par les temps qui courent. Plus structuré et généreux que léger et rafraîchissant, il est tout approprié pour la fin du printemps, qui nous réserve encore des jours frais.

Aromatique, le nez évoque le fruit mûr rappelant le melon et la framboise. La bouche est profonde, mûre et gourmande. Une touche herbacée étire la finale en longueur. Excellent avec un tartare aux deux saumons.

Un rosé parfait pour les journées fraîches de printemps. Photo: saq.com

Willm Pinot noir 2018. Vin rosé, 750 ml. 19,05$.

Weingut Jurtschitsch Grüve 2017

Ce vin arrive juste à temps sur les tablettes de la SAQ pour faire plaisir à votre maman; surtout si elle raffole des huîtres, puisque ce vin en sera le compagnon idéal.

Les cuvées de Jurtschitsch représentent une valeur sûre du côté de l’Autriche. Le nez révèle les arômes bien typiques du cépage grüner veltliner. Des notes minérales, épicées et des parfums de poire composent son bouquet expressif et complexe. Sec, frais, croquant et juteux, ce vin est très élégant et rafraîchissant. Plusieurs produits vendus autour de 25$ sont d’une qualité étonnante et ce GrüVe ne fait pas exception à la règle.

Ce vin arrive juste à temps sur les tablettes de la SAQ pour faire plaisir à votre maman! Photo: saq.com

Weingut Jurtschitsch Grüve 2017. Vin blanc, 750 ml. 24,20$.

Santé aux mamans!