Photo: Depositphotos
25 mars 2024Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

Aquaforme: un exercice particulièrement bénéfique pour les 50 ans et plus

Si vous croyez que les cours d’aquaforme ressemblent à une séance de «bougeotte» dans la piscine d’un tout inclus avec un verre à la main, vous êtes dans les limbes! L’exercice dans l’eau est vraiment efficace et est particulièrement bénéfique pour les 50 ans et plus, pour les femmes comme pour les hommes. Sautez dans l’eau avec moi pour en découvrir tous les secrets.


C'est quoi, l'aquaforme?

Il y a une très grande variété de cours d’aquaforme*, convenant à n’importe qui, que l’on soit nageur ou non, en bonne forme ou non, avec de petits bobos ou non. Ces cours se donnent dans la partie peu profonde des piscines, il n’est donc pas nécessaire de mettre sa tête dans l’eau. La plupart des piscines publiques ou privées offrent ces cours et mettent à votre disposition tout l’équipement nécessaire.

Les professeurs sont parfois des kinésiologues, mais plus souvent des moniteurs de natation ou de conditionnement physique qui ont suivi des formations spécialisées. Ils se tiennent tantôt en dehors de l’eau, pour vous permettre de bien voir les mouvements, tantôt dans l’eau, pour être plus près de vous et mieux vous corriger. Et c’est l’eau qui est la grande vedette de l’aquaforme.

Les principes de l'exercice dans l'eau

Même si cela peut paraître contradictoire, l’eau rend l’exercice à la fois plus facile et plus difficile.

Plus facile, à cause de l’effet d’apesanteur

Quand on est debout dans l’eau, selon le degré d’immersion du corps entre les hanches et le cou, le poids du corps diminue de 50 à 80%. Tout redevient possible, comme les sauts, le jogging, même pour les gens qui ont du surpoids. Il y a zéro risque de chute ou de blessure.

Caroline Beauchamp, qui enseigne l’aquaforme depuis 25 ans dans la région de Lanaudière, a réalisé «que tout le monde chez les 50 ans et plus avait un petit “bobo” quelque part. L’apesanteur soulage les tensions et diminue la douleur. Quelqu’un qui a mal aux genoux, aux hanches ou au dos se sent capable de refaire les exercices qui causaient des problèmes en dehors de l’eau». Dans l’eau, il n’y a plus d’impact, ce qui permet à bien des personnes en attente d’une chirurgie pour une articulation ou après celle-ci de garder la forme, avec l’accord de leur médecin, bien sûr.

Quand on est debout dans l’eau, selon le degré d’immersion du corps entre les hanches et le cou, le poids du corps diminue de 50 à 80%. Photo: Depositphotos

Plus difficile, à cause de la résistance de l’eau

L’eau étant plus dense que l’air, elle oppose une résistance quatre fois plus grande. Plus les mouvements sont rapides, plus la résistance augmente. L’utilisation de certains équipements spécialisés en polystyrène, comme des haltères, des nouilles, des gants palmés, augmente encore plus la résistance. C’est impossible de ne pas y trouver son compte.

Pour Olivier Furoy, professeur d’aquaforme à la Sporthèque de Gatineau, «l’important, c’est d’abord d’apprendre à bien exécuter les mouvements. Il faut ancrer ses pieds dans le fond de la piscine, ce qui engage les abdominaux et permet de rester bien droit, en équilibre. Ensuite, il faut se donner le temps de comprendre le principe de la résistance de l’eau pour chercher à la maximiser en fonction de son niveau de forme. Si on ne triche pas, c’est vraiment payant!». Par exemple, si on fait des exercices de bras dans l’eau avec les poings fermés, c’est beaucoup moins difficile que si l’on garde les mains ouvertes, doigts collés.

Les autres avantages de l'eau

«Beaucoup de gens aiment le fait de ne pas transpirer dans l’eau», ajoute Anne-Marie Boulard, qui a enseigné dans l’eau pendant 35 ans à Montréal. Et c’est vrai. Même si l’exercice dans l’eau nous fait travailler fort, on y transpire de 10 à 12 fois moins que dans l’air. La transpiration a pour but de refroidir le corps lorsqu’il surchauffe. L’évaporation étant impossible dans l’eau, elle fait plutôt baisser la température du corps par conduction, étant à une température plus basse que celle du corps.

