Photo: Depositphotos
30 janvier 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

La danse pour garder la forme à 50 ans et plus

La danse – même la danse en ligne! – est une bonne façon de garder la forme à 50 ans et plus. Avec des bienfaits sur la forme physique et la santé, elle vous aide à rester fonctionnel et autonome le plus longtemps possible.



Il y a toutes sortes de styles de danse: sociale (salsa, swing, valse, etc.), ballet-jazz, claquette, Zumba, folklore, hip-hop, danse en ligne… Il y a aussi différents endroits pour pratiquer la danse, chacun avec sa couleur: école de danse, centre de conditionnement physique, «soirées» de danse, discothèque, chez soi...

Dans tous les cas, bouger au son de la musique, avec créativité ou sur une chorégraphie apprise, seul, à deux ou en groupe fait du bien et donne du plaisir. On socialise, s’initie à d’autres cultures, et cela généralement à peu de frais.

Salsa, swing, valse, Zumba, hip-hop... À vous de choisir le type de danse qui vous convient. Photo: Depositphotos

Les bienfaits de la danse

Ce qui rend la danse particulièrement intéressante pour les 50 ans et plus c’est qu’elle a un impact bénéfique tant pour la santé physique, mentale et cognitive que la condition physique. Les bienfaits pourront légèrement varier selon le style de danse choisi, mais règle générale, on peut en espérer les bénéfices suivants:

Amélioration de la capacité aérobique

Moins on est en forme, plus l’impact de la danse sera grand. Et plus on s’y donne à fond, plus on en retire des bénéfices. Danser réduit jusqu’à 46% le risque de maladies cardiaques. Avec les périodes de basse et de haute intensité, elle peut donner des sueurs, et c’est tant mieux.

Développement des muscles

La danse permet de développer les muscles en force et en endurance, surtout la chaîne musculaire des jambes, des hanches et du bas du dos. Si on exécute de petits sauts, qu’on fléchit ou lève les jambes et bouge le haut du corps et les bras, c’est encore mieux.

Amélioration de la posture

La plupart des danses demandent qu’on maintienne une bonne posture, ayant donc un impact positif sur celle-ci. N’est-ce pas essentiel pour éviter de courber avec le temps?

Amélioration de la coordination, de l’équilibre et de la souplesse

Grimper sur la pointe des pieds, tourner rapidement, se lever, se baisser, se coordonner avec la musique, l’autre ou le groupe, se déplacer dans l’espace… La danse sollicite les muscles stabilisateurs et contribue significativement à l’équilibre. Des études ont prouvé que la danse réduit les risques de chute en gardant la musculature alerte lors des changements de direction et des transferts de poids. Les mouvements demandent de la souplesse, comme de «shaker» les hanches sans que le haut du corps ne suive.

Amélioration de la densité osseuse

La densité osseuse s’améliore surtout pour les danses avec impact. Les os se renforcent en étant exposés à des tensions mécaniques que les muscles leur imposent. Les femmes qui souffrent d’ostéopénie (décalcification) à l’arrivée de la ménopause peuvent inverser le déclin du niveau de calcium grâce à la danse.

Effets bénéfiques sur la santé mentale

La danse sert souvent d’exutoire, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour la santé mentale. Danser permet de gagner de la confiance, de se faire des amis, de sortir de chez soi. C’est aussi une occasion de développer le sentiment d’appartenance à un groupe et de passer au travers de moments plus difficiles.

Bon pour le cerveau

Lorsqu’on danse, le volet cognitif est très sollicité, car il faut suivre le rythme de la musique, compter, se concentrer, apprendre des pas, une chorégraphie, la mémoriser. La danse agit sur la chimie du cerveau et développe l’hippocampe, qui contribue à l’apprentissage, la mémoire et la proprioception, soit l’orientation du corps dans l’espace.

Soulagement des symptômes d’une maladie

Si vous souffrez de Parkinson, la danse devient une thérapie complémentaire et aide à gérer/soulager certains symptômes. La démence vous fait peur? Danser en diminue les risques jusqu’à 76%. La danse fait oublier la douleur et peut contribuer à réduire, pour certaines maladies chroniques, la prise de médicaments.

La danse agit sur la chimie du cerveau et développe l’hippocampe, qui contribue à l’apprentissage, la mémoire et la proprioception, soit l’orientation du corps dans l’espace. Photo: Depositphotos

Des limitations à contourner

Vous avez des problèmes de genoux ou d’épaules? Il est en général mieux de bouger que de ne rien faire. Il faut alors choisir un type de danse qui respecte vos limitations. Vous êtes déjà en grande forme? Il faudra alors une danse plus exigeante pour vraiment améliorer votre forme. Vous vivez seul et n’avez personne pour vous accompagner? Cela n’a aucune importance. La plupart des gens qui suivent des cours sont seuls. Au besoin, on vous jumelle avec d’autres personnes.

Suivez votre instinct!

Danser, c’est surtout une impulsion du corps et un appel à bouger qui n’ont besoin d’aucune justification. Suivez simplement votre instinct. Dansez pour le pur plaisir, avec ce sourire qui s’imprimera tout naturellement sur votre visage. Danser est une activité parfaite pour profiter de la vie!

Cours de danse en ligne: mon expérience

Je suis allée suivre un cours de danse en ligne «sociale» dans un centre sportif. J’y ai appris deux chorégraphies en 50 minutes, ce qui m’a mise au défi. J’ai eu chaud et j’ai socialisé avec les personnes présentes, âgées de 30 à 75 ans, toutes sans jugement, axées sur leur propre apprentissage. Le lendemain, j’ai senti quelques «nouveaux» muscles. Alors, OUI, la danse, c’est gagnant!

Vous aimerez:

Place à la danse en 22 photos rétro