La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

22 août 2019

3 rouges pour accompagner vos derniers BBQ de l’été

Sentez-vous venir l’automne? Moi, oui! Les matins sont plus frais, le temps des épluchettes de blé d’Inde est arrivé et la rentrée approche rapidement.

La fin de l’été, c’est aussi la Fête des vendanges de Magog-Orford, un événement à ne pas manquer. Deux fins de semaine à mettre à votre agenda: les 31 août, 1er et 2 septembre, ainsi que les 7 et 8 septembre. Vous pourrez venir me rencontrer le 7 septembre à la tente VEGAS.

D’ici là, il nous reste encore quelques semaines et un long congé (la fête du Travail) pour profiter des dernières journées estivales. À vos BBQ, pendant qu’il est encore temps! Voici quelques rouges qui iront très bien avec des grillades, question de finir l’été en beauté.

Yalumba The Strapper 2015

L’Australie a un défi de taille: son climat très chaud et ses sécheresses rendent le travail de la vigne ardu. Malgré tout, elle produit d’excellents vins, notamment grâce aux prouesses de l’irrigation et aux canopées qui protègent les vignes dans les chaleurs trop intenses. Ici, le shiraz (l’équivalent de la syrah) est roi.

La maison Yalumba est l’une des plus anciennes du pays, avec 165 années de production. Longtemps, j’ai acheté le Yalumba Shiraz Organic, mais dernièrement, j’ai opté pour le Strapper 2015. Les quelques dollars de plus en valaient le coup! Ce rouge à la robe rouge cerise intense est très bien fait. Au nez, on sent l’épice et le fruit. Il est rafraîchissant avec des tanins soyeux. Ses notes de cerise, de fruits noirs, de cacao et d’épices vous donneront envie d’en reprendre un autre verre. Il accompagnera merveilleusement bien les brochettes de bœuf et les hamburgers de gibier.

J’ai acheté le Yalumba Shiraz Organic, mais dernièrement, j’ai opté pour le Strapper 2015. Les quelques dollars de plus en valaient le coup! Photo: SAQ.com

Yalumba The Strapper 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,95$.

Le régal du loup 2018

Grenache, carignan et syrah sont trois cépages rouges parmi les plus cultivés dans la région du Languedoc-Roussillon, en France, d’où vient ce minervois. Ces derniers sont généralement plus frais et délicats que leurs cousins des Côtes-du-Roussillon.

On a affaire ici à un assemblage tout en beauté. Sa robe violacée annonce ses arômes de pruneau, fruits noirs et mûre, avec une subtile touche de banane et de chocolat. Ses tanins sont bien présents, mais quand même assez légers, ce que l’on doit surtout au grenache qui le compose à 50%. C’est gourmand et rond! Le carignan (40%), cépage caractéristique du Languedoc-Roussillon, ajoute quant à lui une touche rustique à ce vin rafraîchissant qui compte aussi 10% de syrah. Parfait avec de l’agneau ou une belle pièce de bœuf grillée.

On a affaire ici à un assemblage tout en beauté. Photo: SAQ.com

Le régal du loup 2018. Vin rouge, 750 ml. 22,45$.

Zenato Valpolicella Classico Superiore

Avec des plats plus légers, comme des brochettes de poulet, du veau ou encore un plat à base d’aubergines grillées, ce vin sec et fruité sera parfait. Il vient de la région de la Vénétie, en Italie, là même où l’on produit les fameux Amarone. Les cépages qui composent ce valpolicella sont un peu moins connus, mais très typiques de cette région. Il s’agit du corvina veronese (85%), du rodinella (10%) et du corvinone (5%). Ce rouge se présente dans une belle robe rubis. Ses arômes fruités et floraux se retrouvent aussi en bouche, avec une touche de réglisse. C’est un vin léger: ses tanins souples laisseront de la place à la délicatesse d’un plat à base de légumes ou de viandes blanches. À servir légèrement frais.

Avec des plats plus légers, comme des brochettes de poulet, du veau ou encore un plat à base d’aubergines grillées, ce vin sec et fruité sera parfait. Photo: SAQ.com

Zenato Valpolicella Classico Superiore. Vin rouge, 750 ml. 17,35$.