La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

5 juillet 2019

Découvrez la merveilleuse route des vins de la Virginie

La semaine dernière, j’ai fait l’un des plus beaux voyages médiatiques qu’il m’ait été donné de faire depuis longtemps! J’ai visité la route des vins de la Virginie et, contre toute attente, j’ai été emballée.

Facile d’accès, il faut compter environ douze heures en voiture pour s’y rendre, ou quelques heures en avion. Après avoir profité de la plage, nous sommes partis à la découverte des vignobles de la région.

En blanc, les meilleurs vins sont issus du petit manseng et du viognier. Certains chardonnays, comme l’excellente cuvée de Michael Shaps, sont spectaculaires pour leur prix. J’ai hâte de les voir sur les rayonnages de la SAQ!

En rouge, le cabernet franc et le merlot performent bien. Le tannat gagne également en popularité puisque le climat chaud est propice à maximiser tout son potentiel.

Mes coups de cœur ne sont malheureusement pas encore offerts à la SAQ. Cependant, en quelques heures de route, vous pouvez aller les découvrir par vous-même… en Virginie!

Meilleures bulles: Walsh Family Wine

Cette jeune famille vient tout juste de démarrer son entreprise. Hyper gentils et talentueux, Sarah et Nathan sont des gens de cœur qui ont tous les deux une grande connaissance des vins. Il faut découvrir leur cuvée Plateau, un pet nat (pétillant naturel, cette méthode ancestrale pour faire un vin rosé effervescent). Original et très bien fait à base de cabernet franc.

Photo: Facebook Walsh Family Wine

Meilleur Blanc: Michael Shaps Wineworks

Le célèbre œnologue américain Michael Shaps a fait ses études en Bourgogne, en France. Ses vins sont excellents. À l’aveugle, on croirait réellement déguster un chardonnay bourguignon. Sincèrement, un énorme coup de cœur! Essayez le Chardonnay 2015, qui a fait trois ans d’élevage, il est épatant. Frais, éclatant et minéral, il est texturé et complexe. C’est une grande cuvée pour environ 30$.

En compagnie de Michael Shaps

Meilleur rouge: Boxwood Winery

Lorsque j’étais responsable du Courrier vinicole, en 2018, Denis Marsan et moi l’avions sélectionné pour faire partie de l’édition Le meilleur des mondes. Ce fut un grand succès. Cet assemblage de style bordelais (cabernet, merlot et petit verdot) est étonnant. Le propriétaire se nomme John Kent Cooke, un businessman bien connu. Il a investi des millions dans le projet, qu’il a lancé en 2004 avec son épouse Rita. Depuis, c’est un succès. Ils ne produisent que cinq mille caisses de 12 par année et misent sur la qualité, car ils veulent se démarquer, et ils y parviennent. Vous adorerez leurs rouges.

Photo: Facebook Boxwood Estate Winery

Meilleure découverte: Gabriele Rausse

Gabriele Rausse, cet Italien-Allemand, est surnommé le père de la viticulture en Virginie. C’est lui qui a lancé le projet de Barbousville, avant de devenir consultant pour plusieurs domaines. Il a par la suite fondé son propre domaine, avant d’en céder les rênes à son fils Tim et à son épouse, Katell. Leur Nebbiolo 2017 est remarquable. Il s’apparente aux vins du Piémont, avec des notes de fleurs séchées rappelant la rose et les épices. Une belle tenue en bouche, rafraîchissante, qui perdure.

J’ai aussi découvert les vieux millésimes de l’iconique vignoble de Barbousville, un incontournable. De leur côté, les amateurs de cidres aimeront le Bold Rock IPA (India Pressed Apple) et les fans de spiritueux pourront faire une sympathique dégustation au Mt. Defiance. J’ai bien aimé leur absinthe.

La Virginie regorge de beaux espaces verts, de vignobles splendides et d’activités de plein air abordables. Un endroit à découvrir!

Jessica Harnois et son équipe

Jessicaharnois.com

* Merci à l’équipe de Brigitte Bélanger-Warner de Virginia Tourism Corporation, qui a soigneusement élaboré mon itinéraire.