Photo: Depositphotos
2 novembre 2023Auteure : Anne Pélouas

Des clubs de marche pour tous les goûts

Marcher en groupe n’a jamais été aussi facile au Québec tant pullulent les clubs et associations proposant des sorties en milieu urbain comme en région. L’expérience vaut la peine d’être vécue toute l’année, à pied, en raquettes ou en crampons, mais attention, on y devient vite accro! Tour d’horizon des clubs de marche du Québec et de leurs attraits communs ou singuliers.



Selon Rando Québec, «la marche est sans contredit l’activité physique la plus populaire auprès des Québécois. Elle est peu coûteuse, accessible à tous, et ce, peu importe la condition physique». Marcher en groupe est une expérience enrichissante à plus d’un titre: c’est un excellent moyen de socialiser, de se motiver mutuellement et de découvrir de nouveaux décors d’activités.

Dans la panoplie actuelle des possibilités de marcher pour se tenir en forme et profiter du grand air, les clubs de marche connaissent un réel engouement ces dernières années.

Bienvenue dans l’univers de ces lieux de rencontre au service de l’activité physique qui procurent de multiples avantages qu’on peut résumer en quelques mots: motivation, sécurité, assiduité, persévérance, valorisation, socialisation.

Dans la panoplie actuelle des possibilités de marcher pour se tenir en forme et profiter du grand air, les clubs de marche connaissent un réel engouement ces dernières années. Photo: Henry Xu, Unsplash

Portrait de famille

Il est très difficile de dresser un portrait de l’ensemble des clubs de marche au Québec, certains étant très structurés depuis des années tandis que d’autres transitent par des groupes Facebook créés par quelques «allumés» du plein air parfois difficiles à repérer.

Un bon point de départ est de miser sur des «institutions» qui œuvrent depuis longtemps à rassembler des initiatives au service de la marche comme Rando Québec et la FADOQ.

Pour les plus de 50 ans, la FADOQ détient le record québécois du nombre de clubs de marche à Montréal et en région. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, avec des marches urbaines à Montréal ou à Québec et des sorties guidées dans de nombreux parcs comme en grande nature.

Les groupes VIEACTIVE sont particulièrement dynamiques dans les régions de Québec, Charlevoix et Chaudière-Appalaches. Ils organisent et animent (entre autres) de multiples sorties de plein air (randonnée pédestre ou en raquettes, marche nordique, marche sportive avec balado). La FADOQ est associée au programme VIEACTIVE.

Pour les plus de 50 ans, la FADOQ détient le record québécois du nombre de clubs de marche à Montréal et en région. Photo: Depositphotos

Portail d’entrée aux clubs affiliés Rando-Québec

Sur son site, Rando Québec répertorie un nombre impressionnant de clubs de marche affiliés œuvrant dans la quasi-totalité des régions du Québec, y compris Montréal. Premier avantage «pécuniaire» d’un membership annuel à l’un de ces clubs: un rabais de 10$ sur l’adhésion Randonneur-Lecteur Rando Québec, avec un beau magazine à lire après une bonne marche. Second avantage tout aussi pécuniaire: les adhésions annuelles aux clubs sont toujours à prix modiques et procurent la gratuité sur la plupart des excursions en groupes.

De Montréal aux Cantons-de-l’Est, en passant par le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord ou Lanaudière, chaque club de marche affilié a ses caractéristiques propres, plus quelques constantes. Généralement, le coût des sorties est nul ou peu cher, par souci premier comme le dit le Club de plein air de la Côte-Nord «d’augmenter et faire grandir la communauté de randonneurs».

Certains, comme le Club de marche de Saint-Fabien (Bas-Saint-Laurent), offrent la gratuité des sorties. D’autres (comme le Club de marche de Rimouski), seulement à leurs membres, moyennant une adhésion annuelle de 25$, les autres payant 2$ pour participer à une randonnée à la journée.

L’union faisant la force, l’adhésion à un club de marche permet souvent de concilier valeurs et action, en favorisant une approche durable dans le développement de sentiers de randonnée et dans les activités, grâce, par exemple, au covoiturage pour l’accès aux sites de randonnée.

Quoi de mieux qu’un club local comptant des passionnés de plein air parmi ses bénévoles-accompagnateurs pour partir à la découverte des multiples trésors cachés d’un territoire donné?

Tous offrent bien sûr des activités de marche urbaine (Montréal, Québec), à la campagne ou en montagne du printemps à l’automne, mais aussi très fréquemment des sorties hivernales en raquettes, en crampons ou en marche sur neige.

Plusieurs clubs offrent des sorties hivernales en raquettes, en crampons ou en marche sur neige. Photo: Depositphotos

Quelle marche?   

Les types de marche sont aussi aléatoires que les groupes, variant de la promenade à la marche santé (de 4 à 5 kilomètres), sans oublier la marche dynamique, rythmée, rapide, la randonnée pédestre pour débutants, niveaux intermédiaire ou avancé, la marche nordique, la longue randonnée en montagne ou de type «mini-Compostelle québécois», et la marche afghane (avec exercices de respiration).

