La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

18 juin 2020

3 vins parfaits pour la fête des Pères, l’apéro et la canicule

C’est la fête des Pères en fin de semaine. Si vous avez la chance d’avoir votre papa à vos côtés, ne manquez pas cette occasion de le célébrer!



Peut-être voudrez-vous lui servir un bon champagne ou encore partager avec lui un blanc bien frais avec du homard du Québec ou, pourquoi pas, des huîtres. Une autre idée: attrapez un panier à pique-nique et donnez rendez-vous à votre famille et à vos amis dans un parc pour profiter de la chaleur et du beau temps!

Comme on prévoit du temps très chaud dans les prochains jours, j’ai pensé vous présenter des vins qui vous rafraîchiront à l’apéro et qui accompagneront bien des plats froids, des salades et des amuse-bouches.

Les trois vins que je vous suggère ici sont offerts en importation privée. En raison du confinement, les agences offrent maintenant des caisses panachées, ce dont je vous parlais la semaine dernière. Le processus pour commander des vins d’importation privée a été simplifié et assoupli dans les derniers mois. C’est tout à notre avantage! Les agences ont non seulement créé des caisses mixtes, mais en plus, elles livrent à plusieurs endroits, parfois même à votre porte. Profitons-en pour faire des découvertes dignes des meilleurs restaurants!

Dom Caudron Champagne Prédiction Brut

Agence: Juste des Bulles
Prix: 57,50$, présentement à 50,50$

Toute une aubaine que cet excellent champagne! Il est la preuve qu’on n’a pas besoin de dépenser une fortune pour profiter d’un bon produit. Qui plus est, il est présentement en solde. À ce prix-là, n’hésitez pas. On le sait, les cépages qui entrent dans la composition des champagnes classiques sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. On peut aussi trouver des blancs de blancs faits à 100% de raisins blancs, soit du chardonnay, et des blancs de noirs, composés à 100% de raisins rouges, le plus souvent du pinot noir, mais parfois aussi du pinot meunier, comme ici, ou un assemblage des deux.

Ce «meunier au singulier» n’a rien à envier à ses confrères de la même région. Il présente une robe jaune pâle. Tout en délicatesse, son nez est aussi fin que ses bulles. En bouche, si on y trouve des notes de toast, on y goûte aussi le fruit, soit un mélange d’agrumes, mais aussi un petit quelque chose qui rappelle la pomme verte. Son acidité est bien présente et plaisante, tout comme son côté doux, avec un dosage de 9g/L. À déguster à l’apéro ou pour accompagner des entrées comme des crevettes, une verrine de betteraves ou encore des huîtres.

Cochon volant blanc 2018

Agence: Vinealis Sélections
Prix: 22,15$

Voici un autre beau produit à découvrir et à déguster sur la terrasse. C’est aussi un autre vin qui offre un bon rapport qualité/prix. De plus, ce produit est bio! Composé de viognier (60%), de marsanne (20%) et de grenache blanc (20%), il est tout en fraîcheur et en élégance. Le viognier est un cépage qui peut être très séduisant lorsque bien vinifié, mais sa culture est exigeante. On le retrouve surtout dans les régions françaises du Rhône et du Languedoc. Il est commun de le marier à d’autres cépages, comme la marsanne, qui apporte de la rondeur au vin.

Ce Cochon volant 2018 à la robe jaune clair est délicieux. Au nez, la poire et l’abricot dominent. À cela s’ajoute une touche citronnée, qui donne au final un vin bien frais et équilibré. Il sera parfait avec des poissons et des salades, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à le déguster seul, à l’apéro, entre amis.

Dea del Mare Catarratto Pinot Grigio 2019

Agence: Opimian
Prix: 21$

Opimian est un club de vin. Vous pouvez vous y abonner et recevoir neuf fois par année un «cellier», c’est-à-dire une caisse de six vins minutieusement sélectionnés par la Master of Wine Jane Masters. Vous pouvez aussi choisir vos bouteilles parmi une sélection de 500 vins offerts en exclusivité canadienne et commander à la caisse si vous préférez.

Ce Dea del Mare est un vin sicilien composé du cépage indigène catarratto (60%) et de pinot grigio (40%). Que vous soyez un fan de pinot gris ou non, cet assemblage vous épatera. On y retrouve le côté léger et citronné typique du pinot gris mais, en prime, le catarratto lui apporte du caractère, y compris une belle minéralité et une fraîcheur remarquable. Il peut être dégusté seul ou avec des salades et des viandes froides. Parfait pour le pique-nique!

Je vous encourage à explorer! Et comme chaque semaine, je vous invite à vous joindre à moi les jeudis soirs à 18h sur Facebook pour un cours sur le vin et les vendredis à 19h30 pour une joute de Vin mystère en direct.

Santé à tous, et particulièrement aux papas!

Jessica et son équipe