Anne-Marie ajoute que l’aquaforme développe symétriquement tous les muscles du corps. «Si un côté du corps est plus faible que l’autre, on le voit tout de suite à cause du déséquilibre que cela crée dans le mouvement. Il faut s’autocorriger pour rester droit et développer un tonus équilibré.»

Dans l’eau, on peut exécuter des mouvements plus amples que dans l’air, créer un effet de massage sur tout le corps et dire adieu aux courbatures, ce qui facilite la récupération. La coordination est aussi continuellement mise à contribution. Finalement, on perçoit moins la notion de «souffrance» associée parfois au sport, ce qui permet d’en augmenter l’intensité sans vraiment s’en rendre compte.

L’aquaforme développe symétriquement tous les muscles du corps.Photo: Depositphotos

Oui, messieurs, c'est bon pour vous!

Il y a assurément plus de femmes que d’hommes dans les cours d’aquaforme. Pourtant, Olivier Furoy est catégorique: «C’est aussi bon pour les hommes que pour les femmes. Les hommes ont beaucoup de fausses perceptions. Des clichés perdurent. Quand ils l’essayent, ils réalisent qu’ils peuvent eux aussi travailler fort.»

Il donne en exemple Georges Saint-Pierre, le célèbre combattant de l’UFP (Ultimate Fighting Championship), qui a popularisé l’entraînement dans l’eau pour les athlètes. Ses vidéos sur Internet le montrent faisant plein d’exercices utilisant intensément à la fois l’apesanteur et la résistance de l’eau. Il ménage ainsi ses articulations et cumule plus d’entraînement. Alors, messieurs, c’est un pensez-y-bien.

Diverses spécialités

Voici quelques-unes des spécialités de l’aquaforme:

Aqua Zumba

La Zumba, qui est une marque déposée, privilégie des exercices cardiovasculaires et musculaires dansants sur une musique latino-américaine rythmée. Il existe une version aquatique de la Zumba particulièrement intéressante car, dans l’eau, personne ne voit si vous manquez vos pas!

Aqua tabata

C’est une méthode d’entraînement japonaise de type fractionné, courte et intense. Elle consiste à répéter 8 fois 20 secondes d’effort maximal suivi de 10 secondes de repos. Cette séquence, qui totalise quatre minutes, est reprise plusieurs fois avec des exercices aérobiques ou musculaires. Le temps passe vite, c’est garanti.

Aqua step

C’est une variante dans l’eau du «step» en salle. On monte et descend sur une plateforme adaptée à l’eau tout en enchaînant différentes chorégraphies avec de la musique. C’est demandant sur les plans cardio et musculaire, surtout pour le bas du corps.

Aquavélo

Il est plus rarement offert, car les vélos stationnaires adaptés à l’eau coûtent cher et il faut aussi disposer d’une vaste partie peu profonde en piscine pour l’offrir à un groupe. Ces cours ressemblent beaucoup à des cours de «spinning». Notez que pédaler dans l’eau est beaucoup plus difficile que de pédaler dans l’air. À Montréal, le Centre Épic en offre.

Il y a aussi des cours spécialisés qui se donnent pour les gens souffrant d’Alzheimer, du Parkinson, de problèmes cardiaques ou autres.

Quelques conseils de base

Choisissez une piscine près de chez vous. Demandez à essayer un cours gratuitement. En groupe, c’est très motivant. Il y a aussi des vidéos disponibles sur Internet qui permettent d’élaborer son programme maison d’aquaforme. Il est bon de commencer doucement, pour apprendre à négocier son équilibre et utiliser toute la résistance de l’eau.

Pour beaucoup de personnes, l’exercice dans l’eau est le meilleur. Laissez-vous séduire par l’aquaforme, car c’est efficace et sans risque de blessures. Chose certaine, personne ne se trompe en le choisissant.

* L’aquaforme peut aussi s’appeler aquagym, aquafit, aquamuscu, aquathérapeutique, aquacardio, aquajump, etc. Chaque nom reflète un style, une approche, un niveau d’intensité.