Livres de la semaine
Le match parfait de Jessica Harnois et Sonia Lizotte
Les accords mets-vins ont la cote, car rien de plus délicieux qu’un plat dont les saveurs sont mises en valeur par les propriétés d’un vin bien assorti. Le bon plat avec le bon vin et vice-versa, c’est Le match parfait. Et c’est le titre parfaitement choisi pour un livre fort pratique pour créer les meilleurs accords que signent notre sommelière Jessica Harnois et Sonia Lizotte, qui se décrit comme une créatrice de saveurs.
L’ouvrage est sans prétention. On y trouve des recettes raffinées comme les Pêches rôties au chèvre et au miel ou la Gaspacho de courgettes ou encore les Crevettes grillées et polenta, mais on y retrouve aussi des plats de tous les jours ou des plaisirs coupables, comme le Mac and cheese ou les Nouilles épicées au bœuf. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas aussi trouver le parfait accord pour ces plats plus simples? Ainsi, saviez-vous qu’il est intéressant de marier les vins québécois avec les fromages, surtout lorsque ceux-ci viennent du Québec? La Cantina offre une belle acidité et une rondeur en finale qui accompagnent le fromage à merveille. Ce mac and cheese sera bien équilibré grâce à ce vin!
C’est donc le pari réussi qu’ont fait les deux auteures. À souligner, le travail d’édition de Guy Saint-Jean Éditeur. Photos pleine page magnifiques pour chaque plat. Chaque recette avec son choix de vin tient sur une seule page, rendant la navigation simple. Et pour reprendre un système de classement qu’apprécient les Québécois, les plats et les vins sont proposés sous différentes pastilles. Vert tendre pour les vins délicats et légers, vert plus soutenu pour les vins fruités et doux, rouge foncé pour les aromatiques et souples et ainsi de suite.
Les recettes sont donc regroupées par pastille de vins. Et en début de chapitre, les particularités des vins de chaque pastille sont expliquées. Au total, dix pastilles, incluant les rosés et les bulles. Avis aux végétariens, vous y trouverez également votre compte.
Jessica Harnois ne se contente pas de nommer le vin proposé pour le plat. Elle le décrit, explique pourquoi la bouteille en question est un bon choix et spécifie le code SAQ et le prix. Une note explicative, afin de pouvoir opter pour d’autres bouteilles du même genre de cépage, si la curiosité nous y pousse, accompagne chaque recette. Ainsi, en complément à la recette de Saumon et sauce sucrée au pamplemousse, on peut lire: «Qui dit pamplemousse dit sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande! C’est un accord classique, facile à faire et délicieusement savoureux. Le saumon conférera de la richesse au plat et le vin blanc viendra équilibrer l’acidité de la sauce aux agrumes et de la chair du poisson.»
Un conseil d’accord qui, on l’aura compris, pourra être utilisé pour une autre recette mariant des ingrédients semblables. De petits encadrés donnent aussi des détails sur certains ingrédients ou plats, comme la mignonnette, un condiment traditionnellement réservé aux huîtres, qu’ont transformé les chefs au cours des dernières années.
C’est un très bon livre pour, comme le disent les auteures en préface, «démocratiser les accords mets-vins»; un bon livre de recettes pour tous les jours ou pour recevoir, et une mine de suggestions de vins à offrir en cadeau si vous connaissez le menu de ceux qui vous reçoivent, et que vous pourrez assortir de conseils d’accords…
On y retrouve la touche pétillante et le talent de vulgarisatrice de Jessica Harnois qui, rappelons-le, signe la chronique vin sur Avenues.ca, et le côté accessible de l’Escouade culinaire qu’a fondée Sonia Lizotte!
Le match parfait, Jessica Harnois et Sonia Lizotte, Guy Saint-Jean Éditeur, mars 2019, 232 pages, 29,95$