Il y a même des spécialistes de la marche d’endurance et d’entraînement dynamique (3 à 50 kilomètres) dans des parcs, milieux urbains ou campagne, à Montréal ou en Montérégie. C’est le cas du Club de marche dynamique.

Au chapitre des longues marches en vogue au Québec, inspirées du modèle de Compostelle, il y a pléthore de choix: Chemin des Outaouais, Chemin des Sanctuaires Montréal–Sainte-Anne-de-Beaupré, par exemple.

Au chapitre des longues marches en vogue au Québec, inspirées du modèle de Compostelle, il y a pléthore de choix: Photo: Depositphotos

Pour qui? Pour quand? 

Certains clubs s’adressent à une clientèle adulte en général, d’autres, aux plus de 50 ans, comme le Club de marche Les Promenades Drummondville (Centre-du-Québec). D’autres sont ouverts aux familles avec enfants pour des excursions d’une demi-journée, comme les Sentiers frontaliers (Cantons-de-l’Est).

Il y en a aussi pour tous les goûts dans les clubs de marche en matière de calendrier d’activités, mais la plupart offrent aussi bien des sorties de week-ends que de jours de semaine, ce qui permet de s’adapter à votre propre emploi du temps de travailleur ou de retraité.

Quelle que soit votre expérience de marche, les clubs sont adaptés à chacun, proposant des activités spécifiant clairement le niveau visé (débutant, intermédiaire ou avancé). Parfois, il y a un accompagnateur en avant et une personne en arrière pour ne laisser personne seul. Certains divisent également leurs groupes en sous-groupes pour s’accorder au rythme de chacun.

Certains clubs se restreignent strictement à des explorations du territoire de leur région tandis que d’autres «débordent» parfois sur leurs proches voisins (Club de marche Les amants de la nature, dans Lanaudière).

Les plus aventureux choisissent des groupes où les destinations montagneuses sont à l’honneur, comme Randonnée Aventure, Les Aventuriers du Québec ou le vétéran Club de montagne le Canadien, même s’ils sont ouverts à tous les calibres.

Quoi de mieux qu’une touche-à-tout du plein air pour nous parler des groupes de plein air? Joanne Véronneau n’aime rien tant que quitter son écran d’ordinateur et son travail de graphiste pour sortir en plein air avec des amis ou en famille. «Comme ils ne peuvent pas toujours m’accompagner, je m’adresse souvent à des groupes pour aller marcher, rouler ou skier. J’y trouve depuis au moins 20 ans une garantie de sorties plusieurs fois par saison, à faible coût, en découvrant de nouveaux sites sans y aller seule et souvent sans conduire quand il y a transport par bus ou covoiturage.»

Il y en a pour tous les goûts dans les clubs de marche en matière de calendrier d’activités, mais la plupart offrent aussi bien des sorties de week-ends que de jours de semaine. Photo: Kitera Dent, Unsplash

Autres atouts 

Certains clubs proposent également le prêt d’équipement gratuit ou à faible coût à leurs membres, comme Les Aventuriers du Québec, qui se distinguent aussi par leur offre de prix de présence aux sorties et par une section de leur site réservée aux membres pour poursuivre les échanges de bons plans ou de recettes de cuisine.

Autres avantages: les réductions dans des magasins de plein air de la région et des formations à faible coût, comme le propose les Sentiers de l’Estrie, pour des cours d’orientation carte et boussole ou de premiers secours.

Les Sentiers de l’Estrie sous la loupe

Depuis 1976, l’organisme à but non lucratif les Sentiers de l’Estrie gère et entretient plus de 200 kilomètres de sentiers grâce à des bénévoles qui animent aussi un club de marche très dynamique. «Notre mission est d’encourager la marche en nature et notre mot d’ordre est l’accessibilité, raison pour laquelle notre membership est peu élevé», précise Marie-Claire Pelletier, présidente de l’organisme. Moyennant 50$ par personne ou 80$ par famille et par an, on a un accès gratuit aux sentiers et aux activités du club. Sans adhésion au club, il en coûte 10$ pour un permis journalier de sentier ou 7,50$ pour une sortie de groupe. En plus, on favorise le covoiturage.

L’encadrement des sorties est, selon Mme Pelletier, le point fort des Sentiers de l’Estrie. Il permet de «randonner de façon sécuritaire, par exemple en période de chasse ou quand les conditions des sentiers sont incertaines. Nos accompagnateurs sont familiers des sentiers».

Autres plus, à son avis: «celui de découvrir avec eux des trésors cachés, une variété de beaux sentiers et points de vue; celui de bénéficier de précieux conseils d’habillement et d’équipement. L’aspect social est aussi très important. Le groupe fidélise les gens, qui ont envie de se revoir».

Les Sentiers de l’Estrie proposent généralement deux sorties par semaine, en toutes saisons, le week-end et en semaine, veillant à ce qu’alternent les niveaux de marche (de très facile à très difficile), avec une bonne dose de niveau intermédiaire.