La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

11 octobre 2018

Parcourir l’Afrique du Sud en 5 cuvées

Depuis quelque temps, le vignoble sud-africain bénéficie d’un plein essor sur la scène vinicole internationale. Bien que la présence de vignes sur le continent remonte à des milliers d’années, une nouvelle génération de producteurs nous fait voir une nouvelle facette en mettant de l’avant l’expression du terroir, en étant à l’affût des nouvelles technologies et en gardant le vignoble en mouvement.

L’offre de la SAQ, en ce qui a trait aux vins d’Afrique du Sud, n’a pas toujours été glorifiante pour leur réputation, mais la situation tend nettement à changer. On a maintenant accès à un éventail de produits à la qualité étonnante et vendus à des prix concurrentiels. Découvrez l’Afrique du Sud à travers ces cinq cuvées offertes sous la barre des 25$.

Douglas Green Chenin Blanc

Le chenin blanc, aussi connu sous le nom de «Steen» en Afrique du Sud, est le cépage blanc le plus populaire du pays. Vendu à moins de 10$, ce vin sera le candidat idéal pour vos réceptions à petit budget nécessitant une grande quantité de vin. Très aromatiques, les notes de fruits exotiques vous charmeront dès les premiers instants. Le fruit est mûr, annonciateur d’un endroit chaud. Des arômes légèrement fumés, typiques du terroir sud-africain, surviennent à l’aération. En bouche, l’attaque se fait discrète, mais difficile de le lui reprocher à ce prix. Une touche d’acidité croquante chatouille le palais en finale et le rend très agréable. À 4,6 g/L, le taux de sucre est très bien équilibré et apporte un peu d’ampleur à l’ensemble. Servez-le avec un burger de poisson, accompagné d’une salsa à la mangue.

Vendu à moins de 10$, ce vin sera le candidat idéal pour vos réceptions à petit budget nécessitant une grande quantité de vin. Photo: saq.com
Vendu à moins de 10$, ce vin sera le candidat idéal pour vos réceptions à petit budget nécessitant une grande quantité de vin. Photo: saq.com

Douglas Green Chenin Blanc. Vin blanc, 750 ml. 9,90$.

Porcupine Ridge Sauvignon Blanc 2017

Boekenhoutskloof est le producteur derrière les gammes Porcupine Ridge, The Wolftrap et du réputé vin Chocolate Block. Il signe également une ligne à son nom, Boekenhoutskloof. Peu importe la tranche de prix, ses vins sont d’une qualité impeccable. Bien que le nez de ce vin soit délicat, on sait déjà qu’il s’agit bien d’un sauvignon blanc, par ses arômes herbacés dévoilant des notes de buis. L’acidité, qui peut parfois être agressante dans les vins issus de ce cépage, est juste assez balancée, apportant juste ce qu’il faut de fraîcheur. Une légère amertume prolonge la finale et apporte de la complexité. Profitez de son prix avantageux et accompagnez-le d’un filet de saumon à l’aneth.

Une bouteille à bon prix, à servir avec un filet de saumon à l’aneth. Photo: saq.com
Une bouteille à bon prix, à servir avec un filet de saumon à l’aneth. Photo: saq.com

Porcupine Ridge Sauvignon Blanc 2017. Vin blanc, 750 ml. 15$.

Lammershoek Innocent Pinotage 2017

Issu d’un croisement entre le cinsault et le pinot noir, le pinotage est un cépage caractéristique de l’Afrique du Sud. Cette variété affiche un profil de vin unique et complexe, au fruité digeste, parfait à boire en jeunesse. Comme il y en a peu à la SAQ, saisissez l’opportunité de vous familiariser avec ce cépage en dégustant celui de Lammershoek. Le nez rappelle le fruit noir et les épices. Les saveurs de cerise et de mûre se bousculent en bouche. Doté de tanins fermes, mais élégants, le vin est juteux et ses notes épicées le portent en longueur. Si votre BBQ n’est pas encore rangé, il sera excellent avec un burger de porc, mayonnaise aux bleuets.

Comme il y en a peu à la SAQ, saisissez dès maintenant l’opportunité de vous familiariser avec ce cépage. Photo: saq.com
Comme il y en a peu à la SAQ, saisissez dès maintenant l’opportunité de vous familiariser avec ce cépage. Photo: saq.com

Lammershoek Innoncent Pinotage 2017. Vin rouge, 750 ml. 20,20$.

The Wolftrap

Du même producteur que le Porcupine Ridge, commenté plus haut, The Wolftrap est un très bon vendeur à la SAQ, offert sous la barre des 15$. Assemblage de syrah et de mourvèdre, auquel on a ajouté un brin de viognier, voici un rouge simple, fin et passe-partout. Ses arômes de pastille à la cerise évoquent une certaine fraîcheur au nez. La framboise s’exprime en bouche et d’agréables notes poivrées ajoutent une dimension à la finale. Les tanins sont délicats en premier lieu et se resserrent ensuite. Il sera parfait pour les apéros improvisés, accompagné de charcuteries.

Ce vin est un très bon vendeur à la SAQ, offert sous la barre des 15$. Photo: saq.com
Ce vin est un très bon vendeur à la SAQ, offert sous la barre des 15$. Photo: saq.com

The Wolftrap. Vin rouge, 750 ml. 14$.

Le Bonheur Cabernet-Sauvignon 2017

Bien que plusieurs le choisiront d’abord pour son nom, «Le Bonheur», j’ai de bonnes nouvelles: heureusement, le vin est bon aussi! Avec ses arômes de framboise et de tabac, les amateurs de cabernet sauvignon reconnaîtront les caractéristiques du cépage. La mâche tannique est bien compacte, la bouche est ample et présente beaucoup de matière. De légères notes de moka nous indiquent que le vin a probablement visité le fût de chêne. Le profil boisé est équilibré et le tout se termine sur une finale chaleureuse. Idéal pour les grillades.

Un vin qu'on aime autant pour son nom que pour son goût! Photo: saq.com
Un vin qu'on aime autant pour son nom que pour son goût! Photo: saq.com

Le Bonheur Cabernet-Sauvignon 2017. Vin rouge, 750 ml. 23$.

Santé!